04/02/2012

Les tumeurs mammaires (bis)

Les tumeurs mammaires (chez la chienne ou chez la chatte) est un sujet qui semble attirer beaucoup de monde ici. J'ai donc fermé les commentaires du premier billet, pour en ouvrir un autre. Si ce blog n'est pas spécialement un ersatz de SOS Véto Bobo, il peut toutefois rester un lieu d'échange et de recherche d'informations. Je demanderai donc aux auteurs de commentaires, soucieux de la santé de leur animal, de bien lire les deux articles consacrés à cette pathologie. Afin de ne pas alourdir les textes à consulter par la suite, je me réserve le droit d'effacer les questions qui :

1) n'amèneraient pas forcemment une réponse générale profitable à tout le monde

2) ont leur réponse dans les précédents articles et commentaires.

3) qui ne peuvent être solutionnées que par une connaissance précise du cas clinique et donc que par le véto qui suit votre animal. De façon générale, retenez malgré tout, et j'insiste lourdement, que la réponse la plus adaptée à votre question ne peut être apportée que par un véto ayant connaissance du cas clinique (donc avec votre animal sous les yeux et avec la possibilité de pouvoir dialoguer de vive voix avec le propriétaire de l'animal).

Enfin, ce blog reste un blog et n'est pas un site de santé animale. En cas d'urgence, ou lorsque la souffrance animale vous semble trop forte, contactez le véto le plus proche de votre domicile

Je me permets de reprendre une longue réponse de T1F1 fort bien argumentée parue dans l'article précédent.

Une masse, si petite soit elle, peut être un cancer très agressif, surtout chez le chat, donc le mieux est d'opérer dès la détection, quant à savoir si on enlève la masse, la mamelle, la demi-chaine ou la chaine complète c'est en effet une partie de poker, on peut orienter le choix ainsi :


- pour la chatte : 90% des tumeurs sont cancéreuses, donc on enlève la chaine complète, ça ne prend pas beaucoup plus de temps et ça évite de ré-intervenir 4 ou 5 fois (sauf animal débilité ou opération de confort)

- ce n'est pas parce que la ou les tumeurs étaient bénignes d'un côté qu'elles le sont de l'autre, il n'y a aucune communication entre les 2 chaines mammaires.

- oui un mâle peut avoir des tumeurs mammaires, je trouve choquant qu'une telle question vienne d'un véto!
- pour la chienne : 50% de tumeurs cancéreuses, donc c'est au véto d'orienter le choix du propriétaire, en fonction de l'aspect et de la vitesse d'évolution de la tumeur (on ne peut pas déterminer le grade d'un tumeur autrement que par l'histologie, mais certains critères cliniques sont plus péjoratifs : évolution rapide, grappe ou placard...). Personnellement je préfère enlever au moins une demi-chaine mammaire.


- effectuer une autre opération (stérilisation, détartrage) en même temps qu'une mammectomie est une prise de risque importante qui doit bien être expliquée au propriétaire :


- la stérilisation, outre le peu d'intérêt qu'elle apporte à l'animal (il y a déjà des tumeurs, donc c'est trop tard pour la prévention, même sur l'autre chaine; le seul intérêt étant la prévention d'un éventuel pyomètre), augmente considérablement le temps opératoire et donc la durée d'anesthésie sur animal déjà âgé qui risque d'avoir du mal à s'en remettre. Personnellement, à part volonté explicite du propriétaire, je la déconseille.


- le détartrage... bah voyons! On vient de faire une longue cicatrice cutanée, un temps opératoire souvent long, avec le risque infectieux que ça comporte et là on s'amuse à mettre tout un tas de bactéries (la plaque dentaire) en suspension dans l'air, ces petites bactéries vont être super contentes de trouver la cicatrice pour aller s'y développer du mieux qu'elles pourront.


- des placards oedématiés sur une chatte jeune (moins de 4 ans) sur une ou plusieurs mamelles, à 90% ce ne sont pas des tumeurs mais des mastoses (c'est le cas d'une dame un peu plus haut). On les rencontre presque toujours sur des chattes prenant la pilule.
Dans ce cas l'exérèse des masses est fortement déconseillée (plusieurs descriptions de CIVD sur ce type d'opération), le traitement de choix est l'ovario-hysterectomie (car la prise de la pilule entraine presque toujours des anomalies structurelles sur l'utérus), et les corticoïdes. Si c'est insuffisant, alors on envisage l'éxérèse des masses.

