26/01/2009

Les tumeurs mammaires

Ces tumeurs sont très fréquentes (au moins 1 cas sur 2 de tumeur en consultation est une tumeur mammaire). Il est reconnu que la stérilisation précoce, avant les premières chaleurs, diminue de façon très significative le risque d'apparition. Elles sont parfois bénignes. Mais chez la chatte elles sont souvent cancéreuses. Je trouve qu'il est parfois mal aisé de faire comprendre au propriétaire de l'animal atteint qu'une tumeur mammaire est une pathologie embêtante car la seule solution précoce, dès la détection de la petite masse à peine plus grosse qu'un lentille au sein des tissus, est une intervention chirurgicale. Si une histologie est réalisée, le pronostic peut alors être précisé. Et dans certains cas, chimio et/ou radiothérapies sont envisageables.

Certes le coût d'une chirurgie consistant en l'ablation des mamelles est relativement élevé même si la technicité est peu importante : longueur de l'intervention, pansements, soins divers sur des animaux parfois âgés, cout de l'analyse, etc. De façon empirique, on peut admettre chez la chienne que le pronostic est bon si la tumeur opérée mesure moins de 5 cm de diamètre, et plus que réservé si le diamètre est supérieur à 10 cm
Mais on ne répétera jamais assez qu'il faut opérer dès la détection de la moindre masse anormale. Il suffit d'emmener son animal pour l'examen de santé annuel pour réaliser cet examen de base.

Aussi, cela m'énerve royalement lorsqu'on dit que le traitement chirurgical ne sert à rien car la chienne (du voisin, du cousin, des parents...) a été opérée et qu'il a fallu l'euthanasier 6 mois plus tard. Oui, bien sûr, si la tumeur était grosse comme une pastèque au point de trainer par terre...

J'en ai assez d'attirer l'attention lors d'une visite de vaccination (par exemple) et que le client dise : "Bah, on verra bien comment cela va évoluer. Et puis cela va la faire souffrir ? Et puis elle est vieille". Alors on n'opère pas. On laisse. Et on revoit la chienne 1 ans plus tard avec un truc nécrosé qui pue, avec les mouches dessus (quand c'est en été). Et fatalement devant la lourdeur de la chirurgie pour retirer la chose, devant les précautions pré-opératoires (prise de sang, radio), devant le pronostic maintenant plus que réservé sur l'espérance de vie, le propriétaire dit : "De toute façon, on peut plus rien faire, hein ? Faudrait la piquer, hein ?" alors, oui, on pique. Car finalement on n'a pas le choix.

Alors, non, l'intervention chirurgicale n'est pas inutile, mais à condition d'être réalisée le plus tôt possible.

Commentaires

Et à la fin, après l'euthanasie, on a classiquement des larmes qui accompagnent un "au moins j'aurai tout fait pour la soigner"...

Lamentable

Écrit par : Philippe | 11/02/2009

ma chatte a deux tumeurs mammaires et je ne l'ai pas faite opérer car je savais qu'après elle allait mourir, donc je l'ai laissé telle quelle et maintenant la tumeur a grossie, et je m'inquiète mais je ne veux pas l'amener chez le vétériaire car ce sera l'euthanasie donc comme pr l'instant elle va bien et elle mange bien j'attendrais le dernier moment ai je raison?
d'autre part je ne peux payer l'intervention je ne possède qu'une toute petite pension.

Écrit par : Nagel | 02/04/2009

Le vétérinaire ne kidnappe pas les animaux lors de leur venue dans sa salle de consultation. La décision finale, avec les conseils avisés du vétérinaire, vous appartient.
Une intervention pratiquée précocemment (donc dans de bonnes condition), si elle n'améliore pas l'espérance de vie, augmente grandement le confort de vie.

A chacun de prendre la décision qui lui semble la plus juste.

Écrit par : françois | 06/04/2009

Bonjour, je suis très inquiète ma chienne 10.5 ans a vu le véto cet après midi comme prévu pour lui couper ses chaleurs car nous avons un jeune mâle également, et avant l'injection il l'a ausculté et découvert une boule de la taille d'une noisette sur une des mamelles arrière. Ma chienne est cardiaque sous traitement fortekor depuis 1 an et a fait une grossesse nerveuse en mars après ses dernières chaleurs soignée au Galastop comme à chaque fois. Je ne sais pas quoi faire , le véto m'a dit de surveiller la boule et de lui amener la chienne si elle grossissait. L'opération sur une chienne cardiaque n'a pas l'air de l'enthousiasmer moi non plus évidemment. J'y tiens énormément j'ai l'impression d'être réduite à attendre.Que pourrais je faire de plus? Je suis tombée su votre blog en cherchant des infos sur les tumeurs mamaires et je me permets de solliciter votre avis.

Écrit par : jamet | 08/06/2009

A mon avis cela dépend de l'avancement de l'insuffisance cardiaque. Toux, oedème, arythmie...
radio et/ou échographie cardiaques peuvent apporter des renseignements utiles avant l'intervention

Écrit par : françois | 09/06/2009

"ma chatte a deux tumeurs mammaires et je ne l'ai pas faite opérer car je savais qu'après elle allait mourir"

C'est fou le nombre de personnes qui entre une mort "hypothètique" et une mort "certaine", préfèrent choisir la seconde solution... et toujours pour le bien être de l'animal évidemment.

Écrit par : Philippe | 09/06/2009

"je veux pas qu'elle souffre... piquez-là. J'irai en prendre une autre à la SPA, c'est pas ça qui manque !""

Bon sang heureusement qu'on ne fait pas pareil avec les gamins.

Écrit par : françois | 09/06/2009

Merci à François de sa réponse, je pense que avant de l'opérer si la tumeur grossit une échographie cardiaque sera faite (déjà fait une il a y a un an après diagnostique cardiaque, résultat fuite mitrale 2 niveau de la maladie si j'ai bien compris) . J'ai rapellé mon véto qui m'a dit qu'il fallait espérer que la tumeur grossisse pas et que sinon il fallait tenter l'opération. Mais que le risque opératoire était bien là. Et cela j'ai du mal à l'accepter mais je tenterais ce qui est tentable. Je suis terrifiée à l'idée de la perdre.

Écrit par : jamet | 12/06/2009

Nouba, petite york de 12 ans vient d'être opérée d'une chaîne de tumeurs mammaires et, dans la foulée, le vétérinaire lui a retiré les ovaires, puis l'utérus (justifié par un kyste sur l'ovaire).

Le lendemain de l'opération, la petite chienne semblait "ressuscitée". Oeil vif, bel appétit... même si les pansements la pertubent. Ils vont être retirés tout à l'heure.

Avant l'opération, le vétérinaire a effectué une radio des poumons.

Nouba a un souffle au coeur, un traitement à vie... choisir de l'opérer à son âge n'était pas facile, mais finalement nous ne le regrettons pas.

Écrit par : pain-capucine | 20/06/2009

Bonsoir j'ai un labrador qui a 11 ans aujourd' hui le veto a decouvert une tumeur de la taille d'une noisette sur une mamelle arrière il ne veut rien faire pour le moment il dit qu'il faut surveiller et que si elle grossis on lui fera une intervention en sachant qu'il y a des risques mais le faite d'attendre la tumeur peut grossir et peut être meme se propager que faire? quelles sont les solutions?

Écrit par : tabury | 03/07/2009

"que faire? quelles sont les solutions?"
peut - etre n'a t il pas voulu vous inquiéter en repoussant l'intervention ? Le mieux serait quand même de lui poser directement la question.
si votre chienne est en forme (à vérifier avec prise de sang et radio thoracique) il doit être possible de réaliser l'intervention.

Écrit par : françois | 04/07/2009

bonjour a tous,
g une petite chienne jack russel ,il y a 2 jours on lui sent une petite boule a une de ses mamelles! vite des le lendemain c adire hier veto..le veto nous dis qu a la palpation elle mesure 3 a4 mm puis dit qu il faut enlever toute la chaine mammaire!!je ne veut pas remettre en doute son avis mais ça me fais peur ,une telle operation ....elle a tout juste 7 ans elle fait 7 kg elle est petite g une peur panique de cette operation!!!je ne fait que pleurer depuis....il veut en plus la steriliser en meme temps ,je ne sais plu koi faire merci de m aider!!!

Écrit par : carole | 25/07/2009

c encore moi ce qu il faut dire c que je suis quand meme aller voir un deuxieme veto qui m a dit la meme chose sauf que lui il voulait juste enlever la chaine mammaire ;celui qui m a reçu et qui veut faire la sterilisation et l ablation est le chirurgien de la clinique il avait l air de dire que c etait la meilleure solution mais la peur qu elle ne s en remette pas est la........elle est en super forme !!! et g tres peur de faire une erreur........aidez moi

Écrit par : carole | 25/07/2009

il faut retirer ces tumeurs dès qu'il est possible. La stérilisation est utile "contre" ces tumeurs si elle est pratiquée sur un animal jeune.

Écrit par : françois | 27/07/2009

bonjour,
et quand le véto vous dite je site :
" ça ne sert a rien de les enlever elles reviendront ???? "
vous faites quoi ?
vous lui faites confiance c'est lui le professionnel ....
et que quelque mois plus tard la grosseur augmente et perce ...
vous lui ramener et il vous dit :
" ben la reste plus qu'à la faire piquer "
alors moi je dis c'est facile de faire la leçon aux gens en disant de ne pas laisser trainer ...
et croyez moi j'aurais fait n'importe quoi pour la sauver !

Écrit par : bouyssou | 21/10/2009

Nous habitons encore en démocratie et il vous était possible d'aller voir un autre confrère afin d'avoir un autre avis. Vous n'avez pas pris cette responsabilité, n'en rejetez pas la faute à la profession toute entière.

Ceci dit, quelle était l'étendue ? combien de mamelles étaient touchées ? quelle était la taille ?

et si ce confrère vous avait recommandé d'opérer et que 6 mois plus tard votre chienne succombait à cause de métastases pulmonaires, que lui auriez vous reproché ?

Écrit par : françois | 22/10/2009

Bonsoir
Ma chienne golden agée de 8 ans a des nodules localisés sur les mammelles postérieures de taille variés, environ 2 cms pour le plus gros. Les autres mammelles sont saines. Notre vétérinaire a programmé l'ablation Lundi prochain. Toutefois vous semble t il étonnant qu'il ne soit prévu de radiographie des poumons , et qu'il nous affirme pouvoir distinguer une tumeur bénigne d'une maligne sur son seul aspect après exérése. Néanmoins il ne nous a pas caché qu'un examen de la tumeur pouvait être mené et que des soins palliatifs pouvaient être démarré ensuite. Merci de vos lumières. Cordialement

Écrit par : laurent | 31/10/2009

la radiographie est une sécurité mais pas une obligation dans ce cas (utilité d'opérer un animal déjà avec des métastases ?)
lorsque le cliché révêle des signes de métastase, hélas, il existe sans doute déjà des signes respiratoires cliniques.
L'age de la chienne, la (petite) taille des masses ne rend pas la radio nécessaire ni même justifiée.

seul un examen histologique peut dire avec certitude le degré de malignité. Des techniques simples (ponction à l'aiguille fine) peuvent donner une bonne orientation à un clinicien habitué à la lecture des lames.
n'hésitez pas à questionner votre vétérinaire habituel qui vous rassurera mieux que je ne le fait, ne connaissant pas votre animal.

Écrit par : françois | 02/11/2009

Bonjour
Je vous remercie pour votre réponse, j'en conclue que les nodules sont a priori petits donc "statistiquement"pris à temps.
Ma chienne n'a en effet pas de problèmes respiratoires et pratique souvent la course à pied.
Je n'ai pas de vétérinaire habituel dans la mesure où j'ai eu une grande mobilité professionnelle ces dernières années, je me suis dirigé sur un clinique connue avec un jeune vétérinaire( 35 - 40 ans ) qui m'a rassuré et à qui je fais confiance, en témoigne l'opération.
De plus sur le plan financier l'opération n'auraqu'un cout résonnable 140€ pour les 2 mamelles.
Je comprends également que par habitude, un clinicien averti peut "déterminer"le type de tumeur, ce qui démontre une nouvelle fois le professionnalisme de notre vétérinaire qui aurait pu me "vendre" d'autres examens.
Encore merci.

Écrit par : laurent | 02/11/2009

je ne rejette pas la faute sur les vétos en général ... il y en a de très bons ... mais pas tous c'est comme les médecins ...
de toute faon rien ne me la raménera, elle a té euthanasiée lundi dernier et croyais moi ce n'a pas été une partie de plaisir elle m'avait accompagnée pendant plus de treize ans, j'ai déjà faillit la perdre il y a 6 ans car nos voisins l'avaient "gentiement" empoisonnée, elle avait fait 4 jours de coma, les vétos ne lui donnait aucune chance mais elle avait survécu, pas cette fois malheureusement ....
elle laisse un vide ...

Écrit par : aurore | 02/11/2009

Bonsoir

Les 2 tumeurs retirées partent tout de même pour analyse, le vétérinaire, sans s'avancer, me confie être assez confiant, mais préfère au cas où...

Écrit par : laurent | 02/11/2009

Bonjour,

Juste pour apporter quelques rectifications, notamment pour Laurent. Même un excellent vétérinaire "averti" ne peut "déterminer" le type de tumeur ! Seul l'examen histologique le peut, et les surprises sont parfois de taille.... (mastocytomes mammaires, mycobactériose atypique chez la chatte etc...). Un examen supplémentaire n'est pas forcément quelques choses qu'on cherche à vous vendre, mais rentre dans une démarche diagnostique rigoureuse : le traitement est d'autant plus efficace qu'on connait la nature exacte de la lésion.

Enfin pour François, si la ponction à l'aiguille fine est utile pour beaucoup de tumeurs cutanées, elle est cependant jugée d'aucune utilité pour les tumeurs mammaires, en raison d'une corrélation extremement pauvre entre la cytologie et l'histologie, avec pour la cytologie un risque élevé de "fausses tumeurs malignes" si on se limite aux critères usuels de malignité. Elle ne doit donc etre utilisée que pour éliminer une autre hypothèse (mastocytome etc.) mais en aucun cas pour donner un diagnostique ou meme apporter un pronostic,

Bien confraternellement, et bien cordialement

elfton

Écrit par : elfton | 03/11/2009

Je ne suis pas histologiste. j'aurais en effet du préciser que la ponction à l'aiguille fine ne permet pas de juger du degré de malignité. Mais oui, commnje l'ai toutefois précisé, seule l'histologie peut le faire.

Écrit par : françois | 03/11/2009

merci à vous tous pour vos infos
Verdict dns quelques jours
bien à vous

Écrit par : laurent | 03/11/2009

bonsoir

Les résultats sont mitigés une mamelle est touchée par une tumeur cancéreuse

Rendez vous semaine prochaine pour lui ôter les fils.

J'ai eu mon véto au fil, pour lui, il n'y a pas de métastases et me laisse le choix de retirer toute la chaine mammaire, après radio du thorax.

Je ne comprends pas pourquoi faire une radio s'il m'avance qu'il n'y a pas de métastases.

Puis je être rassuré ou ma chienne est elle condamnée?

Le stade est de 2 m'a t il dit, est ce important, quelle est son espérance de vie

merci

Écrit par : laurent | 14/11/2009

En fait, il s'agit de biologie, et dans ce domaine, il faut portir du principe qu'il n'y a jamais de certitudes. Certes, cela peut avoir été opéré assez tôt. Certes, il n'y a pas de signes respiratoires. mais... entre une simple observation clinique et une réalité, il y a parfois un gouffre.
le résultat de l'histologie montrant toutefois une atteinte cancéreuse, la radio devient à mon avis une précaution utile avant d'opérer. Mais encore une fois, votre vétérinaire est le mieux placé pour vous en parler.

Écrit par : françois | 16/11/2009

Bonsoir

J'aimerai avoir retour de votre expérience, en effet après avoir consulté 2 autres confrères, les avis sont partagés entre ceux qui pensent qu'il faut retirer toute la chaine en prévention, d'autres qu'il faut attendre que cela revienne ( suivre assez souvent à la palpation) et ceux qui n'opéreraient pas dans la mesure ou la tumeur a été retirée largement.
Quel avis suivre n'étant pas un professionnel?
Par avance merci

Écrit par : laurent | 01/12/2009

Bonsoir

J'aimerai avoir retour de votre expérience, en effet après avoir consulté 2 autres confrères, les avis sont partagés entre ceux qui pensent qu'il faut retirer toute la chaine en prévention, d'autres qu'il faut attendre que cela revienne ( suivre assez souvent à la palpation) et ceux qui n'opéreraient pas dans la mesure ou la tumeur a été retirée largement.
Quel avis suivre n'étant pas un professionnel?
Par avance merci

Écrit par : laurent | 01/12/2009

Intervenir en prévention ne me semble pas justifié. Sans doute intervenir si la moindre "masse" apparait.
si vous étiez allé voir trois confrères différents vous auriez eu 3 avis différents peut-être.
Mais encore une fois, mon avis ne vaut que par ce que j'en pense...

Écrit par : françois | 02/12/2009

Bonsoir

Merci à vous François, je comprends que de là où vous êtes il est difficile de prendre position, toutefois j'hésite vraiment à faire opérer ma chienne, seulement l'adénocarcinome est assez agressif. Justement j'ai vu trois confrères différents et trois avis différents.
Il ne me reste plus qu'à surveiller ma chienne sans devenir psychopathe.

Écrit par : laurent | 03/12/2009

Bonsoir à tous,
Ma chienne cocker américain de 12ans, déjà opérée de nombreuses fois pour des tumeurs aux babines, a développé d'important tumeurs mamaires que le vétérinaire n'avait pas voulu/pu opéré lorsqu'elles étaient toutes petite (1CM). A present, elles sont énormes et commencent à se "nécroser", du sang est apparu dû au frottement des deux tumeurs, et je vois sur la surface des tumeurs d'autres signes de nécrose.Malgré cela elle se porte très bien, court mange etc..
Je ne sais pas quoi faire notamment car le vétérinaise s'était déjà montré pessimiste lors de précédentes consultations. J'ai vu sur internet qu'une chienne avait pu etre opéré d'une tumeur assez importante et se portait désormais bien. Pensez vous que c'est possible su ma chienne? Je tiens à préciser, qu'elles sont particulierement grosses, ayant prit la grosseur à une vitesse incroyable. Il y en a une 3ème qui ne pose pas de problème pour l'instant et qui de toutes façons est inenlevable car située au niveau des systèmes urinaires.. Le problème est donc parmi les deux autres..Merci de me conseiller pour ce cas avancé, car malgré la chirurgie les tumeurs sont revenues, et ce n'est pas par notre refus que les dernieres n'ont pas été enlevées.

