12/02/2009

A quoi sert la Poste ?

J'avais toujours imaginé que la Poste servait à acheminer des lettres et des colis. Et encore, quand je dis colis, il ne s'agit pas de livrer des pallettes.
Il existe une tendance dans cette noble entreprise qui est de ne pas livrer. Bref, de recevoir l'argent du client qui s'attend à ce que son colis arrive à bon port, et de ne pas le faire. Enfin bon j'exagère un peu puisqu'il suffit au destinataire d'aller le chercher lui même. Bref simple comme la Poste comme dirait un slogan publicitaire.
Dans ma commune, ils ont résolu les problèmes de charge de travail de façon simple et très efficace. Livrer lors des heures de fermeture. Ainsi, l'employé gagne quelques minutes sur son temps de travail. Et je suis même persuadé que ledit colis n'est même pas chargé dans la voiture jaune. Admettons qu'il y ait 10 clients dans ce cas de figure. Si on estime à quelques minutes le temps de sortir de la voiture, chercher le bon paquet, se diriger vers l'accueil ou le bureau de l'entreprise livrée, attendre qu'un responsable signe le bon de livraison, et retourner à la voiture... Disons 2 à 5 minutes cela doit faire 20 à 50 minutes économisées sur la charge de travail aux dépends de l'usager. Et qu'on ne me dise pas qu'on a perdu du temps en rédigeant l'avis de passage, car vu la qualité de l'écriture gribouillée sur le bout de papier...

J'ai tenté de parlementer avec Mr LaPoste et de me faire livrer lors de mes heures d'ouverture. Mais dans un secteur professionnel où la négociation syndicale est érigée en dogme, mes arguments se sont heurtés à un mur de refus.

Bref, Bibi (autrement dit moi-même) est obligé d'aller chercher son colis à un guichet où attendre plus de 10 minutes n'est pas rare.



(j'ai essayé de rédure la taille de la vidéo, mais oups, désolé pour la présentation qui s'étale un peu. Ca fait un peu amateur blogueur du dimanche)


Commentaires

je m'étonne qu'avec un post sur la Poste, tu n'ais par encore déclenché de buzzz...

En tout cas, nous faisons tout arriver à l'adresse professionnelle et pas de soucis pour nous.

Par contre à notre adresse privée, je me rappelle d'un jour où j'attendais une imprimente. La factrice arrive (en voiture!),et toque très discrètement à la porte... Pas de bol j'étais derrière et là je la voit remplir le papier d'absence... et elle me dit d'aller chercher l'imprimante à La Poste... où la fille derrière le gichet m'a demandé de faire le tour pour prendre le paquet car trop lourd!

Il y a quelques semaines on a voulu me faire signer une pétition pour éviter la fermeture de la Poste dans le village... j'ai expliqué au mec qu'une fermeture m'arrangerait car un point poste serait créé à la boulangerie, et que les horaires seraient du coup compatibles avec des horaires de travail (actuellement 10h 12h 14h 16h).

Écrit par : Philippe | 11/02/2009

"où la fille derrière le gichet m'a demandé de faire le tour pour prendre le paquet car trop lourd!"
je m'en suis toujours douté même si la Poste ne s'en vante pas
j'ai reçu un gros colis (plus encombrant que lourd... ça occupait tout le coffre de ma voiture que j'avais été obligé retourner chercher car il m'était impossible de revenir à mon cabinet avec ce gros paquet)) et visiblement vu la taille je me sui bien douté que cela avait embêté le livreur postier

je trouve aussi que cela est une forme d'escroquerie car soit il s'agit de quelque chose qu'on a commandé et dans ce cas on payé la livraison soit l'expéditeur a réglé l'expédition et le service qu'il demandé n'est pas accompli.

Écrit par : françois | 12/02/2009

C'est clair que si on commande à distance, c'est justement pour ne pas avoir à se déplacer pour aller chercher l'objet.

Écrit par : Philippe | 12/02/2009

"Et je suis même persuadé que ledit colis n'est même pas chargé dans la voiture jaune."
confirmé hier par un employé de la poste ("la voiture était pleine"), car la situation s'est de nouveau reproduite hier.

Écrit par : françois | 12/12/2009

Écrire un commentaire