- de préférence attendre 2 à 3 mois entre l'exérèse des 2 chaines mammaires (éventuellement et enlever la chaine la + touchée et 1 ou 2 masses sur l'autre).

- fuyez un vétérinaire qui vous certifie qu'à la palpation il peut vous dire si c'est cancéreux ou pas. Il existe des critères péjoratifs (évolution rapide, rougeur importante, oedème, masse irrégulière, en grappe ou en placard), mais qui n'apportent aucune certitude. J'ai aussi déjà vu un grain de riz étant un adénocarcinome de grade 3.

- une pathologie cardiaque ou rénale n'empêche pas forcément la chirurgie, ce sont les analyses complémentaires (échocardiographie, biochimie...) qui vont préciser le risque ASA et ça reste au propriétaire de prendre la décision en connaissance de cause, je suis sidéré qu'un anesthésiste d'école véto refuse d'opérer un animal à 14 de créatinine, sauf s'il y a d'autres problèmes. J'ai opérer des animaux bien plus débilités que ça sans aucun soucis, surtout dans le cadre de l'école avec le monitoring et un anesthésiste dédié à l'animal (luxe que peu de vétérinaires peuvent avoir).

Quoiqu'il en soit, en présence d'un masse mammaire à forte suspicion tumorale, la meilleure démarche est d'intervenir tôt et de manière large, et de faire analyser. Le bilan d'extension (radiographie pulmonaire) s'il est systématique dans un cadre scolaire (bah oui on apprend donc on fait au mieux, peu importe ce que ça coûte), est à relativiser dans le cadre de la pratique courante : il faut le proposer, en expliquant l'intérêt, mais ne pas l'imposer. Par contre si on pense qu'il a un véritable intérêt (suspicion de tumeur cancéreuse), il faut le recommander fortement.

Commentaires

super résumé!! Pour ma part, j'insisterai aussi sur l'importance de l'analgésie et d'une bonne hydratation per-opératoire, pour que la récupération soit la meilleure possible (souvenir de ma minette, je n'étais pas encore véto, ayant passé la nuit suivant sa chaine complète à gémir...)

Écrit par : lo | 04/02/2012

Bonjour, je trouve votre site trés intéressant tant vos réponse que par les échanges de tous.
Sur ma minette de 10ans, je me suis aperçu q u elle avait une petite boule au niveau d une mamelle.je l ai emené chez le véto qui a fait prise de sang (correct),radio des paumons(bonne) mais opération avec retrait de la chaine mammaire gauche.Meme pas 3 jours aprés l opération une boule on dirait un oeuf dur sans la coquille est arrivée dans le bas du ventre au tout début de sa cicatrice(point interne car chatte difficile à manipuler).Je la reméne au véto donc une semaine aprés qui la regarde et pense que c est une réaction inflammatoires, etde plus avec la graisse car mimi et bien en chair, il lui fait donc une piqure avec un anti inflammatoire qui agit sur plusieurs jour et souhaite la revoir au bout d une semaine.Je viens de l emmener aujourdhui la boule a un peu diminué mais elle est dur, le véto me dit qu il souhaite la revoir le mois prochain et ne êut se prenoncer pour l instant(mais il est plutot confiant).
Résultat de l analyse de la tumeur: Adénocarcinome mammaire multinodulaire tubulaire et kystique cribriforme moyennement différencié, sans emboles, correspondant à un adénocarcinome de grade 2.
Suite à cela mon véto m a dit qu il n etait pas nécessaire de faire la chimio mais tjs à surveiller la chatte.
J ai confiance en mon véto, mais j ai peur d attendre un mois et qu il soit trop tard.
Est il possible qu une tumeur apparaissent meme pas 3 jours apres une operation surtout 5 fois plus grosse que celle retiré? et si c est ça un mois d attente,n est ce pas trop long avant de la retirer?
Merci d avance

Écrit par : frcyn | 18/02/2012

Monsieur.

avant-hier j'ai remarqué comme des petites boules au niveau d'un des tetons de ma chatte.
Je ne connais pas son âge exacte qui avoisine 9 ans
Je précise qu'elle prend la pillule ( prennait ).
Je l'ai de suite emmené chez le vétérinaire qui a dit qu'il s'agissait d'une tumeure ( pas de précision supplémentaires a ce sujet )
Il a pesé ma chatte et a demandé à ce qu'elle perde du poid ( 5,2 kg actuellement )
il a pris rendez vous pour l'opération lundi. Au menu, ablation de mamelles et stérilisation : La tumeure est petite et n'était pas présente il y a quelques semaines encore ... je m'inquiète tout de même : Du haut de mes 15 années j'ai vécu tt ce dont je me rappelle avec précision en compagnie de mon chat et je sais que si elle meurt je ne m'en remettrait pas ...