Écrit par : Emilie | 28/01/2010

bonjour,
je vous explique le cas de ma chienne qui a maintenant 7ans, deja a ses premieres chaleures elle m'a fait des montees de lait, rebelotte a chaques chaleurs, en plus elle a eu une tetine rentrée a l'interieur, on a laisse jusqu'au jour ou elle est ressortie avec une grosseur: tumeur bénine m'a t'on dis, je l'ai faite operer , ablation de la tétine. puis un an ou deux apres (maintenant) elle a sur le coté oppose de la tetine operée , au niveau de la premiere tetine vers l'aisselle des petites boules dures, le veto me dis que c'est tumeur bénine, a surveiller.
seulement voila je m'inquiete beaucoup, il me semble que d'autres petites boules aparaissent, j'ai une peur bleu que ce soit cancereux et pris trop tard, qu'en pensez vous ?

Écrit par : louxid | 05/02/2010

je pense que le (la) vétérinaire qui suit votre chienne est la personne la mieux placée pour répondre à votre question

Écrit par : François | 06/02/2010

ben moi j'ai vu un veto aujourd'huit qui ma expliquer tout sur les tumeurs mammaires, et chez ma chatte de 12 ans elles sont deja assez grosse, mais si a la radio on voit des metastases, je la fais opérer quand même pour la garder le plus lomgtemps en vie sans qu'elle soit trop embété, même si c'est que un mois de plus car elle ma donner tout ce qu'un animal de compagnie puisse donner alors je lui dois bien ça je m'en fous du prix de l'operation même si je dois bouffer des pâtes pendant 6mois !!!!mais j'espere cas la radio ne montrera rien........

Écrit par : nono | 07/02/2010

ma chatte a 12ans et je pense qu'elle a une tumeur mammaire....je vais aller au véto cette semaine, j'ai peur du verdict surtout en voyant tous ces témoignages qui ne sont pas rassurants...elle est en pleine forme mais la boule commence à suinter un peu..vu son age est ce que l'opération se passera bien et est elle forcément cancéreuse??

Écrit par : francine | 04/04/2010

bonsoir francine, normalement si l'operation et bien faite ta chatte se remettra bien, car en faite l'operation consiste juste à ouvrir au niveau de la peau, et donc jour apres jour ça ira mieux.par contre il y a de tres forte chance que ce soit cancéreux (90%), en fait le veto à operer ma chatte car il n'y avait pas de métastase dans les poumons, et donc je pense qu'elle à gagné quelque mois, par contre dans quelque temps je vais lui faire faire une autre radio des poumons pour voir ou ça en est car la tumeur qu'il lui ont enlevé été cancéreuse, et comme elle à de nouvelle tumeur qui poussent de l'autre coté peut etre que ça ne vaut pas la peine de la faire réopére.mais en ce qui te concerne il vont surement vous proposé de l'opérer en faisant un radio des poumons avant l'opération, et avec un peu de chance ce ne sera pas cancéreux. tenais moi aux courant,
nono

Écrit par : nono | 04/04/2010

c'est super intéressant tous ces commentaires!
toujours les mêmes questions : opérer ou pas? toute la chaîne ou pas? analyser ou pas? intervenir sur des petits pois ou attendre la grosse tumeur suintante dégueu?
ça donne des idées d'articles ;-)!

Écrit par : lo | 16/04/2010

Alors que la réponse est très simple: oui il faut opérer, le plus tôt possible et faire analyser...

Écrit par : Philippe | 16/04/2010

oui il faut opérer dès le départ. la taille de la masse lors de l'intervention n'intervient que dans le pronostic, pas dans la décision d'opérer ou pas.

Écrit par : François | 16/04/2010

bonjour,

j'ai une chienne croisé husky/berger allemand de 10 ans , elle avait une tumeur maligne grosse comme une orange dans une mamelle,comme elle etait en forme, le véto decide de l'operer 1 semaine après mais pas de chance car 3 jours après ,elle fait une hémorragie donc le véto l'opère d'urgence et la sauve . Après examen de la tumeur ,le vétérinaire me dit que c'est une tumeur virulente qui "donne" des hémorragies. La chienne se remet bien de cette opération . Au mois d'avril ,rebelote tumeur plus petite sur le flanc donc opération pour l'enlever ,la chienne se remet bien également ,puis j'ai découvert une "grappe" de petites boules sous une mamelle du même côté que la première tumeur , donc le vétérinaire attends de voir si c'est une tumeur ou pas ! qu'en pensez vous ? dois je continuer à la faire opérer ? 3 semaines d'intervalle entre l'apparition 2 tumeurs ne me semble pas optimiste .Pourquoi ne m'a t'il proposé une radio des poumons ? Je vous remercie de me donner votre avis.

Écrit par : Carine | 25/04/2010

Je ne connais pas le cas de votre animal malgré la présentation que vous m'en faite. Seul votre vétérinaire traitant pourrait répondre à cette question !

Écrit par : François | 26/04/2010

boujour, je viens d'apprendre que ma chienne croisée york/caniche, qui vient d'avoir 13 ans a une tumeur de la mamelle, ils doivent l'opérer mercredi matin, je suis très inquiète quand à l'opération et au diagnostic de cette tumeur, je sais d'après ce que j'ai lu qu'il vaut mieux opérer rapidement, mais j'ai entendu parlé de risques que cela s'étende aux poumons mais je n'ai pas très bien compris comment.
pouvez-vous m'expliquer un peu ce genre de cas, merci, je suis très inquiète.

Écrit par : stephanie | 01/06/2010

L"extension sur les poumons est souvent une évolution des tumeurs sur les mamelles (métastases). Il est parfois possible d'associer un traitement anticancéreux (lourd... peu de structures sont à même de le réaliser). On peut détecter les complications pulmonaires avec une radio.

Écrit par : François | 01/06/2010

je ferai opérer ce mois-ci ma chatte de 12 ans de tumeurs mammaires pour la troisième fois en trois ans. 180 euros à chaque fois et petit revenu mais pas de regrets.
Un mois de tracas pour elle (collerette et autre fils et pansements) et après la super forme, comme avant ! Trois ans de plus avec sa présence, ses jeux et ses câlins quotidiens... y a pas photo ! Rapporter au budget mensuel ça fait 15 euros (1 petit resto en moins et pas de souris ni d'araignées dans la maison grâce à elle !)
N.

Écrit par : nadine | 07/06/2010

bon courage a vous tous , ma chatte qui c'est fait opéré en fevrier , a fini par develloper son cancer et elle commençer a dépérire donc j'ai pris rendez vous chez le veterinaire, et elle c'est endormi pour toujours vendredi dernier le 25 juin ça sera dure sans elle , surtout le soir ou elle ne manquai pas de venir ronronner sur moi.............:-(((

Écrit par : nono | 26/06/2010

J 'ai étais au vétérinaire cet après midi pour un vaccin, la routine. Ma chienne avait mal a sa patte depuis environ trois - quatre jours. Et j 'ai appris qu'elle avait une tumeur mammaire, a un stade avancé. Il y a déjà des métastases. Et il n'y en a pas que sur la jambe mais aussi un sur le flanc. Le véto m'a di avec le sourire qu'elle était condamnée, deux semaines, six mois il ne sait pas mais moins d'un an c'est sur. Ma chienne a 5 ans, je trouve ca trop jeune, surtout que cela fait q'un an que je l'ai eu, je l'ai adoptée à la SPA. Je préfére voir un autre avis mais avec tout ce que j'ai lu je crains que le verdict que l'autre imbécile m'a donné est exacte. Je ne comprend pas, j'ai étais au vétérinaire au début de l'année, il a examiné ma chienne et tout aller bien et 6 mois plus tard elle est condamnée.... Quelqu'un était-il dans le même cas ?

Écrit par : Jess | 29/06/2010

"l'autre imbécile" a peut être simplement fait son métier et n'est pas responsable des maladies qu'il diagnostique ni de leur évolution. Vous pouvez toujours allez consulter un autre confrère.

Écrit par : François | 30/06/2010

Ma chienne a qui on avait diagnostiqué une tumeur des mamelles n'a en faite qu'une infection dans la patte. Le vétérinaire qui lui a diagnostiqué ca n'a fait aucun examen. Il l'a palpé et a tout de suite dit qu'elle était condamnée. L autre vétérinaire lui a fait une radio des poumons, lui a écouté le coeur, lui a pris la température. Et ce n'est pas du tout une tumeur des mamelles. Après examens il a dit que c'était impossible, que ce n'était pas du tout cohérent avec une tumeur. Donc oui l'autre vétérinaire est un imbécile ! Je suis d'accord sur le fait qu'il ait pu se tromper ( et encore on pense à une arnaque). Mais de ne faire aucun examen et surtout d'annoncer tout souriant que notre chienne est condamnée! Ou est passé la compassion, l'ampathie? Et nous balancer à la fin un "bonne journée" c'est le comble! J'aurais souhaitée un peu plus de compassion. J'ai appris chez l'autre vétérinaire qu il en était à 3 associés qui le laisse tomber, il y a peut être une raison ... En tout cas plus jamais je n'irai le voir

Écrit par : Jess | 02/07/2010

Je suis éffondrée, ma petite Chipie bichon frisée de 7 ans doit se faire opérée mardi , le veto veut retiré la chaine mammaire ou la grosseur est apparue. Il m'avait deja dit qu'un jour il faudrait s'en occupé, lorsque cela grossira, c'est le cas aujourd'hui!!!
Chipie est arrivée dans ma vie après la perte de mon papa et après un grave accident que j'ai eu!!!! Son arrivée m'a boostée, et je crois que j'ai fais des aneries au niveau de son éducation, fort caractère elle est devenue agressive; apres conseil du veto, consultation chez un comportementaliste animalier. Problemes resolus mais pas completement, toujours en traitement car super anxieuse et peureuse!!!!
Et maintenant ablation des chaines mammaires, des ovaires, je suis perdue et ne sais pas si le combat vaut la peine, toutes ces opérations ne sont elles pas des souffrances pour cette petite bete? J'ai peur de devoir prendre cette décision qu' on redoute tous maintenant ou de devoir quand meme le faire apres les operations? Que faire????

Écrit par : rachel | 30/07/2010

La souffrance physique de l'animal est moindre grâce à des antalgiques. Ces tumeurs sont malgré tout d'un pronostic réservé (faire une analyse des tissus retirés lors de l'intervention), mais si la chirurgie est réalisé assez tôt l'espérance de vie est améliorée. Prenez le temps d'en parler avec votre vétérinaire.

Écrit par : François | 30/07/2010

Je suis heureuse de lire un tel article d'un vétérinaire... Le premier que j'ai vu n'a pas détecté le cancer mammaire de ma chatte jugeant que "c'était un kyste et qu'il ne fallait rien y faire, même si ça grossissait"... Quelques mois plus tard, surprise, surprise, en fait c'était cancéreux et à un stade avancé du à l'incurie du véto... Et ce dernier de m'annoncer en chantonnant (oui, en chantonnant) qu'elle a a des métastases au poumons, alors que j'étais en larmes. Ce qui s'est révélé inexact suite à une seconde radio effectuée chez un autre médecin.
Depuis j'ai changé de véto, mais deuxième déconvenue : on ne me propose aucune alternative de soin, à part l'euthanasie, alors qu'elle est encore en forme avec la volonté de se battre... Pas de chimio, rien. C'est moi qui lui donne des compléments alimentaires avec les infos que je trouve sur internet, paniquée et triste... L'oncologie vétérinaire en france est pardon de le dire mais NULLE, NULLE et encore ARCHI NULLE.

Écrit par : Lisa C | 05/08/2010

(tout ça pour dire que l'image d'Epinal du client bouseux que le vétérinaire supplie de faire opérer son animal n'est pas toujours vraie, parfois, c'est le client qui doit faire le diagnostic, proposer des traitements, et encore bien heureux si on ne se fait pas engueuler ou rabrouer parce que bon, quoi, qui c'est le professionnel hein... soupir...)

Écrit par : Lisa C | 05/08/2010

L'oncologie vétérinaire est certainement une discipline ingrate car l'évolution de ses pathologies est hélas souvent mortelle. Les dépistages des tumeurs mammaires ne peuvent se faire que si le propriétaire amène son animal en consultation, notamment lors des vaccinations annuelles. La chimiothérapie et la radiothérapie sont des traitements très lourds, qui nécessitent des structures équipées avec des normes draconiennes, et de ce fait, peu de vétos pratiquent (ont le droit devrais-je dire) ces traitements. Ablation, amputation, analyses restent de ce fait souvent les seules armes à notre disposition.
Si certains clients sont en effet demandeurs de soins , et tant mieux pur la profession et l'animal, il n'en reste pas moins que, tout du moins dans ma clientèle, 75% des animaux sont amenés alors que la tumeur est inopérable, ou en tout cas opérable sans qu'on puisse assurer une amélioration de l'espérance de vie.
Je souhaite que vos compléments alimentaires servent à quelque chose...

Écrit par : françois | 05/08/2010

Merci de votre réponse et pardon pour mon ton un peu virulent, je suis en colère et très triste...
Quand on pense que le cancer de mon chat pouvait être pris largement à temps car je l'amène en controle tous les ans et ce n'était qu'un tout petit kyste lorsque je l'ai signalé au vétérinaire ... Mais non pour lui ce n'était rien car selon lui "80% des kystes mammaires sont bénins chez les chats" (oh il n'était pas très loin, notez, c'est juste l'inverse, 80% sont malins... c'était presque ça, bravo...)
franchement, quand on voit ça, on se demande si la cancérologie est en option dans le cursus des études vétérinaires... et puis des cours d'empathie/psychologie ne seraient pas de trop non plus parce qu'annoncer ça en plaisantant :-( Je pense que certains vétos ne se rendent pas compte comme certains propriétaires aiment leurs animaux. Bref.
En compléments alimentaires, si vous avez des tuyaux, je suis preneuse, je me débats seule avec ce que je trouve sur le net :-( pour l'instant je tente le resveratrol et le curcumin, plus l'extranase. Ce dernier ayant fait un miracle (métastases pulmonaires ayant disparu après deux jours d'utilisation, preuves radiologiques à l'appui) Bonne journée

Écrit par : Lisa C | 05/08/2010

il n'y a pas de complément alimentaire à l'efficacité scientifiquement prouvée à ma connaissance. Si l'extranase fait des miracles tant mieux, si par contre cela fait disparaitre des métastases pulmonaires en 48h (quid des tumeur primitives ?) c'est que ces métastases n'en étaient certainement pas.

Écrit par : François | 05/08/2010

C'est pourtant ce que m'avait dit le premier vétérinaire en me montrant sur la radio les fameux "lâchers de ballons" qui étaient très visibles... J'ai eu beaucoup de mal à y croire moi aussi mais les faits sont là, les deux radios sont différentes de manière claire. Enfin voilà, merci pour ce blog en tout cas, très sympa.
Cordialement.

Écrit par : Lisa C | 05/08/2010

ma chatte est atteinte aussi cela fait 2 ans qu'elle a une petite boule sous le ventre, on la enmener chez le veterinaire qui nous a dit qu'il fallait la laisser tranquil et que ce n'étais pas grave..je me suis aperçu hier que sa boule avait grossi qu'elle avait tripler de volume! je lui touche son ventre mai elle n'a pa mal. elle n'a jamais présenter de symptomes ou quoi que ce soit.. On ma fait croire que c'était un quist depuis si longtemps! mais la je m'inquiete vraiement sachant qu'elle a 13 14ans et que la boule fait bien 5cm de diametre si c pa plus je pense! je ferrai tout pour elle meme si ça me coutera cher c pa grave je ne peux pas la laisser telle qu'elle. j'ai besoin de vos conseil l'attente d'un rendez vous va deja etre trop longue..merci

Écrit par : perrine | 29/09/2010

PArfois ces masses mammaires ne peuvent pas être confondues avec d'autres masses sous le ventre (come une boule de graisse totalement anodine)
mais parfois pas.
D'où l'intérêt de retirer le plus tôt possible dès qu'on a un doute.

Retirer une grosse masse mammaire ne va peut être pas changer notablement l'espérance de vie si celle-ci est cancéreuse, masi cela peut améliorer le confort de vie de l'animal afin d'éviter que la "tumeur" ne se nécrose un jour ou l'autre.

Écrit par : François | 30/09/2010

bonjour,

j'ai une chienne colden retriever de 11 et demi elle a ete opere en 2007 d'une tumeur mamaire on lui a enleber toute les tetines du coter gauche. En 2009 elle a eu un fibrome purulen elle a donc ete operé (stériliser). Et la je vien de découvrir une boule gros comme une noisette a coter d'une tétine. Est-ce une boule graisseuse ou une autre ...
J'ai peur que 3 opération en peut de temps la laisse sur le billard!!??

Écrit par : sev | 17/10/2010

Bonjour. Ce matin, j'ai emmené ma petite chatte de 6 ans chez mon vétérinaire car , il y a une semaine, j'ai remarqué une petite boule sous le ventre. Je la ramène demain matin pour une radio des poumons suivie, si il n'y a rien sur la radio, d'une opération sous perfusions. Mon vétérinaire , si il n'y a pas de métastases sur la radio, lui enlevera la chaine mammaire, la tumeur (qu'il fera analyser) , les ovaires et l'utérus (si il est touché).
J'ai très peur pour elle. J'ai déjà eu plusieurs chats qui sont tous morts (ou presque) d'un cancer. (Les autres ont disparu et on ne les a jamais retrouvé).
Est-ce que ,si il y a des métastases, il est nécéssaire d'opérer ou pas? Mon vétérinaire m'a dit que c'était une opération très douloureuse. Est-ce que si elle est opérée, il y a un risque qu'elle reprenne des tumeurs?
Merci pour votre aide. Je suis très stressée pour demain, je m'attend au pire, j'ai tellement de fois été déçue.

Écrit par : nadine | 25/10/2010

Bonsoir nadine,
J'ai moi meme fais operer ma chatte de 12 ans en fevrier, mais apres quelque mois les tumeurs ont repoussé et je savais que c'été la fin car elle avait maigris et elle commençé a avoir du mal a respirer, pour ta chatte si la tumeur n'est pas trop grosse et ni tres étendu( les tumeurs repousse souvent si elle sont infiltrante) elle a des chances de tenir encore un bon moment, mais si il y a des métastases, c'est déja trop tard et alors des les premiers signes de soufrance n'attend plus.Je te souhaite en tout cas bon courage, car moi je l'ai fais endormir fin juin, et elle me manque encore énormément.Bon courage, tener moi au courant

Écrit par : nono | 25/10/2010

il est possible d'effectuer des ponctions ganglionnaires afin d'évaluer l'extension de la maladie cancéreuse. ce n'est forcemment réalisé en routine

la moins mauvaise solution pour éviter ces tumeurs est de stériliser dès le plus jeune âge
la douleur est de mieux en mieux gérée avec des molécules de plus en plus performantes et des protocoles bien connus depuis plusieurs années.

Écrit par : François | 26/10/2010

Bonjour. J'ai téléphoné à mon vétérinaire en début d'après-midi pour avoir des nouvelles de ma minette. Il n'y avait rien d'anormal sur les radios donc l'opération a eu lieu. C'est un soulagement. L'opération s'est bien passée. La chaine mammaire, la tumeur, les ovaires et l'utérus (parce qu'il était en mauvais état) ont été retirée. Quand j'ai appelé, elle dormait encore. J'espère que tout se passera bien à son réveil. Je sais que ce sera très douloureux mais je sais qu'elle est sous surveillance. J'espère que je pourrai la récupérer demain soir, elle me manque trop. Mais je sais que si elle reste plus longtemps, c'est pour son bien. Je ferai tout ce qu'il faut pour qu'elle reste le plus longtemps possible parmis nous.

Écrit par : nadine | 26/10/2010

Bonjour a tous, j'ai amené ma gribouille au vétérinaire hier et il m'a annoncer quelle avait une tumeur mammaire installé. IL m'a donné des médicaments et m'a dit de la gater dans son alimentation car il n'y a rien à y faire NOUS Soufons car nous ne savon pas combien de temps nous allons pouvoir la garder. Elle mange et bois normalement Sa tumeur et sous l'aisselle gauche et l'on dirait une grappe.Quelqun connait? et serait t'il me dire si il existe un triaitement pour stabiliser cette tumeur ? merci,

Écrit par : madeddu | 06/11/2010

pourriez vous me dire qu'est ce que le Resveratrol , le curcumin et l'extrase ? et sous quel forme sais et ou le trouvez ? merci

Écrit par : madeddu | 06/11/2010

Bonjour,

J'ai abandonné le resveratrol, mais je donne toujours de l'Extranase (un anti oedemes que vous trouverez en pharmacie), quant au curcuma, c'est une épice en poudre que l'on trove dans tous les supermarchés. Vous pouvez également essayer le protocole Budwig (de l'huile de lin mélangée à du fromage blanc), qui a été un succès pour mon chat (toujours vivant en forme aujourd'hui alors que mon vétérinaire m'avait dit qu'elle serait morte dans les 2 mois en mai dernier) Bon courage

Écrit par : lisa | 06/11/2010

oui, comme dit Lisa... vous pouvez essayer....

Écrit par : François | 08/11/2010

Ma chienne est d'une race type : lhassa apso.
Elle a déjà 15 ans mais se porte plutôt bien au quotidien pour son âge.
A l'âge de 8 ans, mon vétérinaire lui a diagnostiqué une tumeur mammaire. Nous avons alors décidé de l'opérer. Le vétérinaire a pratiqué une exérèse de la chaîne mammaire droite. L'examen histopathologique a montré la présence d'une tumeur maligne de grade I. Le faible grade et l'éxérèse complète permettait donc d'envisager un bon pronostic pour la suite. Il nous a tout de même recommandé de surveiller les autres mamelles dans les années à venir.

Il y a un an, il nouvelle tumeur mammaire a été diagnostiquée du côté gauche alors que nous venions consulter pour un problème d'incontinence urinaire et une soif plus importante qu'à l'habitude.
Après des analyses sanguines, le vétérinaire a diagnostiqué un début d'insuffisance rénale chronique. Il nous a alors conseillé de revoir son alimentation et de ne pas intervenir sur la grosseur et d'attendre de voir si elle grossirait ou non.

Cependant, suite à ses dernières chaleurs au mois de juin ou juillet, la tumeur a nettement grossie. Nous sommes donc retournés chez le vétérinaire. Cependant, en raison de son âge et de son début d'insuffisance rénale il est réticent à procéder à une nouvelle éxégèse. En effet, il nous a mis en garde contre un risque que notre chienne ne supporte pas l'intervention. Il existe un risque que l'anesthésie ne soit pas bien assimilée par le rein et que cela entraîne peut-être une grave détérioration de l'état de santé de ma chienne pouvant être fatale à court terme.
Aujourd'hui, j'ai pris rendez-vous dans une école vétérinaire pour avoir un autre avis. Le pronostic est le même.
L'insuffisance rénale n'a pas bougé et reste plutôt faible.
Le vétérinaire a senti d'autres petites grosseurs aux niveau des autres mamelles. Il a effectué une radiographie qui n'a pas révélé la présence de métastases.

Voilà je me retrouve dans une situation où je ne sais si je dois faire opérer ma chienne ou non. Le vétérinaire n'a pas pu me donner d'avis car il ne peut savoir à l'avance comment ma chienne supportera l'intervention.
Si je tente l'opération, je peux épargner à ma chienne les souffrances du cancer mais je peux tout aussi bien entraîner une grave détérioration de son insuffisance rénale. Pour le moment je ne sais pas si cette tumeur est maligne mais le pronostic antécédent laisse supposer que oui.
Si je ne fais rien, je n'ai aucune idée de la vitesse à laquelle les tumeurs évolueront, ni si elles formeront des métastases. Pour le moment, je sais simplement que la tumeur la plus grosse finira par provoquer un ulcère qu'il faudra soigner sans procéder à des soins aussi important que l'éxérèse et ne toucheront pas trop ses reins.

Voilà j'espère que vous aurez la gentillesse de répondre à mon message et pourquoi pas de m'aider dans cette décision difficile.

Écrit par : sabrina | 16/11/2010

je compare ce genre de situation (fréquente en pratique quotidienne) à une partie de poker.
il faut évaluer les chances de réussite, le cout, le bénéfice santé pour la chienne, les douleurs et souffrances générées par la chirurgie (malgré morphine et autres antalgiques)...
Hélas, parfois, il faut se rendre à l'évidence, il n'y a plus grand chose à faire à part apporter un confort de vie et prendre une ultime décision le moment venu.

Écrit par : François | 17/11/2010

Merci pour votre réponse.
J'ai longuement discuté avec mon vétérinaire ce matin au sujet des derniers résultats d'analyse. Il m'a affirmé qu'il y a une réelle urgence concernant la taille de la masse. Selon lui, il serait préférable de l'opérer le plus tôt possible car sans opération la tumeur finira de toute façon par se transformer en ulcère et s'ouvrir. Il m'a dit qu'à partir de là, aucune opération ne sera plus envisageable et que la situation d'urgence risquera d'entraîner une intervention moins bien organisée. Il m'a dit qu'une plaie ouverte était difficile traiter et à vivre au quotidien car le chien ne cesse de se lécher et de s'infecter et en général on finit par l'euthanasie.

Écrit par : sabrina | 17/11/2010

Je suis véto et j'ai eu hier en consultation un chat mâle castré de 10 ans qui présente des masses sur 2 mamelles, elles font fortement penser à des tuemurs mammaires. Avez-vous déjà entendu parler de tumezurs mammaires sur les mâles?

Écrit par : carole | 29/12/2010

merci a vous pour vos reponses .pouriez vous me dire ou trouvez le protocole de Budwing ( huile de lin mélangé au fromage blanc) et que dois je demander exactement Merci

Écrit par : madeddu | 29/12/2010

A carole,

Ca m'est déjà arrivé une fois sur un mâle. Celui-ci avait été traité pendant pas mal de temps avec de l'actétate de mégestriol pour une dermatite miliaire, par un pharmacien il me semble.

Mais même hors de ce contexte, dès qu'il y a organe, il y a potentialité de tumeur. Même si c'est rare chez le mâle, ça n'est pas pour autant impossible.

Écrit par : vetogail | 29/12/2010

Bonjour,

Ma chienne golden retriever de 9 ans, a un problème oculaire, en effet la menbrane interieur antérieure se "replie" sur son oeil.

Est ce grave ?

Par avance merci

Écrit par : laurent | 31/12/2010

notre chatte gribouille de 11 ans a une tumeur mamaire que le vétérinaire ne veu pas opérer car la tumeur touche les muscles de sa patte Ilnous a expliquer que si il operer elle serait emputer et la tumeur reviendrais de plus belle et tres vite . Ilnous a donner du dermipred 1 comprimé/jour a vie. Nous nous lui donnons de l'extranase 3 comprimé par jour et de l'oligosol pour bouster ses defenses + 3 granules adn+viscum album et du tumyl mamaire 10 gouttes 2 fois par jour. Nous aimons énormément notre gribouille et nous ne voulons pas la perdre . Elle coompte énormement pour nous . S'il vous plait esque quelqu'un connait quelque chose pour l'aider à vivre avec nous sa famille ; je vous remercie tous de l'aide que vous pourez lui apporter

Écrit par : madeddu | 02/01/2011

Je ne pense pas qu'un protocole thérapeutique anti cancéreux à base d 'huile de lin et de fromage blanc ait une quelconque efficacité.
LA description que fait votre véto de ces tumeur semble vouloir montrer que le pronostic ne peut pas être favorable.

Écrit par : François | 03/01/2011

notre gribouille mange boie normalement . Elle marche et joue dans le jardin avec ses petits copains . C'est un chat d'interieur . Comme je l'est dit plus haut nous y tenons énormement . Elle a été la pour notre fils qu'en sont frere ets décédé C'est a notre tours de l'aidé alors si vous avez quelques informations nous vous en remercions

Écrit par : madeddu | 03/01/2011

à maddedu : mon chat est toujours vivant. on lui avait donné deux mois de vie en mai, il a une tumeur mammaire+ une tumeur au col de l'utérus inopérable.
Son seul traitement "conventionnel" est la cortisone (dose minimale) que notre vétérinaire lui injecte toutes les 3 semaines...
Je ne sais pas si l'on doit cette survie à l'huile de lin (moi aussi je suis sceptique) mais en tout cas, j'ai lu dans des recherches que les omega 3 ralentissaient le processus cancereux, donc vous pouvez toujours essayer ... huile de lin ou huile de poisson (trouvable en pharmacie) sont tous les deux riches en omega 3. Il y a aussi eu des études scientifiques sur le curcuma, qui semble assez efficace contre le cancer, j'en donne également à mon chat. Bon courage à vous et à gribouille, je compatis car moi aussi je tiens énormément à mon animal...

Écrit par : lisa | 03/01/2011

bonjour j'ai une chatte de 12 ans qui a une tumeur à une mamelle mais cela fait déjà plusieurs mois.En ne sachant pas exactement ce que c'était nous avons laissés mais aujourd'hui elle coule.Comme il est maintenant trop tard pour agir je voulais savoir si il était possible de refermer la plaie en attendant car elle ne souffre pas?

Écrit par : amandine | 30/01/2011

pour lisa : attention à tous ces résultats promis par des substances qui n'ont rien de révolutionnaire (omega3, vinaigre, graines de pissenlit...) et qui subitement ont une action contre tout et rien en même temps.

pour amandine : et si vous contactiez directement votre véto le plus proche ?

Écrit par : François | 31/01/2011

bonjour,je viens de découvrir votre article et je suis paniqué,j'ai beaucoup de chats,et malgres mes faibles revenue je m'occupe bien d'eux,ils sont en bonne santé,sauf un petit cardiaque de8 mois traité,ma fifille qui a un calcul renal qui ne part pas et cela devient inquietant (la véto veut ouvrir la vessie pour enlever le calcul,mais dit que c'est dangereux comme opération )enfin bref ,ma vie tourne autour de mes chat et là mon soucis est votre article,j'ai mon ancienne de 13 ans Ma pupuce, la prunelle de mes yeux ,qui a commencé il y a un an a avoir une petite boule au ventre, plus petit qu'un noyau de cerise.
je l'ai de suite amener chez mon véto,elle me confirme un petit kyste mais au résultat de la prise de sang elle decouvre une insufissance hépatique,pourtant elle etait normale physiquement toujours tres belle!.
suite a cela ,la véto zappe le kyste et s'occupe du probleme hepatique.. ce probleme etant reglé au vu des resultats sanguin il y a 6 mois ,un soucis de réglé.
alors je demande une radio du thorax vu qu'entre temps cette petite boule a un peu grossis mais surtout que pleins de nouvelles petites boules se sentent en caressant son bidon,et là,la veto me dit:
"bas oui c'est un cancer mamaire il y a pleins de petites boules une quinzaine de la taille du pepin de raisin au noyau de cerise mais trop nombreuses pour que je l'opére "
elle continu en me disant:
"et puis elle a 13 ans et a eu des probleme hepatique,vaut mieux ne pas l'opéré et attendre...."
ca me choque!!
attendre quoi ?
mais bon je fait confiance c'est un véto.
il y a 2 semaines je la ramène pour une prise de sang de controle a ma demande bien sur,tout est tres bien sauf le sucre,bon il faut que je lui fasse une recherche fructos amine,et la veto dit rien pour le cancer... !
je lui demande et elle repond :
"bas de toute facon elle a des micro boules de la taille de pepin de raison (un quinzaine peut etre ) donc tant que le poumon n'est pas touché ca va!!"

ca reponse me choque encore!
ce dit-elle que j'ai tellement de chat (14 chats dont des recueillis,qui etait dans un sale état,sois abandonné ou battu,je fais ce que je peux a mon echelle ,mais là je peux plus en accueillir ) et tellement dépensé c'est deux derniers mois 590€ de sterilisation et soins ,sans compté les traitements mensuel, les croquettes veterinaire pour un qui est fragile de l'estomac,le fortekor,etc...et la nourriture qui me ruine mais c'est mon choix de vie,ils passent avant nous)
j'ai sterilisé presque tous les chats,entre le cardiaque, le calcul renal de fifille,les stérilisations qui ont débuter en fevrier je cours chez le veto toutes les semaines .
veut-elle veut limité mes frais?se dit-elle que dernierement j'ai eu que des mauvaises nouvelles avec mes chats malade et que l'operation du calcul est compliqué alors on zappe la vieille chatte????
mais moi je m'en fou de l'argent je vendrai toute mes affaires si il le faut,elle n'a que 13 ans ma pupuce c'est jeune ! il faut faire quelque chose ,et là dans votre article vous parlé d'opéré de suite ,de traitement,j'entend parlé de chimio sur le net ,pourquoi fait-on rien pour ma pupuce.... ?
c'est surement confus pour vous de me lire mais je suis perturbé par tout ca,je m'en excuse ,j'espere avoir été clair!
j'attend votre reponse .merci

Écrit par : ghislaine | 06/03/2011

13 ans c'est le début de la vieillesse pour un chat.
votre vétérinaire doit estimer qu'il y a plus de risques à opérer qu'à laisser les tumeurs en place. C'est elle qui sera la mieux placée pour répondre à vos interrogations.

Écrit par : François | 07/03/2011

Bonjour, depuis peu j'ai découvert une boule sous le ventre de ma chatte de 8 ans stérilisée depuis ses 1 an + divers symptômes qu'elle n'avait pas il y a peu de temps (pertes de poils importante sur l'arrière-train et incontinence).
J'ai donc consulté mon véto en qui j'ai entière confiance et le verdict est tombé : tumeur mammaire. Je dois l'op d'ici un mois (j'attends mes vacs pour pouvoir m'occuper d'elle).
Par contre, ma question est : est-ce que l'incontinence (pipi et caca sur les lits, ou là où elle se trouve) peut éventuellement être lié ou pas à cette tumeur ??? (j'ai oublié de lui demander)
Par avance merci de votre réponse.

Écrit par : Carine | 13/03/2011

N'ayant pas examiné votre animal je ne puis vous donner de réponse.
Repassez un coup de fil à votre véto.

Écrit par : François | 14/03/2011

Bonsoir,

Voici en quelques phrases ma situation ou plutôt celle de ma chatte. Première tumeur apparue à ses 11ans (elle en a aujourd'hui 15), 3 opérations en 4 ans, de plus en plus rapprochées (2007,2009,2010). On nous avait annoncé en 2009 qu'elle n'en avait plus que pour quelques mois (mais aucunes métastases visibles sur les radios).

Depuis un an, nous l'emmenons faire une radio pour surveiller l'évolution tous les 1mois1/2-2mois (dernière en date il y a 3 semaines, toujours rien de visible que ce soit aux poumons ou ailleurs...) elle a beaucoup maigrie depuis 3-4 mois et donc trop faible d'après notre véto pour être à nouveau opérée. On l'a tout de même plusieurs fois emmenée se faire ponctionner ces derniers mois (environ toutes les 3-4 semaines) pour évacuer les tumeurs liquides afin qu'elle soit la moins génée possible pour se déplacer. Mais les tumeurs "solides" prennent de plus en plus de place...

En dehors de sa perte d'appétit et donc d'état, elle ne semble pas souffrir, ronronne comme d'habitude, va dehors (grimpe aux arbres,etc.). Seulement depuis sa dernière ponction de vendredi dernier (il y a 6 jours donc) son comportement a vraiment changé, elle est amorphe la plupart du temps et respire court et vite, j'ai l'impression que sa respiration est devenue vraiment difficile surtout depuis deux jours, que puis-je faire??
Elle est prise de brusques quintes qui l'oblige à se coucher le temps que ça passe, je me sens impuissante, je la nourris par petites quantitées à la main toutes les deux heures, elle n'arrive pas à manger beaucoup d'un coup et je dois sans cesse trouver de nouveaux aliments qu'elle accepte, en ce moment c'est le saumon...) mais refuse de boire ou alors de façon très superficielle. Mais entre les quintes elle redevient "normale" et caline, seule sa respiration reste rapide...
Est-ce la fin?... :( Que puis-je faire?..Notre véto nous répète depuis 4ans que le cancer n'est pas douloureux, que les tumeurs ne sont qu'une gêne mécanique, qu'elle mourra tout simplement le jour où elle n'arrivera plus à respirer lorsque ses poumons seront remplis de métastases....MAIS il n'y a rien sur les radios!!!
Si quelqqu'un a des conseils ou déjà vécu la même situation, je suis preneuse de tout...c'est insupportable de se sentir impuissant...