Merci de votre futur réponse
Cordialement,
Maxime

Écrit par : maximekiener | 24/02/2012

Je précise que la visite a eut lieu hier et que ma chatte se porte toujours très bien,comme d'habitude...

Le vétérinaire a ajouté que nous avions débusqués la tumeurs très tôt et que c'était bien.

Il m'a l'air compétent, vous aussi : aidez moi s'il vous plaît!

Écrit par : maximekiener | 24/02/2012

Bonjour,
J'ai "hérité" d'une adorable petite chatte de 15 printemps en 2009 avec la maison que j'ai acheté. Le très sympathique propriétaire de l'époque nous laissant le choix entre prendre la chatte ou l'emmener à la SPA....
Scarlett(tel est son nom) et nous avons pris le temps de nous apprivoiser mutuellement, et tout baignait dans le meilleur des mondes, avec quelques signes de vieillissements, évidemment, mais...
Nous avons découvert une tâche de sang sur son ventre, alors nous nous sommes précipités chez le véto qui nous a expliqué le problème des tumeurs mammaires chez les minettes...Nous avons pris la décision de l'intervention chirurgicale.
Je m'inquiète fortement quant au fait de savoir si je vais reconnaître les "signes" de souffrance, si je fais bien, si Scarlett est sereine,....je suis nulle en chat,je n'en ai jamais eu avant elle.
jusqu'où aller dans le soin, la chir?
La vétérinaire qui suit notre minette est vraiment très éclairante mais nous laisse un peu seuls (ce que je peux comprendre) quant aux décisions à prendre et je dois dire qu'un regard extérieur et objectif serait le bienvenu!

Écrit par : Catherine Brousse | 02/03/2012

pour frcyn : a priori si la chaine mammaire est retirée, on ne peut plus avoir de tumeur mammaire qui apparaisse. Reste les autres possibilités comme des hématomes, des exsudation, une réaction avec les fils (mais encore une fois, seul le véto qui suit votre animal à les réponses)
quant au temps d'attente... en médecine humaine il faut parfois plusieurs semaines avant d'avoir des Rv pour un scanner... , alors on peut dire qu'un mois d'attente pour une chirurgie n'est pas excessif.
ne pas oublier aussi (et je crois que cela a été dit dans les deux billets consacrés à ces tumeurs mammaires) que les adénocarcinomes sont des cancers...

Écrit par : François | 03/03/2012

Bonjour, j'avais posté en début d'année après avoir été confrontée à une tumeur mammaire sur mon chat male de 10 ans.. T1F1 m'avait écrit une réponse qui m'avait fait me poser beaucoup de questions, déjà que je m'en pose beaucoup quant à la santé féline, avec mes 3 chats persos, plus ceux dont je m'occupe, plus ou moins en relation avec une amie présidente d'une asso de protection féline qui malgré son jeune travaille depuis plus de 10 ans, à faire stériliser les chats "libres" de sa région, et à faire adopter les petits, ou tous ceux qui visiblement ont été abandonnés et seraient bien plus heureux dans un nouveau foyer, Bref. A la suite de ces quelques échanges, j'ai du me résoudre au fait que mon chat ayant été opéré, ablation de la seule mamelle concernee par la tumeur, et ayant eu des suites opérateurs très difficiles pour une opé dans l'absolu très minime, (exerese), je n'avais plus dautre choix que d'espérer qu'il aille bien, et de le surveiller, tout en continuant à travailler sur sa perte de poids (ayant 2 autres compagnes félines qui elles n'ont aucun pb, pas évident). J'aimerais savoir s'il serait posssible à T1F1 de reprendre contact avec moi pour échanger sur le sujet ? J'habite un nouveau coin de la région parisienne, toujours dans le 92 et très honnetement trouver le véto qui aurait à la fois la philosophie et la technique qui me correspondent relève du fantasme le plus pur. Après le post de T1F1 j'ai bien du réaliser que je n'étais pas en accord avec mon meilleur ami véto sur le sujet de la tumeur mammaire chez le chat male et de comment la traiter... alors que je suis fais confiance pour soigner mes chattes depuis leur arrivée chez moi, comme il a soigné la précédente partie à 17 ans... ,Je ne sais pas s'il s'agit d'un post cohérent sur ce blog mais je ne trouve pas d'autre moyen de contacter ce monsieur véto a priori, dont le discours m'a vraiment parlé, même si, comme certains de vos confrères nous le font souvent remarquer, non, nous n'avons pas fait médecine ni des études de vétérinaire, ni 10 ans de biologie, par contre, et je tiens à préciser que pour moi cette profession est l'une des plus belles qui soient, j'ai besoin de comprendre au mieux ce qui se passe pour mes animaux qui sont mes compagnons, sans passer pour une mémère à ses chats, besoin d'avoir toutes les infos avant une action, pour pouvoir choisir l'intervention qui semblerait être la meilleure selon tous les paramètres, et ne pas avoir l'impression que, en plus, parce qu'il s'agit d'un animal, après tout, pas besoin d'entrer dans les détails... Avoir payé sans sourciller une grosse addition pour soigner mon animal en urgence, cela me semblait "normal", c'est de la médecine après tout, sans sécu etc, mais avoir l'impression que peut etre on ne lui a pas donné toutes les changes pour rester en bonne santé, c'est insupportable, même si depuis janvier, j'ai pris sur moi pour profiter de lui, qu'il ne sente pas mon inquiétude, et continuer à prendre soin de lui. Et je continue à etre un peu "folle", puisque je joue les familles d'accueil en ayant une pièce de plus, pour ces chatons, ou ces chats que je récupère de ma campagne et qui ont été abandonnés... Tout cela pour dire que j'aimerais un interlocuteur de valeur pour pouvoir échanger face à un cas, et qui pourrait me conseiller un véto selon mes idées et mon coeur. Désolee si ce post parait inapproprié ici.