Écrit par : S-D | 18/03/2011

Hélas, mille fois hélas, je ne peux pas apporter plus sur le cas de votre chatte déjà vue par un autre confrère qui possède tous les éléments pour répondre à vos questions

http://vetblog.blogspirit.com/archive/2006/04/06/diagnostic-en-ligne.html

Écrit par : François | 18/03/2011

bonjour ,j'ai une petie york shire qui a 14 ans et elle a plusieurs problèmes de santé: des tumeurs mammaires 'la plus grosse mesurant environ 10 cm plein d'autres tumeurs ont fait leur apparition sur les 2 chaines mammaires de plus elle a un problème cardiaque ainsi qu'un problème à l'estomac(des renvois à répétition avec une odeur pestidantielle) .Mon véto me conseille de ne pas l'opérer vu son age et que le risque de la perdre est trop important . Ne sachant pas quoi faire 'j'ai consulté un autre vétérinaire très réputé pour sa chirurgie qui lui m'a affirmé que c'était possible malgré tous ces risques . Je ne sai pas du tout quoi faire .j'ai vraiment besoin d'un autre avis . j'y suis tellement attachée . Elle est très fatiguée mais elle a toujours l'oeil vif et nous l'entourons tellement d'amour . j'ai peur qu'en l'opérant je la fasse souffrir davantage surtout si elle ne va pas mieux. pouvez-vous m'aider de par vos conseils ? J'ai vraiment besoin de votre avis . SVP c' est vraiment urgent que vous me répondiez

Écrit par : fevre | 01/06/2011

Les 2 disent la même chose, c'est l'histoire de la bouteille à 1/2 vide ou à 1/2 pleine...

L'opération est toujours possible, il y a toujours des risques, ces derniers augmentent avec l'age et le nombre de pathologies sous-jacentes...

MAIS, personne n'est devin et ne sait comment ça va se passer, donc c'est à VOUS de prendre vos responsabilités et de faire votre choix.

Écrit par : Philippe | 03/06/2011

Il faut en effet tenir comptes de plusieurs facteurs, y compris de l'espérance de vie. La science aussi avancée soit-elle ne pourra jamais rajeunir un être vivant.
malgré le déchirement que cela représente, il faut parfois se résoudre à l'inéluctable.

Écrit par : François | 06/06/2011

comme beaucoup j'ai du mal à prendre une décision difficile par manque d'information- les vetérinaires refusant de me donner un pronostic même général( je trouve que c'est un défaut ici en France, ce refusd'information concernant le pronostic vital).
voici quatre questions que je me pose et auxquelles les vétos ne veulent pas répondrent autrement que par "on ne sait pas". Je ne comprends leur attitude.Pourquoi ne pas parler clairement des risques...
ma chatte a 14 ans, une légère insuffisance rénale et hypertension qui sont traitée, la veterinaire en ville et la chirurgienne de l'école vet. conseillaient l'opération de la chaîne mammaire. Le matin de l'opération à l'école vet. l'anesthésiste a mis son véto.
dans votre expérience, n'opère-t-on jamais un animal en légère insuffisance rénale (créatinine à 14)?
Le risque vous parait-il disproportionné? Concerne-t-il une détérioration notable de l'IRC?
quel est le pronostic si on n'opère pas? la tumeur est un placard non adhérent de environ 5cm de large diagnostiqué seulement debut mai 2011 car la chatte ne se laisse pas caresser à cet endroit et elle n'avait pas eu de palpation lors de sa visite de dec.2010 chez le véto.
en lisant les differents posts, j'ai l'impression que même opérées les tumeurs reviennent sur l'autre chaîne ou métastasent au bout de quelques mois ou un an. Est-ce que cette impression correspond à la réalité?
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter. Et merci de ne pas me renvoyer vers les vétos pour plus de questions, je peux vous assurer que que je l'ai questionnés... mais résultat et c'est pour cela que je suis tournée vers ce forum

Écrit par : michèle | 14/06/2011

j'aime bien comparer une intervention chirurgicale à un trajet effectué en avion ou en voiture
que diriez vous de faire un vol paris new york avec un vieil avion pas révisé depuis 6 mois, un pilote cardiaque, des réservoirs replis justes juste pour le vol, et sans connaitre la météo ?
on devine que le risque d'accident est majeur, mais après tout tout peut bien se passer, toutefois on ne peut pas quantifier ce risque avec précision.
si vous désirez faire ce vol parce qu'il est primordial d'y aller, vous y allez, mais si c'est pour passer 48h de congé à New-York, c'est un risque à mon avis qui n'est pas envisageable et donc disproportionné.

quel risque pour ce genre de chirurgie ? allez, disons 1 à 2 chance sur 10 qu'il y ait des complications post opératoire liées à l'anesthésie
les risques liés à la tumeur : disons 1 chance sur deux que l'évolution soit fatale dans les 6 mois
des prélèvement permettront de connaitre me grade de malignité, un bilan d'extension vous indiquera l'avancement de la pathologie cancéreuse, etc.
après, il faut faire appel à un probabiliste qui va vous étudier tous les cas de figure, mais cela ne restera qu'une probabilité.

ceci dit, au vu de vos informations (et en lisant entre les lignes), le pronostic a été évoqué. Et chaque chirurgien a toujours en tête l'aspect "bénéfice(sur la santé)/risque (sur la santé)"

je pense en outre que les confrères visités dans une école véto sont mille plus compétents que moi et sont de toute façon les mieux placé grace à leur expérience et à leurs connaissance pour vous donner les meilleurs réponses , quand elles existent.

Écrit par : François | 14/06/2011

Je vous assure qu'on m'a laissée dans le plus grand flou et que depuis 3 semaines j'épluche tout ce que je peux trouver à la fois sur les forums en terme de retour d'expérience de propriétaires et comme littérature disponible sur l'IRC et les tumeurs mamaires. C'est ainsi que j'ai pu me faire une petite idée de ce qui m'attendait sans doute.
L'anesthesiste de l'école m'a juste dit qu'il refusait de l'opérer car il y avait un risque de décompensation. je n'ai pu obenir plus d'explication. En tant que propriétaire du chat, vous rentrez chez vous en vous posant de sacrées questions. Surtout quand on vous a dit pendant 10 mois que avec une créatinine à 14 on ne pouvait pas franchement parler de IRC. J'ai du aller voir une véto de ville qui m'a conseillé une alimentation rénale et m'a approuver dans mon idée de donner de l'ipakitine à la chatte, elle m'a confirmé qu'avec 14 de créat l'irc était vraiement légère.
Et si chaque chirurgien a toujours ou devrait toujours avoir en tête l'aspect bénéfice/risque il serait interessant qu'il sache en expliquer les termes pour que le propriétaire dont la santé et la vie de son animal sont en jeu puisse avoir le maximum de cartes en main.
D'autre part, je ne pense pas que la condéscendance, la désinvolture et la mise en doute de leur parole envers des propriétaires qui sont en difficulté de décision ou dans l'incompréhension constituent une bonne réponse.

Écrit par : michèle | 14/06/2011

Voilà, suite à une tumeur mammaire, ma chienne a subit une ablation de la chaine mammaire il y a 2 ans. A cette époque elle avait 13 ans et pétait le feu.
L'année dernière un nouveau kyste est apparu mais les véto m'ont dit d'attendre et de voir l'évolution. Résultat en novembre le kyste a "explosé".
J'ai pris RDV dans une ecole Vet et là apres radio poumon et autres examens, la décision de l'opération avait prise. Je prolonge donc mon séjour de 15 jours dans la région et le jour J je me présente avec ma mémère à jeun puisque l'opération était prévue pour le lendemain.
Et là douche froide, on m'annonce qu'elle n'en a plus que pour 3/4 semaines et donc que l'opération n'aura pas lieu.
Je repars avec une ordonnance pour 1 mois et le renouvellement a été barré.

A ce jour ma chienne est toujours en vie. Elle joue, courre et mange encore bien. Mais elle se promène avec un cratère sous le ventre, une odeur infecte......
Franchement avec le recul je me dis que j'aurais du insister pour l'opération mais maintenant plus personne ne veut un prendre le risque. Apres tout mourrir pour mourrir je serai plutot prête pour l'opération si tout se passe bien tant mieux sinon .............. ben il faudrait bien la faire piquer un moment ou à un autre.

Écrit par : isabelle | 27/07/2011

Bonjour,

J'ai une chatte siamoise, Joséphine, qui a 14 ans.
nous nous sommes adopté à mes 17 ans à la Martinique et nous sommes depuis inséparables et vis avec moi à Paris.
J'ai décelé une "glande" en 2007 sous une mamelle. Je suis allée voir un vétérinaire qui m'a calmé.
Puis on m'a conseillé une autre clinique vétérinaire à la Martinique qui s'avérait réputée, j'y suis allée et le diagnostic était tombé : tumeur cancéreuse.
Joséphine avait pu se faire opérer. Ils lui ont retirés la chaîne mammaire de droite.
Elle s'en est remise. Le soucis actuel est qu'elle a une nouvelle petite glande sous une mamelle. Je suis actuellement à Nogent sur Marne et je n'ai que très peu confiance en mon vétérinaire actuelle.
Je vais reprendre contacte avec mon ancienne vétérinaire de Martinique.

Si j'ai un conseille à donner c'est qu'à partir du moment où l'on choisi de vivre avec un animal de compagnie, il faut le soigner comme il se doit.
Si le doute s'installe lors d'un diagnostic, ne pas hésiter à consulter chez quelqu'un d'autre en s'assurant de sa bonne pratique.
C'est exactement comme pour les humains, les médecins ne sont pas tous fiables.

Écrit par : SARAH | 01/08/2011

ben moi je n'aurais pas confiance en un véto qui me dirait "tumeur cancéreuse" avant de l'avoir enlevée et analysée... pour la simple raison qu'il n'y a aucun moyen de le savoir avant!

Je parle bien évidemment du stade de la boule palpable et enlevable.

Pour le reste, nous ici, sommes d'avis d'enlever le plus vite possible tout ce qui est suspect et de le faire analyser... Si les gens le souhaitent bien évidemment!

Écrit par : Philippe | 02/08/2011

Bonjour,
Petite chienne York (3kgs) - 12 ans - tumeur mammaire de 6cms (apparue et évolutive en 10j) à gauche- de 1cm à droite + inflammation (écoulement marron, jaune, à la pression sur 2 mamelles) nécessitant un traitement antibiotique jusqu'à l'intervention programmée lundi 8août. (ablation de la tumeur et chaîne mammaire à gauche).
Quid de la tumeur à droite ?
Les risques encourus ne sont-ils pas pire, que celui de la nécrose ?. Merci

Écrit par : Marie | 02/08/2011

Marie,

Ma chienne a eu une ablation de la chaine mammaire et s'en est très bien remise. Elle avait 13 ans à l'époque. C’est une croisée Griffon et Briare donc déjà un bel âge pour son gabarit.
Une nouvelle tumeur s'est formé 2 ans après et considérant qu'elle était trop âgé l'opération a été annulée (voir mon post ci dessus) Maintenant la tumeur s'est nécrosée. Elle a une plaie ouverte qui ressemble à un champignon atomique, sent très mauvais. J'ai l'impression que petit à petit la tumeur s'infiltre et de ce fait ma Mufette a de plus en plus de mal à marcher.
Donc franchement mon expérience fait que j'aurais tendance à faire faire l'opération malgré les risques encourus.
Au bout du bout on ne fait que faire souffrir l'animal par peur de souffrir soi même. Et à la fin l'euthanasie est encore plus traumatisante pour l'animal et pour nous.

Mais la décision vous appartient.

Bon courage

Écrit par : isabelle | 03/08/2011

Merci Isabelle.
Pour vos encouragements et votre témoignage,
précieux, car face à cette situation dramatique, l'on se sent complètement démuni.
Bon courage, à vous aussi.
Une caresse à Mufette.

Écrit par : Marie | 03/08/2011

Bonjour Marie,

Une pensée pour votre petite puce. C'est aujourd'hui le grand jour pour elle.
Bon courage à vous aussi.

Écrit par : isabelle | 08/08/2011

Bonjour,

Je me permet de laisser un message suite à votre article sur les tumeurs mammaires. J'ai remarqué avant hier que ma chatte avait une mamelle enflée, elle ne semble pas avoir mal et son comportement n'a pas changé. Dois-je m'inquieter ? Elle a vu un vétérinaire il y a trois mois, et elle était en pleine santé. Elle a 11 ans.
merci

Écrit par : Florine49 | 12/08/2011

Et voilà. Ma mufette nous a quitter. Une décision difficile à prendre mais celà ne sert à rien de la laisser souffrir.

Aimons nos animaux et soignons les du mieux possible.

Écrit par : Isabelle | 13/08/2011

Isabelle,
Je reviens, ce jour, et découvre votre mail.
J'imagine votre souffrance. AUCUN être humain n'est capable d'autant d'amour, de "dévotion". Lui éviter d'inutiles souffrances n'est qu'un acte de reconnaissance. Et je vous félicite d'avoir ce courage. Penser à sa souffrance, à ce compagnon de tous les instants, AVANT de penser à la vôtre... voilà un acte d'amour qui mérite nôtre compassion.
Je vous embrasse.
Ma petite Pretty, qui se remet, doucement, de son intervention, vous fait de tendres léchoulles. Elle est comme ça... naturellement gentille, affectueuse.
Le pansement et les points seront enlevés demain .
Les résultats d'analyse seront connus bientôt...
Bisous Isabelle
Marie

Écrit par : marie | 18/08/2011

merçi à tous pour ce blog qui ne me réconforte qu'à moitié...
je porte demain matin ma petite schnauzer de 14 ans pour une ablation de tumeur mammaire et j'ai....
TRES PEUR
Mille baisers et tendres caresses à nos animaux.

Écrit par : georges | 29/08/2011

Bonjour Marie,

Je reviens enfin sur cette page. Je vous remercie pour votre soutien.
Comment votre petite Pretty ? Je supose que depuis vous avez reçu les résultats. Je souhaite de tout mon coeur que tout va pour le mieux.
Biz à vous et à Pretty.

Isabelle

Écrit par : Isabelle | 29/08/2011

Bonjour Georges,

Courage à vous et à votre petite Schnau.

14 ans pour un petit chien est encore "jeune".
Ne vous inquiétez donc pas trop (même si celà est tout a fait naturel). Si elle n'a pas d'autres soucis médicaux tout devrait bien se passer. Je connais d'autres chiennes qui ont aussi eu ce genre d'opération et toutes s'en sont remises. Par la suite il faut surtout bien la faire suivre.
N'oubliez pas que nous transmettons nos angoises et nos peurs. Il faut donc y croire et être le plus positif possible.

Bon courage pour la suite.
Papouilles à votre petite Schauzer.

Écrit par : isabelle | 29/08/2011

Bonsoir ma petite chienne cannelle 8 ans va se faire opérer jeudi après midi pour une tumeur mammaire de moin d un centimètre. La veto ma dit que j étais pas obligée de faire une analyse car pour elle c était petit et pris a temp ils vont lui enlever 2 mamelles pour être sur au cas ou l autre était touchée egallement. J ai réfléchis et je préfère lui faire une analyse pour être sur, la question c est qu est qui va se passer si c cancéreux ya t il une autre solution que la chimiothérapie?? Mercie de me répondre ma chienne c est toute ma vie et je suis très inquiète pour elle je ne vois pas sans elle merci. Aurelie.

Écrit par : Lilie 59 | 30/08/2011

Bonsoir,
ma chatte Chaussette qui a 7 ans s'est faite opérér début juillet (il y a donc seulement 2 mois) pour tumeurs mammaires. Le vétérinaire lui a enlevé toute la chaîne mammaire côté gauche. J'ai choisi de ne pas faire analyser les tumeurs (très petites), sachant qu'elles sont généralement cancéreuses. Début août j'ai détecté d'autres boules et "grains" du côté droit et cela ne cesse d'augmenter en nombre et en volume. Que faire? Seulement un mois après son opération, j'ai été dégoûtée de voir la vitesse de la réapparition de tumeurs. Donc est-il raisonnable de la faire réopérer, bien sûr le vétérinaire va me dire "oui", vu le coût de l'opération, ça rapporte!! Je voudrais qu'on me dise honnêtement si mon chat en a encore pour longtemps et si cela vaut vraiment la peine de l'opérer???
Merci de me répondre au plus vite, je suis très inquiète,
Sophie

Écrit par : Sophie56 | 04/09/2011

"est-il raisonnable de la faire réopérer, bien sûr le vétérinaire va me dire "oui", vu le coût de l'opération, ça rapporte!!"

bon, bien sûr, si on raisonne comme ça... s'il n'y a pas de climat de confiance entre votre vétérinaire et vous il convient d'en changer.
De façon plus générale, et si on va par là, il est mille fois plus rentable (pour le propriétaire, le véto mais aussi et surtout pour l'animal !!) de faire de la prévention.

La connexion entre les chaines mammaires droites et gauches n'existe, a priori, pas. Donc ce qui est apparu à gauche n'a rien a voir avec ce qui a été opéré à droite.

Enfin, comme le dit l'adage "tout travail mérite salaire". Il semble donc logique que si votre véto vous dit qu'il vaut mieux opérer, une rémunération lui soit attribuée sous forme d'honoraires.

D'un point de vue clinique, nous savons que les tumeurs mammaires des chattes sont souvent très agressives et avec une forte influence péjorative sur l'espérance de vie. L'opération précoce est sans doute la moins mauvaise solution, permettant notamment d'éviter que la minette se retrouve dans un an avec une masse grosse comme une orange sous le ventre. Masse qui devient alors très difficile à gérer lorsqu'elle commence à se nécroser...

Écrit par : François | 05/09/2011

Mode "je réponds franchement parce que ce n'est pas mon blog" ON:

-quand on est incapable de comprendre que ce qui se passe à gauche n'est pas la récidive de ce qui s'est passé à droite

-quand on a décidé de ne pas faire analyser les tumeurs en refusant ainsi d'avoir un pronostic

-quand on n'a pas été foutu de faire opérer sa minette à 6 mois et ainsi éviter tout ça (merci la pilule du pharmacien)


On évite de venir poster des questions dont vous avez refusé d'avoir la réponse, et surtout de cracher son venin sur la profession de l'auteur de ce blog, dont la patience m'étonne tous les jours!

"bien sûr le vétérinaire va me dire "oui", vu le coût de l'opération, ça rapporte!!"

Sans déconner, un client me sort ça un jour, il prend direct la porte!

Quand on pense au temps passé à conseiller la stérilisation sur les jeunes chattes et à déconseiller les contaceptifs, ce genre de propos est inadmissible...

Je sais que ce n'est pas à la mode dans notre pays, mais il y a un moment où il faut savoir assumer et payer ses choix et ses actes!

Désolé François pour ce "cri du coeur", tu peux l'effacer si tu le souhaites!

Bonne continuation...

Écrit par : Philippe | 05/09/2011

@philippe : euh... et si tu faisais ton blog, à toi ? :-)

je rapellerai en outre que le temps passé (tant au comptoir, qu'en consultation), sur les méfaits de al pilule n'est pas facturé, lui.
De même pour tout le travail d'information concernant le travail d'information quant aux avantages (et inconvénients) des stérilisations et des mamectomies

ce billet est celui qui a sans doute appelé le plus de commentaires et de questions sur cette douloureuse question (d'ailleurs j'ai l'impression que les femmes sont plus nombreuses à réagir sur ce sujet que les hommes)

Écrit par : François | 05/09/2011

On vient de diagnostiquer une chaine de tumeurs chez ma chienne de 6 ans. Je dois la faire opérer rapidement pour enlever cela mais j'ai une question. je voudrais la faire stériliser en même temps. Le vétérinaire me demande environ 650€ pour les deux opérations.
Je trouve ça cher sachant que la chienne sera déjà endormi : on m'avait dit que les coûts importants étaient dus à l'anesthésie.

J'aimerai votre avis. Merci

Écrit par : benedicte | 06/09/2011

Tant pis, je craque... Désolé françois...

La semaine prochaine je vais faire réviser ma bagnole...

Un mec qui n'a pas le bac, va passer 30 minutes dessus, grand max, et on va me prendre entre 300 et 350€, et encore, si j'ai la chance qu'ils ne trouvent rien qui cloche.

Et tout ça, sans anesthésie!

Écrit par : Philippe | 06/09/2011

Philippe,

Je suis la pour avoir des renseignements d'un professionnel, par pour écouter tes problèmes de bagnole. Je ne sais pas en quoi consiste ces opérations, et c'est vrai, c'est surement technique. Je crois savoir que le blog a été créé pour en savoir plus. Non ?
Je vais donc aller voir sur d'autres sites.

Écrit par : benedicte | 06/09/2011

Compte tenu de mon expérience, je trouve ce prix tout à fait raisonnable.

Il me semble qu'une stérilisation peut aller jusqu'à 150€en fonction de la taille.
Quant à la chaine mammaire, j'avais payer à peut près 450€ mais à l'école Vetérinaire.
Il n'y a pas que le cout de l'anesthésie, il faut aussi compter l'opération en elle même et le temps de "réveille" et la surveillance jusqu'à ce que la chienne puisse rentrer à la maison.J'oubliais les médicaments (antibiotique, antiinflammatoire, etc....)

Franchement je trouve que beaucoup de personnes remettent en question les tarifs.

Allez voir un autre véto et comparer.

Mais les vétos ne sont (en règle générale) pas des charlatans. De plus tout acte médical a un cout.
Est ce que nous mettrions un doute sur le cout d'une intervention chirurgicale ou autre acte médical "humain" ???.
Non c'est vrai on s'en fout c'est la sécu qui paye....... et c'est notre santé peut être est elle plus importante........

Écrit par : isabelle | 06/09/2011

j'ai appelé le veterinaire (à la campagne) que je vais voir habituellement, il m'a dit que cela me coûterait 440€. Je dois donc amener pour en savoir plus.

Je ferai opérer ma chienne quoi qu'il arrive mais je trouve la différence assez impressionnante !

Écrit par : benedicte | 06/09/2011

d'autres billets sur ce blog évoquent les honoraires chez les vétos.
le cout horaire d'un véto pour une chirurgie va commencer à partir de.. allez, disons 150 €, pour aller selon la complexité, la compétence, et l'environnement , pour aller donc à beaucoup plus cher.
il faut tenir compte aussi dans le cout final, des soins post opératoires (ben si... surveiller si l'animal se réveille normalement a fatalement un cout, idem pour la régulation de la perf, ou le contrôle de la température), ne pas oublier le nettoyage de la salle, du matériel et sa stérilisation, le retrait des pipis et kakas...

bref, pour 600 euros les deux chirurgies ne me semble pas exagéré. Bon, après on peut toujours trouver moins cher ailleurs, et sans doute aussi moins encore si on continue à chercher et à négocier... mais pour quel service au final ?

devant son apparente simplicité, l'ablation d'une chaine mammaire reste une chirurgie assez lourde au final et surtout traumatisante pour l'animal (grande cicatrice). La stérilisation reste aussi une chirurgie lourde même si elle est banale. L'association des eux nécessite un excellent monitoring si on désire une récupération au top de l'animal opéré.

pour reprendre la comparaison avec une voiture évoquée par Philippe, je pourrais aussi évoquer le cout moyen de l'intervention d'un plombier ou d'un électricien à domicile. On pourrait aussi évoquer le cout d'un avocat (par exemple dans une ordinaire affaire e divorce) dont le simple travail intellectuel se rémunère au delà de ce que pourrait oser espérer un véto à qui on confie la vie de son animal préféré.

l

Écrit par : François | 07/09/2011

Bonjour, j'ai été hier chez le véto pour faire vacciner ma petite Border Collie Chanel.Elle a deux nodules mammaires, il m'a dit faut opérer car chez le chien les tumeurs sont à 80% bénignes si l'on s'y prend à temps ça ne tourne pas en tumeur maligne, que chez le chat 50% seulement.Je n'ai pas hésité, le véto l'opère le 22 septembre, elle a presque 8 ans et je ferai tout pour guérir ma petite chienne.je vais payer 400€ pour la chirurgie plus les soins qui l'accompagne et même si je dois me priver pour la faire soigner je le ferai.

Écrit par : Dresselaers Aurore | 09/09/2011

Bonjour,

J' écris aujourd'hui pour avoir plus d' infos sur les cas de récidive du carcinome mammaire chez la chatte.
En effet, j' ai fais opérer ma minette de 8 ans en novembre 2010, d' une tumeur infiltrante maligne diagnostiquée très agressive, après analyse... L' exérèse étant effectuée à temps, on partait sur un pronostic plutôt optimiste. La tumeur ressemblant à une toile d' araignée faisait - de 3 cm...
Début août (10 mois + tard), j' ai senti des petits grains sur la cicatrice... Rebelote, opération... Encore pris à temps: aspect: 4 ou 5 petits grains ( aspect grains de sable)...
Le véto a "ratissé large": 10 cm de cicatrice...
J' ai choisi de ne pas lui faire subir de chimio, ma minette étant par ailleurs diabétique et ayant un système immunitaire défaillant...
Elle récupère très bien à chaque fois, mais comme le dit mon véto: " on ne peut pas se permettre qu'elle passe sur le billard, tous les 3 mois..."
Y' a t'il une infime chance, que cette fois-ci son cancer se stabilise ??
Je vous remercie.
Christelle, Mordelles (35)

Écrit par : Christelle | 11/09/2011

bonsoir, notre minette, chaussette a 5 ans, elle souffre de gingivites chroniques et d'une opacification du cristallin
la véto a détecté une tumeur sur la chaine mammaire droite de 2 cm sur 1 cm. CHAUSSETTE a déjà subi 5 anesthésies générales, la dernière étant jeudi. la véto prévoit de la refaire passer sur le billard, après une radio des poumons
chaussette n'est pas un chat d'appartement, c'est un animal sauvage qui n'a jamais supporté aucune médication, j'ai dû mal à l'imaginer, cloitrée dans notre minuscule appartement avec une collerette pour une durée de combien de jours au fait SVP ? Merci Annie

Écrit par : touze | 11/09/2011

bonjour,

je viens juste de découvrir votre blog, et j'éspére pouvoir y trouver un réconfort, car ce week end j'ai découvert que ma petite minette avait pleins de petites boules toutes dures, au niveau de la derniére tétine de gauche, je l'ai donc enmenée des ce matin au véto, il m'a dit qu'il falait l'opérer le plus vite possible, il ne sait pas si oui ou non c'est cancéreux, et moi méme je ne veux pas le savoir, il va surement lui enlever la chaine mammaire par prévention, ce que je veux c'est retrouvée ma petite minette, pouvoir à nouveau lui faire de gros calins, qu'elle vienne se froter a nous comme elle s'ai si bien le faire pour nous faire comprendre qu'elle veut des friandises, car c'est une minette q'on aime plus que tout, et cela me rend télement triste maintenant j'attend demain, j'éspére que l'opération ce passera bien, et q'elle pourra vivre encore longtemp merci à vous tous pour vos méssages

talie

Écrit par : chateau | 12/09/2011

Bonjour,

Je viens vers vous car ma chienne de 5 ans (boxer) à un petit nodule entre deux tétines. La vétérinaire vient de m'annoncer que c'est une tumeur mamaire et qu'il fallait opéré et enlever toute la chaine mamaire.Mais avant cela faire une radio pour voir si il y a des méstastase. Est-ce vraiment indispensable d' enlever toute la chaine mamaire, ne pourrions nous pas enlever que ce nodule et selon l'analyse cancéreux ou bénin voir ce que l'on fera ? Je pense que le budget ne serait pas le meme et je pourrais la faire opéré dessuite car enlever la chaine mamaire me reviendrai à 500 € + la radio. Merci pour votre conseil.

Écrit par : julie | 21/09/2011

Julie, relisez l'ensemble de tous les commentaires de ce billet consacré aux tumeurs mammaires et décidez ensuite par vous même si vos désirez que mon confrère opère rien, une partie ou toute la chaine mammaire.
en résumant vos propos (voire en les simplifiant) on pourrait penser qu'opérer la chaine en entier vous couterait 500 euros et donc qu'a priori cela reviendrait moins cher de n'opérer que la masse mammaire anormale. Mais le cout global ne sera pas beaucoup moins cher et si vous êtes amenée à refaire opérer plu tard l'ensemble des deux opérations vous coutera de toute façon plus cher que les 500 euros annoncés. Sans compter que vous prenez le risque (enfin, vous faites courir à votre chienne !) le risque qu'il a ait extension des lésions cancéreuses initiales si vous ne faites pas tout retirer.
c'est une partie de poker qui s'annonce, à vous d"'avoir les bonnes cartes face à cette maladie.

Écrit par : François | 22/09/2011

Merci beaucoup pour votre réponse. Demain je vais voir un autre vétérinaire celui qui a déjà opéré à plusieurs reprise mon autre chienne de mastocytome. Je l'ai eu au téléphone aujourd'hui pour avoir quelques renseignement et il me dit comme vous. J'ai confiance en ce vétérinaire et je tiens trop a mes fifilles donc je ferai tous ce que je peux , j'espère seulement qu'il n'y a pas de méstastases et que tous va bien ce passé. Encore merci.

Écrit par : julie | 22/09/2011

Ma jeune chatte vient d'être opérée, on lui a enlevé une chaine mammaire, la deuxième devant être enlevée ultérieurement. Aujourd'hui, le vétérinaire m'a appelée pour me dire que les tumeurs analysées sont bénignes. Il m'a dit que l'ablation de la 2ème chaine n'était plus nécessaire. J'ai été énormément soulagée bien sûr mais le suis un peu moins à la lecture de ce fil... Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : Colette | 27/09/2011

En complément de mon commentaire précédent : j'ai lu tout le fil et finalement mon cas est un peu extraordinaire car j'ai lu que 90% des tumeurs mammaires chez les chattes étaient cancéreuses. En gros, ma chatte a de la chance ! Pour compléter le tableau, il y avait des kystes sur la plupart des mamelles des 2 chaînes, survenus très vite et ma chatte est jeune (1an 1/2) et venait d'être stérilisée (depuis 2 mois) à la SPA. Le résultat des analyses est "lésions dysplasiques bénignes d'adénose et d'ectasie kystique canalaire. Mamelles sans caractère tumoral. Le tissu mammaire montre donc des altérations strictement dysplasiques, aucune tumeur n'est identifiée." Pour le vétérinaire qui a opéré ma chatte, le risque est qu'à terme une tumeur maligne se développe au milieu des kystes et qu'on ne la repère pas. Moi je suis tentée de prendre ce risque et de surveiller (avec l'accord du véto qui m'a proposé cette option). Des ayatollah du bistouri que j'ai rencontrés sur des sites internet de protection animale sont prêts à me mettre au pilori pour mon inconséquence (généralement pas des vétérinaires...). Votre avis m'intéresserait vraiment. Je sais que le sujet des tumeurs mammaires revient régulièrement mais vous me concéderez que mon cas est un peu extra-ordinaire...). Merci de votre aide !

Écrit par : Colette | 05/10/2011

message à l'attention de Colette, je n'ai pas très bien compris votre message : finalement, est-ce que le vétérinaire a opéré votre minette afin de lui retirer la chaine mammaire incriminée ou pas ? ou a t'il effectué simplement une biopsie avant toute opération ?

Écrit par : TOUZE | 06/10/2011

Il a enlevé une des deux chaînes mammaires et l'a fait analyser. La question qui se pose est de savoir si compte tenu des résultats de l'analyse, on doit enlever ou pas la 2ème chaîne (qui elle aussi a des kystes) et quels sont les risques si on ne le fait pas. Merci de votre réponse.

Écrit par : Colette | 06/10/2011

Il n'est plus nécessaire de répondre à ma demande. Ne voyant pas la P'tite rentrer cette nuit, je l'ai cherchée dans le quartier et l'ai retrouvée morte sur le trottoir, écrasée certainement par une voiture. Un seul choc à la tête. Elle n'a pas dû souffrir.
J'aurais dû mieux la protéger mais elle aimait tellement être dehors et la rue n'est pas si près. Merci de l'intérêt que vous avez porté à ma question. J'ai tellement de chagrin

Écrit par : Colette | 10/10/2011

bonjour, message à Colette,
j'ai éprouvé énormément de peine à la lecture de votre message
Soyez assurée que je partage votre douleur
Amicalement
Annie

Écrit par : TOUZE | 18/10/2011

Bonjour,
Votre message me fait chaud au coeur. La mort de cette petite chatte après une opération importante dont elle sortait guérie a été pour moi un grand choc. D'autant que je m'en sens responsable et que je n'ai pas été à la hauteur du travail accompli par le vétérinaire. Je ne l'avais que depuis juin (elle venait de la SPA et a déclaré sa maladie 2 mois après son adoption) et je venais alors de perdre une autre jeune chatte adoptée alors qu'elle souffrait déjà d'un coryza chronique et de calicivirose. Nous avions dû mettre fin à ses jours après un an de soins car il n'y avait plus de traitement efficace envisageable et qu'elle souffrait d'une nécrose du nez. J'ai un autre chat de 3,5 ans qui heureusement se porte bien. Et j'ai déjà repris une chatonne de 2 mois qui est arrivée hier à la maison et à qui je vais essayer de donner tout le bonheur possible. Merci de votre compréhension et de votre empathie.

Écrit par : Colette | 18/10/2011

Bonjour,
Mon bichon frisé a 10 ans et 1/2. Elle s'est fait enlever les 2 chaines mammaires il y a qques années suite à apparition de petits nodules: tout c'est très bien passé. Elle a eu depuis qques petites interventions suite à réapparition de tous petits nodules: aucun problème. Il y a 2 semaines, elle a eu à nouveau une intervention pour enlever 2 tous petits nodules (taille grain de riz) dont un sur cicatrice existante: cette nouvelle cicatrice est gonflée (2 à 3 cm de diamètre) et semble douloureuse. C'est la 1ère fois que ça arrive. A côté de ça, elle est parfaitement en forme. De quoi cela peut-il provenir? Inflammation des tissus? Merci pour votre réponse.

Écrit par : MICHEL | 23/10/2011

bonjour ma minette MYA 8ans est tombée malade un gros rhrume donc veto pour la 1ere fois piqure et madicament mais apres cela des boules sont apparues sur toutes ses mamelle en meme pas une semaine et toujours le rhume donc retour au veto et la on me donne des medocs pour son froid et me pose un rendez vous dans une semaine pour la stéréliser en meme temps
fera un prelevement pour voir de quoi il s agit mais je le sent mal que doit je faire steriliser ou pas vu son age cela m inquite ou voir un autre veto.je fais que de pleurer j ai besoin d avoir des avis de gens qui sont passés par là merci d avance pour votre aide

Écrit par : ville | 01/11/2011

A propos de MYA : je ne comprends pas pourquoi la stériliser avant d'avoir fait le bilan sur le problème des mamelles. Et j'ai lu a plusieurs endroits qu'on ne peut pas le faire sur simple prélèvement. Est-elle au moins guérie de son rhume ? J'irais demander un autre avis à votre place.
Bon courage
Colette

Écrit par : Colette | 02/11/2011

bonsoir,
lors du rappel de vaccin de ma chatte (15 ans), j'ai indiqué à mon véto qu'elle avait 1 petite boule mamaire. Mon véto m'a dit que le mieux était de ne rien faire car 90% de "chance" que çà soit cancéreux, et plus rien à faire. J'ai donc surveillé la petite masse et depuis peu j'ai découvert une 2eme juste à côté et la tetine perlait un liquide couleur eau. Je suis donc allée voir cet apres midi une autre clinique véto, et j'ai pris rdv pour mardi prochain. A signaler, la chatte est soignée pour une hernie depuis 6 ans avec Metacam chaque jour. J'imagine que ma petite minette va sur sa fin, mais je veux lui donner une fin de vie digne et sans souffrances. Pensez vous qu'à son âge elle peut supporter une opération ? merci,

Écrit par : bamboo | 12/11/2011

J'adresse ce message à celui qui a posté l'article :
pouvez-vous expliquer ce que sont les "Opérations mammaires" svp ???
Je ne trouve pour l'instant aucun article dessus.
Si possible, pouvez-vous expliquer aussi ce qu'est une Tumorectomie svp ??
Merci d'avance.

Écrit par : Anonyme | 13/11/2011

suite visite veto de ce jour, operation prévue cette semaine, vendredi. radio poumon, prise de sang...

Écrit par : bamboo | 15/11/2011

Bonjour,
De retour du vétérinaire hier, je suis abattue: ma petite chienne (croisée shih-tzu) de 8 ans se fait opérée la semaine prochaine, nous lui avons découvert un tumeur mammaire, toute petite pour le moment, elle va donc subir l'ablation de la tumeur ainsi que la chaine mammaire et des ovaires, est-ce la bonne solution?
Toute réponse sera le bien venue, nous voulons être sur de ne pas faire d'erreur, et de la pas la faire souffrir pour rien ...

Écrit par : Anne-Sophie | 17/11/2011

A moins que mes connaissances soient franchement lacunaires, et qu'un confrère m'apporte une précision sur ce sujet, il ne me semble pas que l'ovariectomie sur une chienne adulte ait un quelconque intérêt lors de la présence de tumeurs mammaires.

Écrit par : François | 18/11/2011

Bonjour, ma chienne Bepsy un boxer de 6 ans il y a deux mois avait une tumeur mammaire, le premier vétérinaire me disait d'enlever la chaine mammaire on avait 1 chance sur 2 que ce soit cancéreux , j'ai voulu avoir une 2ème avis et cet autre vétérinaire qui suit mon autre chienne pour des mastocytomes m'a proposé d'enlever uniquement la tumeur de l'analysé et dans le cas ou celle-ci aurait été maligne nous aurions du réopérer. J'ai fais le bon choix aujourd'hui ma chienne va bien la tumeur été begnine et elle n'a pas souffert de l'opération car la cicatrice était de 5 centimètre. C'est un coup de POKER. Je voulai seulement vous faire partager mon expérience.

Écrit par : julie | 19/11/2011

Ma titine (une chatte) a aussi une boule sous le ventre, vu 2 vétos, l'un me dit d'enlever toute la chaine mammaire, le 2eme juste la tumeur cutanée, elle a 15 ans, en pleine santé. L'opération de la chaine mammaire est tres lourde pour le chat m'a t-on dit. Que faire ? Pouvez-vous m'éclairer si certains ont été dans ce cas. Dois-je juste lui retirer cette boule sans enlever la chaine, ou dois-je tout retirer ? Il est certain que je ferais analyser cette tumeur pour savoir. Je ne sais vraiment pas quelle décision prendre, je ne veux pas qu'elle soufre, mais si je retire juste la boule et non le reste, est ce que ca améliore quelque chose ? Merci

Écrit par : Lulu | 19/11/2011

Ma titine (une chatte) a aussi une boule sous le ventre. Elle a 15 ans, en pleine forme. J'ai vu 2 vétos, l'un me dit d'enlever toute la chaine mammaire, le 2eme juste la tumeur cutanée. Que faire ? D'apres ce que le second m'a dit, l'opération pour enlever toute la chaine est très lourde, et fait beaucoup souffrir le chat, surtout vu son age. Je ne sais pas quelle décision prendre, lui retirer juste la tumeur pour qu elle ne souffre pas trop de l'opération ou bien tout enlever ? Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Je ferai de toute facon analyser cette tumeur pour savoir. Est ce que juste retirer la tumeur sans enlever la chaine mammaire améliore quelque chose ? Merci de vos réponses.

Écrit par : Lulu | 19/11/2011

@Lulu
Enlever toute une chaîne mammaire c'est très lourd (ma petite chatte de 1,5 ans a été opérée cette année avant hélas de mourir écrasée par une voiture). Je comprends que vous vous posiez la question compte tenu de l'âge de votre chatte. Vous ne serez pas un mauvais maître si vous décidez de n'enlever que la tumeur. Personnellement je prendrais ce risque car de toute façon, votre chatte a bien vécu et est sur la fin de sa vie. Je demanderais l'analyse de la tumeur pour avoir une idée de ce qui risque de se passer par la suite et pour gérer au mieux la situation, en faisant en sorte que sa fin de vie soit la plus paisible possible. Vous êtes confronté à un choix difficile, je vous souhaite bon courage.

Écrit par : Colette | 19/11/2011

En résumer nous en sommes tous là, que ce soit pour chienne ou chatte: soit on enlève juste la tumeur à faire analyser et on voit la suite selon le résultat, soit on enlève toute la chaine mammaire ... j'ai l'impression que la réponse à cette question est dans l'impasse ... pour ma chienne la date fatidique de l'opération approche et je ne sais toujours pas quelle décision prendre!

Écrit par : Anne-Sophie | 20/11/2011

de retour à la maison, ma petite mémère (chatte) va bien, l'opération s'est bien passée, radio poumon normale, examen sanguin ok, le prélèvement est parti au labo pour savoir si cancéreux ou pas. Je trouve que l'avantage de retirer toute la chaine avant résultat du prelevement c'est que pas besoin de réopérer la chatte si cancer donc moins de risque (anesthésie), mais c'est juste mon avis. la cicatrice est belle, pas l'impression que ma mémère souffre.

Écrit par : bamboo | 20/11/2011

@ Bambou,

Il paraît que les animaux ne ressentent pas les douleurs pareils que l'être humain, je pense aussi que l'ablation totale de la chaine mammaire est plus certaine ... même si on n'en n'ai jamais sur, bon courage pour la suite!
Quelqu'un peu me dire si pour une chienne, l'ablation de toute la chaine mammaire plus stérilisation, le post-opératoire semble t-il très douloureux pour l'animal? existe t-il des médicaments efficaces?
Merci

Écrit par : Anne-Sophie | 20/11/2011

Ma chienne de 13 ans a été opéré l'an dernier d'une ablation de l'utérus, depuis quelques mois elle présentait une énorme tumeur mammaire d'environ 10 cms de diamètre, la vétérinaire m'a dit qu'elle était en bonne forme et qu'on pouvait envisager l'opération.
Opération qui a eu lieu vendredi dernier, d'après la vétérinaire tout c'est très bien passé, la biopsie réalisée lors de l'intervention annonce que c'est un cancer en stade 1-2 mais que les ganglions sont intactes...mais au bout de quelques jours la plaie suinte, retour chez la vétérinaire qui parle d'un petit vaisseau qui n'a pas encore cicatrisé, elle donne des antibiotiques, mais la chienne saigne de nouveau 1 jour plus tard...
Elle décide de la garder en expliquant que c'est un hématome qui n'a pas pu se drainer, elle décide de la garder pour la nuit et le lendemain la plaie sera sans doute fermée avec une agraphe si elle suinte encore...

Le matin appel, la secrétaire me dit qu'elle a mangée et que le vétérinaire va la voir...

Appel du vétérinaire en fin de matinée pour me dire que le cancer s'est développé a toutes les pattes arrières qu'elle ne peut plus se lever et qu'il faut l'euthanasier, car les tissus cancéreux ne peuvent plus se cicatriser qu'elle souffre et que je ne peux de toute façon plus la récupérer, je lui dis que je veux quand même la récupérer mais elle me dit que ce n'est plus possible...

J'aimerai savoir si c'est possible d'un déploiement de son cancer aussi foudroyant, sachant que mardi encore j'ai pu promener mon chien avec son pansement sans problèmes...

Écrit par : Florent | 25/11/2011

sacha notre chienne de 14ans ,tres vive ,a une tumeur mammaire et souffre d'un souflle au coeur et est traité par fortekor !
quelqu'un peut me dire si son probleme au coeur présente un risque pour l'opération?

Écrit par : fontaine | 27/11/2011

@ Florent, çà me fait drôle cette histoire, pourquoi ne pas pouvoir la récupérer ? Il s'est peut être passé quelque chose là bas ? S'il est trop tard et que votre chienne est euthanasiée je demanderais une autopsie dans une autre cabinet véto.

Écrit par : bamboo | 28/11/2011

Bonjour, ma chienne a 11 ans et a une chaine de tumeur mammaire. La vétérinaire ne sait pas si l'opération va pouvoir se faire en une fois et veut aussi lui faire un détartrage. La vétérinaire me dit d'attendre 5 mois entre chaque opération. J'ai très peur car ma chienne a un petit souffle au cœur du côté droit. Est-ce que 2 à 3 anesthésies n'est pas trop dangereux à son age étant donné la condition de son cœur? Est-ce préférable de ne pas faire le détartrage? Merci

Écrit par : Marie-Lou | 06/12/2011

Bonjour, ma minette a des petites tumeurs mammaires. Je l'ai faite opéré il y a a peine deux mois et demi de tumeurs aussi. On les avait déjà vues en mai, mais elles etaient toutes petites. Je n'ai que 18 ans et suis encore étudiantes. Je n'ai pas les moyens de payer des opérations si chères, pourtant je suis retournée au vétérinaire car la tumeur avait évoluée et la peau avait commencé a se nécroser. Je m'en veux terriblement d'avoir attendue, mais j'ai quand meme demandé a retirer toute la chaine mammaire. Il se trouve que je suis retournée au cabinet hier, et que des petites boules sont réapparues aux alentours de sa cicatrice. Elle sont vraiment toutes petites, mais je la fait opérer mercredi. J'ai affreusement peur. Elle a 13ans, et est ma plus fidèle amie depuis mes 5 ans. Je vais devoir demander l'autorisation a ma banque pour avoir un découvert plus important car je n'ai aucun revenu et mes bourses couvrent a peine le montant de mon loyer.lors de la precedente opération, la radio a révélé l'absence de nodules sur les poumons. Mais je sais que je peux demander a faire analyser ses tumeurs pour savoir si elles sont cancéreuses ou non. Je ne sais pas quoi faire. Je Voudrai savoir mais jai terriblement peur du résultat. Si ca ne l'est pas ce serait un immense soulagement, mais si ca l'est je ne sais pas si j'aurai les moyens financiers pour assumer ses traitements et j'airais l'impression de l'avoir laisser mourir. Mais i je ne sais pas et que ca l'est, c'aura été de ma faute et je ne m'en remettrait jamais. Que dois je faire? Je suis vraiment prete a tout pour elle, elle est ma seule companie et je sais que si elle venait a me quitter je naurait plus le moral pour continuer mes etudes :'(
Je ne veux pas la perdre...

Écrit par : Maud | 11/12/2011

Bonjour Maud, je ne suis pas vétérinaire, mais si tu veux une réponse rapide par des professionnels tu peux aller sur le site blog.wanimo.com/conseilveto/ Je fais opérer ma chienne dans quelques semaines pour une chaine de tumeur mammaires. Elle a 11 ans et la durée de vie des shih-tsu est de 14 ans. Je ne sais pas quel est la race de ton chien, mais tu ne dois pas t'en vouloir de son état et commencer à faire ton deuil (sauf si la race de ton chien peut vivre plus longtemps). Il y a un bon livre sur le sujet: Deuil animalier de France Carlos. Tu peux consulter un deuxième vétérinaire, s'il te dit la même chose que le premier, alors faire l'opération malgré son age est surement la meilleur solution. Ne laisse pas ton chien souffrir. J'espère que mes conseil vont t'aider. Sincèrement Marie-Lou

Écrit par : Marie-Lou | 11/12/2011

Rebonjour Maud, pardon, je viens de réaliser que tu parle d'un chat. L’espérance de vie d'un chat est de 18 ans, mais est plus courte pour les chats de races. Mes conseils pour le site et la deuxième consultation restent les mêmes. Bon courage Marie-Lou

Écrit par : Marie-Lou | 11/12/2011

A Maud

Sans revenus, vous pouvez vous adresser au dispensaire SPA le plus près de chez vous :
http://www.chiensderace.com/adresses/spa/liste_spa.php?TYPE=64
Vous ne règlerez que les produits et les analyses et pas le travail de l'équipe du dispensaire.
J'ai eu recours aux services d'un de ces dispensaires récemment et j'en ai été très contente.
Je reste à votre disposition

Écrit par : Colette | 11/12/2011

Les masses mammaires et les vétérinaires, en France en tout cas, ne font pas bon ménage, ayant été chargé de consultation en pathologie de la reproduction dans une école véto pendant plusieurs années, j'ai eu tout le temps de m'en rendre compte...

Pratiquement tout a été dit sur ce fil :

- Une masse, si petite soit elle, peut être un cancer très agressif, surtout chez le chat, donc le mieux est d'opérer dès la détection, quant à savoir si on enlève la masse, la mamelle, la demi-chaine ou la chaine complète c'est en effet une partie de poker, on peut orienter le choix ainsi :
- pour la chatte : 90% des tumeurs sont cancéreuses, donc on enlève la chaine complète, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et ça évite de ré-intervenir 4 ou 5 fois (sauf animal débilité ou opération de confort)

- pour la chienne : 50% de tumeurs cancéreuses, donc c'est au véto d'orienter le choix du propriétaire, en fonction de l'aspect et de la vitesse d'évolution de la tumeur (on ne peut pas déterminer le grade d'un tumeur autrement que par l'histologie, mais certains critères cliniques sont plus péjoratifs : évolution rapide, grappe ou placard...). Personnellement je préfère enlever au moins une demi-chaine mammaire.

- ce n'est pas parce que la ou les tumeurs étaient bénignes d'un côté qu'elles le sont de l'autre, il n'y a aucune communication entre les 2 chaines mammaires.

- oui un mâle peut avoir des tumeurs mammaires, je trouve choquant qu'une telle question vienne d'un véto!

- effectuer une autre opération (stérilisation, détartrage) en même temps qu'une mammectomie est une prise de risque importante qui doit bien être expliquée au propriétaire :
- la stérilisation, outre le peu d'intérêt qu'elle apporte à l'animal (il y a déjà des tumeurs, donc c'est trop tard pour la prévention, même sur l'autre chaine; le seul intérêt étant la prévention d'un éventuel pyomètre), augmente considérablement le temps opératoire et donc la durée d'anesthésie sur animal déjà âgé qui risque d'avoir du mal à s'en remettre. Personnellement, à part volonté explicite du propriétaire, je la déconseille.
- le détartrage... bah voyons! On vient de faire une longue cicatrice cutanée, un temps opératoire souvent long, avec le risque infectieux que ça comporte et là on s'amuse à mettre tout un tas de bactéries (la plaque dentaire) en suspension dans l'air, ces petites bactéries vont être super contentes de trouver la cicatrice pour aller s'y développer du mieux qu'elles pourront.

- des placards oedématiés sur une chatte jeune (moins de 4 ans) sur une ou plusieurs mamelles, à 90% ce ne sont pas des tumeurs mais des mastoses (c'est le cas d'une dame un peu plus haut). On les rencontre presque toujours sur des chattes prenant la pilule.
Dans ce cas l'exérèse des masses est fortement déconseillée (plusieurs descriptions de CIVD sur ce type d'opération), le traitement de choix est l'ovario-hysterectomie (car la prise de la pilule entraine presque toujours des anomalies structurelles sur l'utérus), et les corticoïdes. Si c'est insuffisant, alors on envisage l'éxérèse des masses.

- de préférence attendre 2 à 3 mois entre l'exérèse des 2 chaines mammaires (éventuellement et enlever la chaine la + touchée et 1 ou 2 masses sur l'autre).

- fuyez un vétérinaire qui vous certifie qu'à la palpation il peut vous dire si c'est cancéreux ou pas. Il existe des critères péjoratifs (évolution rapide, rougeur importante, oedème, masse irrégulière, en grappe ou en placard), mais qui n'apportent aucune certitude. J'ai aussi déjà vu un grain de riz étant un adénocarcinome de grade 3.

- une pathologie cardiaque ou rénale n'empêche pas forcément la chirurgie, ce sont les analyses complémentaires (échocardiographie, biochimie...) qui vont préciser le risque ASA et ça reste au propriétaire de prendre la décision en connaissance de cause, je suis sidéré qu'un anesthésiste d'école véto refuse d'opérer un animal à 14 de créatinine, sauf s'il y a d'autres problèmes. J'ai opérer des animaux bien plus débilités que ça sans aucun soucis, surtout dans le cadre de l'école avec le monitoring et un anesthésiste dédié à l'animal (luxe que peu de vétérinaires peuvent avoir).

Quoiqu'il en soit, en présence d'un masse mammaire à forte suspicion tumorale, la meilleure démarche est d'intervenir tôt et de manière large, et de faire analyser. Le bilan d'extension (radiographie pulmonaire) s'il est systématique dans un cadre scolaire (bah oui on apprend donc on fait au mieux, peu importe ce que ça coûte), est à relativiser dans le cadre de la pratique courante : il faut le proposer, en expliquant l'intérêt, mais ne pas l'imposer. Par contre si on pense qu'il a un véritable intérêt (suspicion de tumeur cancéreuse), il faut le recommander fortement.

Désolé pour le pavé.

Écrit par : T1T1 | 12/12/2011

Bien au contraire, merci pour ce "pavé"

J'espère qu'il va éclairer beaucoup de gens... sur qui sont les bons et qui sont ceux à fuir.

Écrit par : Philippe | 13/12/2011

Bonjour. Merci pour vos conseils. Colette, je voulais faire opérer mon chat par son vétérinaire, car il la connait et quelle est en confiance la bas. Elle s'est faite opérée ce matin, et le diagnostic est plutot mauvais. Pour que ces petites saloperies (excusez moi du peu) soient revenues aussi vite, il semble que ce soit un cancer très agressif. On a détecté une autre de ces boules du coté gauche... J'ai tellement peur de la perdre que je serai prete a tout, mais je ne peux plus financièrement, et je ne sais pas comment je pourrai payer la future intervention. J'ai regardé les dispensaires que m'avait conseillé Colette, mais j'habite Montélimar et ils sont un peu loin... Merci Marie-Lou, je suis allée voir sur le lien, mais je vais récupérer ma puce a 16h, donc je vais pouvoir lui demander toutes les questions que je me pose. Et je vais aussi réfléchir à l'incinération...

Écrit par : Maud | 14/12/2011

Bonjour. Merci pour vos conseils. Colette, je voulais faire opérer mon chat par son vétérinaire, car il la connait et quelle est en confiance la bas. Elle s'est faite opérée ce matin, et le diagnostic est plutot mauvais. Pour que ces petites saloperies (excusez moi du peu) soient revenues aussi vite, il semble que ce soit un cancer très agressif. On a détecté une autre de ces boules du coté gauche... J'ai tellement peur de la perdre que je serai prete a tout, mais je ne peux plus financièrement, et je ne sais pas comment je pourrai payer la future intervention. J'ai regardé les dispensaires que m'avait conseillé Colette, mais j'habite Montélimar et ils sont un peu loin... Merci Marie-Lou, je suis allée voir sur le lien, mais je vais récupérer ma puce a 16h, donc je vais pouvoir lui demander toutes les questions que je me pose. Et je vais aussi réfléchir à l'incinération...

Écrit par : Maud | 14/12/2011

Bonjour à tous,

ce post n'est pas tout récent mais j'espère vraiment que vous pourrez m'apporter une réponse.

Ma chatte de 10 ans a du subir une ablation de la chaîne mammaire il y a 10 jours après qu'on lui ait découvert une tumeur. Au début, le vétérinaire lui avait mis un bandage qui a été changé a plusieurs reprises. Seulement, elle a réussi a s'en débarrasser plusieurs fois, et ses points de suture se sont ouverts. On a du lui refaire des points, mais elle est maintenant sans bandage. Depuis, elle porte une collerette pour l'empêcher de se lécher, mais sa cicatrice suinte pas mal. Le vétérinaire nous a assuré que c'était normal, mais je reste inquiète, car bien qu'elle ne suinte pas en grande quantité, j'en retrouve chaque fois qu'elle se déplace et partout où elle s’installe.
J'aimerais beaucoup savoir si cela est arrivé à l'un ou l'une d'entre vous, et avoir un second avis.
Je serai vraiment très reconnaissante si quelqu'un pouvait partager son expérience ou ses connaissances.

Un grand merci d'avance.

Écrit par : Sabrina | 26/12/2011

C'est une des principales complications de ce type de chirurgie très délabrante : l'inflammation souvent très sévère provoque ces suintements, mais la plupart du temps ils ne sont pas "dangereux" par ce que non-contaminés (en général on assure quand même une couverture antibiotique car les liquides inflammatoires, même stériles, sont un vrai terrain de jeu pour bactéries, et qu'une surinfection sur ce type de plaie peut vite devenir problématique).
Il faut veiller à ce que votre chatte se gratte et se lèche le moins possible, et dans ce cas le pansement peut s'avérer plus gênant que rien.
En revanche une bonne solution est de récupérer un vieux body de bébé à la taille de votre chatte et de faire un trou à l'arrière pour ses commodités. Souvent c'est très bien toléré par l'animal et permet de ne pas salir toute la maison.

Écrit par : T1T1 | 26/12/2011

@T1T1: oui elle suit bien un traitement antibiotique. Je vous remercie énormément pour cette réponse rapide et précieuse. Je suivrai votre conseil et irai lui acheter un body dès demain.

Merci encore!!!

Écrit par : Sabrina | 27/12/2011

Bonjour!
Je repond peut etre un petit peu tard mais je suis dans le meme cas que vous. Sa plaie s'est ouverte 2 fois, et j'ai trouvé le remede!
Je lui ai mis la colerette, et jai enlevé sa chaussette (l'équilalent du body) car ca sent mauvais, la gene et capte des petits residus lors de ses besoins. Certes la colertte l'enkikine, mais au moins ca seche plus vite et ca me permet de verifier l'etat de sa plaie. Je lui mets aussi de la betadine 2 fois par jour, et croyez moi, je vois le resultat! Enfin, pour l'empecher de mettre du liquide de partout (on lui a posé un drain, donc ca suinte vraiment pas mal) je l'ai "enfermée" dans une chambre. Je vais la voir a peu pres toutes les demi heure, pck je suis de nature tres anxieuse, pour luii faire des papouilles, lui parler, et empecher mes 2 autres minous de la lecher. Et le soir, je laisse sa porte ouverte, pour quelle nous entende et quelle vienne manger avec nous.
Voila, sur ma minette ca a été le remede miracle, car auparavant elle ne cessait de se gratter a cause de sa chaussette, ce qui etirait la plaie.Et l'odeur etait vraiment nauseabonde. Maintenant tout va pour le mieux!

Écrit par : Maud | 29/12/2011

Bref.
le 24 décembre en attendant le père Noel, je papouille kiki sur le canapé du salon, et paf revoilà un petit nodule qui pointe le bout de son nez sur la cicatrice d'il y a trois mois. pas gros hein, le petit grain de riz millimétrique! mais c'était le même cet été, et le labo avait bien rendu le verdict : métastase de l'adénocarcinome de mamelle.
bon nous voilà repartis dans la valse du bilan, mais au moins on se raccroche à une bonne vielle stratégie thérapeutique...

j'avais préparé ma petite liste de question : la chirurgie ne contrôle plus les choses, et la radiothérapie, et l'hormonothérapie? on a plein de cordes à notre arc non?

et pourtant hier, comme tous mes patients, je me suis fais emporter par la grosse vague de l'annonce : bon ben votre chat, il a un cancer du pancréas, il y en a partout partout, du coup bien sur, pas de chimio, rentrez chez vous et voyez avec votre vétérinaire de ville, pour changer son anti hypertenseur
oui mais docteur, ça pourrait pas être des métastases de son cancer de mamelle?
ah non!

longues minutes de silence sur le trajet du retour, kiki et moi on se regarde dans le blanc des yeux (enfin c'est surtout moi qui regarde kiki, parce qu'avec le petit shoot du scan, il a les yeux un peu vitreux le kiki (et là la petite voix me dit : purée j''espère qu'il était pas injecté ce scan, par ce qu'avec l'insuffisance rénale y manquait plus que ça, pauvre petit glomérule!)

chez moi, je vois bien le scan, la masse pancréatique, les nodules hypodenses dans le foie, le kiki avec ses 14 ans et son insuffisance renale installée

mais je vois aussi les questions que je n'ai pas posées :
mais docteur, kiki n'a aucun symptome, il se porte comme un charme, mis à part le grain de riz de noel, or le pancréas à cette taille là ça parle non? (ça va vite parler en tout cas)
n'y aurait-il pas une toute petite chance pour que ce soit quand même une métastase de sa mamelle, qui ne comprime pas encore trop, alors on pourrait la discuter cette chimio?
et si c'est un pancréas, ça sert à quoi de s'acharner sur sa tension artérielle??
et puis docteur, vous m'avez accueilli en disant que vos confrères étaient quand même pas très compétents, parce que ce n'était pas sérieux sérieux de continuer à opérer des récidives de cancer de mamelle sans faire de chimio adjuvante, et puis là vous me renvoyez vers eux sans remords parce que les fins de vie comme chacun sait c'est tellement plus simple à gérer ?? quid de la crise de confiance?

comme souvent, c'est en m'occupant de mon chat que je perçois les écueils des rapports avec mes patients...

je crois que je vais quand même le rappeler ce docteur, j'espère qu'il prendra un peu de son temps pour me répondre, même si ce n'est pas dans le cadre de la consultation, parce que rester avec des questions, c'est toujours un peu angoissant...
Bref, j'ai fait une consultation d'annonce mais du mauvais côté de la barrière...

Écrit par : loghi | 30/12/2011

Bonjour, je vous écris car la chienne d'un ami a une tumeur mammaire, il aimerait savoir s'il doit demander un examen de la tumeur car son véto veut l'opérer dès mercredi matin mais il dit que la chienne est un peu grosse pour supporter l'anesthésie, qu'il y a un risque qu'elle "reste sur la table" donc il aimerait savoir ce qu'il doit faire, demander cet examen avant ou la faire opérer sans, il dit qu'il ne sait pas avec certitude si cette tumeur est cancéreuse ou non ......

que doit il faire svp ??? c urgent et il est paniqué, merci bcp

Écrit par : Magali | 03/01/2012

Pour faire l'examen histologique, il faut enlever la tumeur, donc si le véto n'est pas sûr de lui au niveau de l'anesthésie, votre ami peut toujours demander un deuxième avis, mais l'idée est d'opérer la chienne en gérant au mieux l'anesthésie.
Après je ne connais pas la chienne (âge, race, antécédents, autres problèmes que l'obésité...) et je ne peux pas vous assurer qu'il y a peu de risques. Il existe une méthode d'évaluation des risques anesthésiques (ASA 1/2/3/4/5/U) qui permet de prévenir le propriétaire sur la difficulté probable de l'anesthésie et de prendre les précautions nécessaires pour la gérer, cependant tous les vétérinaires ne sont pas équipés pour gérer les risques élevés.
Par exemple la chienne de votre ami si elle est vraiment obèse (et s'il n'y a que ça), sera classée ASA3, et j'aurais tendance à déconseiller une anesthésie fixe sur ce type d'animal.
Quoiqu'il en soit, même pour une castration de chat, il y a toujours un risque que l'animal "reste sur la table", le tout est d'essayer de limiter ce risque au maximum.

Écrit par : T1T1 | 03/01/2012

Bonsoir Magalie.
Je ne sais pas si mon avis vous interresse, mais je pense que le mieux est de tenter l'opération. Mon véto ma dit que plus la tumeur était petite, moins l'opé sera longue. S'il attend et qu'elle grossit trop, elle risque de souffrir et ca peut devenir plus dangeureux... De plus, plus vite cette S*l*p*r*e sera hors d'elle et mieux ce sera. Je pense que si le vétérinaire a tout de meme prévu cette anesthesie, il ne doit pas y avoir de risque majeur. Et chaque anesthesie comporte un risque...

Courage à tous les deux...

Écrit par : Maud | 03/01/2012

Re bonsoir,

Je fais passer vos 2 réponses à mon ami, je vous remercie vraiment de tout mon coeur, c très gentil :)
j'espère que tout se passera bien

si cela vous intéresse je vous tiendrai au courant de la suite ....

merci encore !!!
(mes meilleurs voeux pour cette année)

Amicalement
XxX

Écrit par : Magali | 03/01/2012

Avec grand plaisir!
Moi ca m'interresse beaucoup... Pck il faudrait que je fasse castrer mon matou qui a quelques legers problemes de poids =)
Et meilleurs voeux a vous aussi =), esperons que la santé sera au rendez vous pour tous!

Écrit par : Maud | 04/01/2012

bonsoir,

Nous venons de faire euthanasier notre petite chatte de 15 ans fin nov 2011, elle est partie de 2 cancers vessie et mammaire, ce que je regrette c'est que mon véto n'ait pas su me dire toute la vérité, j'ai dû consulter un autre véto pour prendre la décision finale qui nous a brisé le coeur mais qui était la plus "humaine" pour elle... Elle a été opérée de la vessie puis 3 mais après c'est revenu alors que les 2 précédents contrôles étaient bons donc décision a été prise de faire l'opération de la dernière chance à maison alfort exérèce et irradiation puis ensuite ce serait la chaîne mammaire, l'associé de mon véto m'a dit de ne pas me précipiter sur l'opération de la chaîne mammaire, il fallait attendre les résultats de l'échographie de la vessie, pendant ce temps les tumeurs mammaires grossissaient, résultat après 2 contrôles encore mauvais pronostic 5 mois après la tumeur ds la vessie a redémarré donc là le véto m'a dit il faut arrêter...Ce que je reproche à tous ces véto qui se sont occupé d'elle, c'est de ne pas m'avoir dit c'est du palliatif pas du curatif avant les opérations mais une fois que tout a été réalisé, de plus, si je n'avais pas pris la décision de la faire endormir, mon véto aurait continuer à la soigner malgré ses ulcérations apparues en 3 jours et lui aurait fait des pansements avec des piqûres de corticoïdes...
Son premier véto et j'en ai vite changé ne m'a pas averti sur la dangerosité des pilules pour chat qu'il me vendait, ce qui a valu à mon chat d'être opérée en urgence d'une ovario-hystérectomie...et cette fameuse pilule que tout le monde décrie reste en vente!!!
Elle a tout eu par la suite, fibrosarcome, carcinome pour partir d'un cancer de la vessie combiné à celui de la chaîne mammaire (une chaîne avait déjà été enlevée!).
Tout le monde n'est pas aussi clair et n'ose pas dire les choses quand cela est nécessaire, j'ai l'impression d'avoir été bafouée, je suis très en colère et attristée d'avoir fait subir cela à ma petite chatte qui n'avait rien demandé et à cela il m'a été répondu c'est la vie, je dis que non car si les maîtres étaient mieux avertis, rien ne se passerait comme cela, pour elle cela a été un engrenage mais je ne suis pas prête à refaire confiance, elle n'avait pas mérité tout cela.

Écrit par : elisa | 05/01/2012

Je tente ici d'être assez tranparent quant au mode de pensée d'un vétérinaire exerçant honnêtement son métier. Toutefois, à l'époque d''internet, il n'est pas difficile d'aller à la pêche aux renseignements.

L'administration de la pilule est une solution palliative/transitoire et j'explique toujours ses avantages et ses inconvénients aux personnes qui désirent l'utiliser sur leur chatte. Nombreux sont hélas ceux qui m'écoutent gentiment et continuent année après année de donner la pilule (perso, je ne prescris plus celles qui sont à base d'acétate de mégestrol)

15 ans est un age déjà avancé pour une chatte et il est parfois assez difficile de faire entendre au propriétaire que leur animal est vieux. Associé au fait que certains de mes confrères sont à juste titre persuadés de bien faire en proposant leur technicité, on imagine hélas parfois les dégâts.

Écrit par : François | 06/01/2012

Bonjour,

Depuis deux ans, ma chienne de onze ans a des tas de petits nodules sur toute la chaîne des mamelles. J'ai consulté deux vétérinaires, qui m'ont conseillé de surveiller sans opérer. Les nodules étant toujours présents, je consulte un tiers demain, même si ma chienne est en pleine forme car je ne voudrais pas qu'elle vienne à développer un cancer. Est il possible de réaliser une biopsie sur un nodule avant d'enlever la chaîne? Je ne voudrais pas opérer ma chienne si ce n'est pas nécessaire vu la lourdeur de l'intervention, mais je le ferai s'il le faut.
Cordialement, merci de votre réponse,

Écrit par : Emilie | 10/01/2012

On peut faire des biopsies... mais il faut anesthésier la chienne, biopser chaque nodule et on risque de passer à côté de quelque chose de toute façon. En bref ça ne sert à rien et c'est presque aussi long que l'opération en elle même s'il y a plusieurs nodules.
Vu que ça fait 2 ans que ça traine, une radio thoracique n'est peut-être pas superflue.
S'il n'y a qu'une seule chaine touchée, il faudra enlever toute la chaine, si les 2 sont touchées ont ne peut pas les enlever en même temps, il faudra réopérer dans 2 à 3 mois (s'il n'y a qu'un nodule on peut envisager de l'enlever en même temps, ça dépend de son emplacement, sa taille, la durée de l'intervention... le chirurgien décidera en fonction de votre chienne).

Écrit par : T1T1 | 11/01/2012

Merci de votre réponse.
Je n'ai pas encore enlevé les mamelles car mon vétérinaire, qui suis la chienne depuis 2009 m'avait dit que ce n'était pas nécessaire. Il m'a reçu aujourd'hui et a dit qu'il fallait aujourd'hui songer à l'opération. Il faudra enlever les deux chaînes selon lui, même s'il n'y en a qu'une qui est atteinte. Il m'a quand même alertée sur les risques de l'opération, lourde, pour un chien de onze ans mais m'a dit que vu sa très bonne forme et sa race assez résistante, elle pourrait aisément atteindre les quinze ans. Nous devons donc prendre notre décision et ce n'est pas facile, nous tenons beaucoup à notre chien, c'est un peu comme un enfant pour nous, et choisirons la solution la mieux adaptée.
J'ai encore quelques questions:
-S'il n'y a pas de métastases (on le verra à la radio)et qu'on enlève tout, peut il "pousser"encore des tumeurs par la suite malgré l'opération?
-Peux il y avoir des métastases alors que le chien est en pleine forme (je précise que mon chien est quasiment insensible à la douleur...)
-Vu la lourdeur de l'opération, quel est le choix qui vous semble le mieux sur un chien de onze ans? On peut parier que les tumeurs sont bénignes et qu'il n'y aura pas d'évolution, mais cela peut aussi ne pas être le cas.
En gros vu l'âge de ma chienne, j'ai peur qu'elle ne supporte pas l'opération, qu'il y ait des complications, en gros que l'opération la tue étant donné que j'ai entendu pas mal d'atrocités à ce sujet. Parallèlement, si le cancer la tue, je m'en voudrais de ne pas avoir fait le nécéssaire.

Quel est votre avis en tant que professionnel? Quelle est la solution qui laisse statistiquement le meilleur pronostic à mon animal?

J'espère en tout cas qu'il n'y aura pas de métastases, car c'est mon vétérinaire qui m'a fait le suivi et il ne me conseille d'opérer que maintenant.

Merci par avance de vos conseils,

Écrit par : Emilie | 11/01/2012

- Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas de métastases à la radio qu'il n'y en a pas, elle peuvent être trop petites pour être vues ou situées sur d'autres organes, mais si on en voit, le pronostic est très mauvais.
- Oui
- 50% de chances que les tumeurs soient malignes... à vous de voir si vous voulez prendre le risque. Par contre s'il n'y a pas de tumeur sur l'autre chaîne ça ne sert à rien de l'enlever (c'est comme si on vous conseillait l'ablation d'un sein alors qu'il n'y a aucun signe de tumeur). Pour qu’une tumeur passe d'une chaine à l'autre il faut qu'elle ait circulé dans tout le système lymphatique, donc qu'elle soit extrêmement agressive et qu'elle ait déjà disséminé dans tout l'organisme. Et surtout on enlève jamais les 2 chaînes en même temps, d'une part c'est extrêmement long (donc ça complique l'anesthésie) et d'autre part les risques post-opératoires (mauvaise cicatrisation, déhiscence) sont très importants.

Écrit par : T1T1 | 13/01/2012

Bonjour, je vous écris aujourd'hui après avoir recu hier le résultat de l'analyse du prélèvement fait sur mon chat de 10 ans, un male je précise, à qui l'on a enlevé une tumeur mammaire il y a 15 jours... J'avais identifié une micro boule fin aout, j'avais interrogé un véto qui m'avait dit de ne pas m'inquiéter outre mesure, le 1er janvier, en caressant mon chat je découvre que la boule a grossi, et là, mauvais sentiment donc rdv pris en urgence chez le véto de la ville ou je réside en semaine, une "sommité, même si sa spécialité n'est pas l'oncologie.. Bref, d'emblée il me parle de tumeur mammaire, je saurais désormais qu à 90% les tumeurs mammaires sont d'origine maligne, et on décide bien entendu de l'enlever. Exerese complète, on profite de l'anesthésie pour lui faire faire une radio du dos car il a un problème vertebral, mais par contre, de lui mm il n'a pas proposé de radio du thorax... J'ai récupéré mon chat dans un état difficile, il aurait visiblement mal réagi au cocktail tranquilisant anesthésiant, cassé pendant 2jours, ensuite, il ne voulait pas se nourrir, on m'a parlé de reflus oesophagien suite à l'anesthésie, il est retourne 1 journée et une nuit à la clinique, je l'ai récupéré ensuite, il ne se nourrissait toujours pas, mais avec des conseils avisés, je l'ai géré moi même 4 jours, à le nourrir à la petite cuillère, plus complément protéiné, en plus du medoc pour calmer ses douleurs. Bref, mon matou a redémarré tranquillement. C'est un bon gros pépère, 10 ans, ok, je sais que c'est déjà un peu vieux pour un chat, mais pas tant que ca si on considère que la moyenne de vie pour un chat qui ne sort pas, ce qui est son cas, et qui voit le véto au moins une fois par an est de 15/20 ans !! Et c'est mon dernier lien avec mes parents, l'un décédé, l'autre en partance depuis un an. Bref. Hier donc le véto nous confirme que c'était un adenocarcinome, stade 1, le bilan rédigé de façon à nous "confuser", qui parle de malignité faible, mais avec pronostic réservé, et avec la conclusion qui m'a achevée : ecriture qui parle d'une durée de vie de 17 mois dans ce cas de malignité. Le véto a admis lui même que le bilan était très étrangement rédigé, que pour lui la tumeur était petite, l'exerese complète, et qu'il fallait juste surveiller, et si on voulait etre jusqu'au boutiste, lui faire un scanner (et oui il a l'appareil dans son cabinet) tous les 6 mois ! Mais par contre, il n'a retiré qu'une mamelle, alors qu'une de mes amies pdte d'une asso de protection féline me dit que ses vétos retirent eux systématiquement les 2 mamelles proches de la tumeur quand il s'agit de male, que les tumeurs seraient plus agressives pour eux en fait. Le véto m'a dit qu'on avait peu de cas, donc peu d'études et peu de recul. Quid de lui retirer la chaine mammaire pour éviter les récidives ? Parce qu'ok, le scan du thorax, je suis prete à le faire, mais si c'est pour me dire à un moment donné que métastase aux poumons, cela me servira à quoi ? Car je me vois pas entrer dans un protocole de traitement chimio (et je sais de quoi je parle pour les humaines) pour un chat qui est mal hors de chez lui, et qui peut déclencher d'autres pbs par le stress... Je voudrais plus anticiper. Bref, je me prends la tete, car il n'a que 10 ans, j'ai eu ma 1ère chatte qui a succombé à la suite d'un cancer mammaire, après une première ablation, mais cette opération était intervenue alors qu'elle avait 15 ans, elle a vécu jusqu'à 17 ans, cétait une femelle, on aviat fait l'erreur de la stériliser à 4 ans, et elle avait eu un traitement "pilule". Je sais que je peux encore demander des infos à ce véto, ou à un autre, mais bon, c'est déjà THE veto en région parisienne, dans ma province, en gros, un chat c'est un chat... 10 ans, c'est vieux alors... Bref, est ce que je peux faire qqchose dès à présent pour donner le maximum de chances à mon chat (pour son embonpoint, on est déjà passé non plus aux croquettes light, mais satiety, comme pour les humains, cela peut peut etre jouer, même si finalement, je pense que personne ne saura me dire ce qui a pu jouer dans le déclenchement de cette tumeur mammaire sur un chat male qui n'a jamais eu de traitement medicamenteux, a part du vetranquil pour le calmer durant le transport...). Merci à ceux qui pourraient m'aider... j'ai deux autres chats, des minettes, mais un chat n' en remplace pas un autre...

Écrit par : Laure | 19/01/2012

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps déjà, j'ai aperçu deux minis boules sur le ventre de mon chat (elle a 15 ans). En pleine forme, elle n'a jamais rien eu, pas d'opérations, pas de maladies, c'est un chat d'appartement elle ne sort donc jamais dehors.....

Lors de ma visite chez le vétérinaire aujourd'hui pour acheter la nourriture à mon chat, j'expliquer la situation à ce dernier en précisant qu'en plus de ces 2 minis boules, une plus grosse à fait son apparition et celle ci pour le coup a la taille d'une bille.

Le véto me dit que c'est sans doute des tumeurs mammaires et qu'il faut l'opérer pour les enlever.....je prendrai un RDV très prochainement avec lui pour faire un bilan global, une prise de sang et voir l'ampleur de ces boules ......

Si c'est vraiment des tumeurs mammaires, me conseillez-vous de l'opérer à 15 ans ? est-ce que les tumeurs mammaires condamnent obligatoirement le chat à mourir ? ou bien peut-il vivre avec ? Je suis un peu perdue.....

Merci pour votre réponse....

Écrit par : Didi | 19/01/2012

@ Laure : THE veto en rérion parisienne? Connais pas, ou alors oui ça me dit quelque chose du côté de Boulogne (surtout équipé d'un scan) et il n'y a bien que lui qui se considère ainsi, et ceux à qui il arrive à le faire croire.
Surtout qu'enlever une seule mamelle sur un chat (mâle de surcroit : 90-95% de tumeurs cancéreuses) c'est en dehors de toute logique carcinologique.
Ensuite un scan tous les 6 mois... à 300 euros (ou +) il vous prend surtout pour un pigeon. Une radio pulmonaire tous les ans et une inspection rigoureuse des mamelles tous les 6 mois c'est déjà un bon bilan. Si vous voulez vraiment faire au mieux pour le suivi de votre chat, contactez le centre anticancéreux à l'ENVA.
Enfin les 17 mois annoncés sont une médiane de survie; ça veut dire que 17 mois après le diagnostic, 50% des animaux sont encore vivants. Les causes de mortalité de ne sont pas forcément liées à la tumeur (accidents, insuffisance rénale, insuffisance cardiaque... et toutes les autres causes de mortalité sur un animal âgé), un adénocarcinome de grade 1 est le moins "méchant" des cancers, mais ça en reste un; la première chose à faire est de faire ce qui aurait dû être fait dès le départ : enlever la totalité de la chaine mammaire (oui je sais votre chat s'est mal réveillé la première fois et ne connaissant pas le dossier, je ne peux pas vous dire pourquoi ni si ça risque de se reproduire).

@ Didi : oui 15 ans c'est âgé, ensuite si elle est en pleine forme, avec une anesthésie bien gérée, normalement ça devrait bien se passer.
Si vous ne faites rien il y a 2 possibilités : les tumeurs vont grossir lentement, et dans ce cas on peut espérer 2-3 ans de survie, ou alors elles vont grossir très vite et dans 6 mois il sera trop tard pour espérer l'opérer dans de bonnes conditions.
A vous d'en discuter avec votre vétérinaire, voire de prendre l'avis de plusieurs, et de prendre votre décision en fonction de l'état de santé de votre chatte (c'est surtout ça qui détermine le reste).

Écrit par : T1T1 | 19/01/2012

merci bcq pour vos conseils...je verrai tt ca avec mon véto. bonne journée

Écrit par : Didi | 20/01/2012

Bonjour,
Est il possible qu une boule se réforme du côté ou la chaîne mammaire a été retirée ? Merci de vos réponses.

Écrit par : Cat | 20/01/2012

Bonjour,
moi je suis tout à fait d'accord avec votre article, moi j'ai deux chats et une chienne, et je suis peut-être trop propriétaire poule mais j'attend pas la consultation annuel chez mon veto pour les emmener au moindre doute. Il y a 2semaines il m'a semblé sentir une petite boule entre ses deux pattes avant et juste à la fin de sa cage thoracique, c'est une bull-terrier qui vient d'avoir 10 ans, et j'ai passé plusieurs jours à rechercher cette petite grosseur j'ai finit par bien la retrouver j'ai direct appelé mon veto, ce matin il l'a examiné lui aussi a eu du mal à trouver au début mais une fois qu'il a misn la pain dessus il m'a dit que c'était un peu douteux qu'il valait mieux enlever et envoyer au labo. J'ai foncé elle passe sur le billard lundi matin, j'ai une confiance aveugle en mon véto mais n’empêche que je me fais du mauvais sang et ça va durer jusqu'aux résultats labo!! Après je suis infirmière donc ça fait que je sais qu'il ne faut jams perdre de tps qd on dit chirurgie c'est le mieux! bonne continuation et merci pour cet article.

Écrit par : stephanie | 20/01/2012

Pepsi est une chienne Labrador croisé épagneul, âgée de 13 ans pourvu d'une tumeur mammaire qui a été diagnostiquée depuis deux ans mais le véto n'était pas pour l'opération. Cette tumeur a grossi d'un seul coup juste avant Noël et a été diagnostiquée tumeur cancéreuse bien avancée avec métastases par deux vétérinaires. Pepsi ne mangeait plus. Quelques jours après, la plaie s'est ouverte et elle mesure aujourd'hui 9cm/8. Une odeur nauséabonde envahie le lieu où ma chienne se trouve.
Le véto lui a donné des antibio, betadine et antiseptique. Comme elle se laichait beaucoup, sur les conseils du véto je lui faisais un pansement stéril avec body ; mais elle devenait "enragée", arrachait tout, et ne voulait plus que je la touche pour cela elle se cachait, m'évitait, etc... Le climat devenait insupportable car je ne supportait pas cette situation. J'ai donc pris la décision de lui donner seulement son antibio, de l'arnica et du gelsénium pour l'anxiété, et de la laver une fois par jour avec du savon de marseille et un antiseptique. Désormais, elle revient me voir, cherche à me faire des câlins, me suit partout .... Informations : elle ne mange pour ainsi dire plus sauf beef haché, jambon en très petite quantité ; par contre elle boit beaucoup. Elle fait de courtes ballades mais les odeurs extérieures ne l'intéressent plus alors qu'elle avait le nez fin. Quant à sa plaie ouverte, elle la lêche jusqu'à enlever avec ses dents les résidus.
Elle a beaucoup maigri et tremble souvent.
Je suis assistante maternelle et j'ai des petits-enfants qui adorent Pepsi, et ne peuvent plus s'amuser comme auparavant.Je dois faire en sorte de cacher sa plaie quand elle est sur le canapé pour ne pas apeurer les enfants, et mettre des bougies parfumées pour chasser la mauvaise odeur.
Pepsi est tout pour moi : je suis seule et j'ai toujours tout fait avec elle. Nous ressentons la même chose, à savoir quand je ne suis pas en forme, elle ne va pas bien et vis versa. La fusion est énorme.
Il n'y a plus rien à faire pour son bien-être je le sais. Quant à moi j'ai peur car tous les jours je fais d'importantes crises d'angoisse et je multiplie les médicaments.
Si au moins je savais qu'elle souffrait beaucoup je prendrais la décision qui s'impose pour elle, mais je n'y arrive pas.... Peut-on m'aider ?

Écrit par : ODILE | 23/01/2012

bonjour
j'ai emmené ma chienne caniche 10 ans chez le vétérinaire après avoir senti une boule sur une des mamelle le véto en a fait l’exérèse c'est un noeud lymphatique et le résultat de l'anapath montre une métastase, elle n'a jamais eu aucun nodule ma chienne n'étant pas stérilisée j'étais très attentive elle était palpée souvent par le vétérinaire et moi même au niveau des mamelles.
deux mois plus tard ma chienne développe des métastases cutanées (confirmée par biopsie) sur le ventre
que s'est il passé en enlevant ce nœud lymphatique métastasé n'aurait il pas eu dissémination des cellules cancéreuses aux alentours sinon comment expliquer cela? merci de m'aider

Écrit par : chantal | 23/01/2012

A Écrit par : T1T1 | 19/01/2012

Merci pour votre réponse, qui ne me rassure pas du tout, et je craque un peu, car mon ami véto, en province, qui suit tous mes chats, connait mon male en question, semble penser aussi "excessif" de retirer systématiquement la chaine mammaire, si tumeur bien localisée... Je déteste cette situation ou j'ai l'impression de subir, je tiens à mon chat...
Je suis d'accord avec vous, pour la question du scan tous les 6 mois, THE véto en question, je préfère dire ca, est bien dans le 92 ouest, nous ne citerons pas de nom d'accord ? Equipe d'un scan, je confirme. Ce qui me fait peur c'est que j'ai vraiment confiance en mon ami véto, peut etre que la réaction de mon gros male qui a bien mis une semaine a récupéré d'une opé supposée etre légère, lui fait penser qu'il vaut mieux attendre, sinon, en effet, j'étais presque prete à prévoir de lui faire retirer toute la chaine, en prenant une semaine de vacances pour que ce soit lui qui l'opère cette fois, et que je puisse gérer mon chat. Il me dit que le risque d'infection est multiplié, ainsi que celui de la réaction à tout ce qui est injecté, produits anesthésiants, anti douleurs, etc. Bref, ras le bol. Question bete, qu'est ce que l'ENVA ? Serait il possible d'avoir un contact plus "direct" ? Un grand merci par avance... Laure, perdue...

Écrit par : Laure | 24/01/2012

@ Laure : L'ENVA est l'école vétérinaire d'Alfort, ils ont un centre anti-cancéreux dédié et très pointu, je ne connais malheureusement pas de numéro "direct".
Je vais essayer de vous expliquer pour quoi il faut retirer beaucoup plus qu'une simple masse sur les tumeurs mammaires...
La dissémination des tumeurs mammaires ( métastases ), se fait par voie lymphatique, une circulation parallèle aux vaisseaux sanguins, sur cette circulation se trouvent des noeuds, qui servent de "tampon". les mamelles 1 à 3 et 3 à 5 chez le chien (1-2 et 2-4 chez le chat) ont la même circulation lymphatique qui est drainée par 1 noeud sous-scapulaire et un noeud rétro-mammaire. Quand une tumeur mammaire est cancéreuse, toutes les mamelles ayant la même circulation lymphatique sont en contact avec les toutes premières métastases, qui sont arrêtées pendant un certain temps dans le noeud le plus proche.
C'est pour cela qu'on préfère toujours enlever une grande partie de la chaine mammaire, et chez le chat, enlever 2 ou 4 mamelles, du point de vue temps opératoire et récupération post-opératoire n'est pas très différent (sans parler des tumeurs situées entre M2 et M3 qui ne laissent pas le choix).
Un animal qui récupère mal suite à ce type d'opération, soit décompense une maladie latente (insuffisance rénale souvent), soit a simplement très mal et il faut gérer cette douleur. Les animaux obèses ont aussi plus de mal à récupérer. Le risque d'infection est effectivement plus grand que sur une simple exérèse de masse, mais n'est pas non plus exagéré.

@ Chantal : le plus probable est que le ganglion ait drainé les métastases d'un tumeur autre que mammaire (peut-être une tumeur cutanée, des fois elles sont très petites et pas forcément palpables mais pourtant très agressives), et que ces tumeurs cutanées soient une évolution de la tumeur primitive.

Écrit par : T1T1 | 24/01/2012

bonjour, je viens de découvrir votre blog, je n'ai pas encore eu le temps de m'y attarder en profondeur mais je vais le faire. Mais une petite question, ma chienne s'est faite opérer d'une chainectomie il y a un mois, trés nerveuse, la cicatrisation fut compliquée car les agrafes arrachaient sa peau, bref aujourdhui tout est rentré dans l'ordre mais depuis 2 jours, arrivé le soir elle ne cesse de s'isoler, de monter dans la chambre et quand je lui bloque l'accés pour rester avec nous au RDC elle fait des aller et retour... Ce changement de comportement peut il etre une consequence de sa chainectomie? merci d'avance.

Écrit par : Pureur Marc | 24/01/2012

bon jour
laure merci beaucoup..
je vous met la conclusion de les biopsie des métastases cutanées..

"métastases cutanées d'un carcinome peu différencié associé à la présence d'emboles lymphatiques il s'agit d'une carcinose cutanée..""

les lésions observées sont des métastases tumorales on remarquera que els cellules tumorales présentent parfois une discrète différentiation épidermoide mais les carcinomes stricts cutanées présent rarement cette forme de dissémination métastasique oon recherchera une tumeur primitive carcinomateuse ou adénocarcinomateuse..
___________________________________


biopsie du noeud lymphatique retro mammaire


NL massivement envahi par une prolifération néoplasique épithéliale glandulaire peu différencié d'architecture tubularo solide avec dans la,lumière un matériel dégénéré et de vastes foyers confluents de nécrose comédoniènne au centre des massifs '(métastases ) on reconnait des structures lymphoïdes sinusales marginales et une capsule irrégulière en périphérie..
---------------------------

est il possible que ma chienne ait pu avoir un cancer des mamelles sans masses apparentes j'ai du l'endormir pour toujours un mois après l'apparition de ses métastases cutanées son état s'est détérioré en une semaine..


laure n'est il pas que lors de l'exrèse de ce noeud lymphatique des cellules tumorales se soient échappées pour aller sur les tissus alentours et ainsi former des métastases cutanées.
merci de vôtre aide qui m'aiderai à comprendre

Écrit par : chantal | 25/01/2012

milles excuses j'ai fait confusion ce n'est pas laure mais pourT1T1 |
milles excuses

Écrit par : chantal | 25/01/2012

De nouveau bonjour !

Je tiens à vous remercier pour votre professionnalisme et votre réactivité face à toutes nos questions! vous répondez assez vite et toujours avec franchise ! c'est pourquoi je reviens vers vous pour avoir un avis....

Mon chat a surement une tumeur mammaire ( elle a eu son rdv chez la véto hier) .... cette dernière me propose de l'opérer même si mon chat a 15 ans .... certes elle est en bonne santé mais quand même....j'ai très très peur pr elle.

Que pensez-vous de la biopsie ? y-a t'il des risques en faisant une biopsie sur les boules qui sont apparues sur le ventre de mon chat ? avant de décider de l'opérer, je préférerais savoir ce qu'elle a exactement avant de faire quoi que ce soit.....

La véto m'a dit que pour la biopsie pas besoin de l'endormir ce qui est bien, il suffit d'une anéstesie locale je crois.

Est-ce risqué ? merci bcq.

Écrit par : Didi | 25/01/2012

pas de réponse ????

Écrit par : Didi | 31/01/2012

Bonsoir à tous

Ma chatte âgée de 10 ans a une tumeur des mamelles diagnostiqué en décembre 2011 dés l annonce du diagnostic une intervention chirurgical a été planifie avec mon vétérinaire après une radio des poumons sur laquelle aucune métastases n étaient visibles.
Apres l intervention j ai demande la biopsie de la dite tumeur mais malheureusement comme dans 90 % des cas la tumeurs c est avéré être de type maligne avec embole lymphatique.
Ma chatte c est parfaitement remise de l intervention se ballade dans mon jardin comme auparavant mange normalement ......elle va tres bien
Mon veterinaire ma conseille d effetuer un bilan d extension j ai donc pris rendez vous pour effectuer un scanner et selon le résultat une chimio pourrait éventuellement être envisager.
Je suis bien conscient qu une chimio ne permettrait pas de venir a bout de cette saloperie mais qu elle permettrait de rallonger la vie de ma petite Tina .
Ma question : comment un chat supporte une chimio , est ce que le gain en vie se fait en contre partie de souffrance démesurée ?
Pourriez vous me faire partager votre expérience.

Écrit par : abdel | 02/02/2012

pour Pureur Marc : la perturbation liée à l'opération, voire à l'hospitalisation peut, pourquoi pas, engendrer un changement dans le comportement (douleur ? changement inconscient dans le propre comportement des propriétaires)

pour Didi : il ne semble pas que tranquiliser un animal afin de réaliser une biopsie puisse présenter un grand risque.

pour abdel : je n'ai aucune expérience quant à la façon dont un chat réagit à une chimio

Écrit par : François | 03/02/2012

Les commentaires sont fermés.