Écrit par : Laure | 19/03/2012

Ma chatte a bien vécu l'opération. C'était il y a 3 semaines la plaie est très bien. J'ai remarqué que ma chatte avait une autre boule près de la ou elle s'était deja faite opérée. Mon père avait déjà constaté la présence d'une petite boule avant l'opération mais le vétérinaire a dit que ca n'était rien mais restait a surveiller. Récidive ? Autre tumeurs ? Quels sont les risques par rapport a la dernière ? Elle ne fait que quelques Millimètres. Mon chat a 8 et demi. Va telle supporter toutes ces opérations ? J'aimerai une réponse rapide svp je ne ceux pad que cet enfer recommence, cordialement

Écrit par : maximekiener | 19/03/2012

Et désolé pour ce manque d'application orthographique je suis sur mon téléphone ..

Écrit par : maximekiener | 19/03/2012

Bonjour à tous,

Je me permets de donner un témoignage : ma chatte présentait en 2009 (elle avait 11 ans) une petite boule au niveau d'une côte. Je l'ai emmenée chez un véto qui a diagnostiqué une tumeur mammaire (la chatte est stérilisée depuis l'âge de 2 ans).
On a pris un rendez-vous pour l'extraction de la tumeur, détartrage (eh oui, je ne savais pas qu'il ne fallait pas le faire en même temps !), et "débroussaillage" (chatte à poils longs très caractérielle et difficile à brosser de ce fait).
Je précise que la chatte souffrait depuis plusieurs années déjà de problèmes de foie (traitement: Zentonil, ça marche bien), donc pas question de multiplier les anesthésies.
Eh bien, le véto a oublié de retirer la tumeur. Il a fallu reporter à 6 mois plus tard. La tumeur avait grossi très vite (2 cm environ).
Elle a été retirée (en août 2010) et les analyses n'étaient pas bonnes (tumeur à métastases). Le véto m'a dit que la chatte en avait pour 6 mois.
Eh bien, cela fait presque 2 ans, et elle est toujours là. Certes, c'est dur : Zentonil tous les jours et Cortisone un jour sur trois ; croquettes spéciales car sa digestion en a pris un coup ; elle a perdu la moitié de son poids ; elle ne fait plus sa toilette ; elle est devenue tyrannique (elle veut boire au robinet, même la nuit)... mais elle est vivante ! Et elle mange encore bien. Et je crois bien qu'elle est contente d'être là. Je ferai ce qu'il faut pour que ça dure, tant qu'elle ne souffre pas. Je ne regrette pas de l'avoir fait opérer, elle ne serait peut-être plus là si cela n'avait pas été fait.
Par contre, je viens de constater qu'une autre tumeur a fait son apparition, mais cette fois, la chatte est inopérable, vu l'état de son foie (les transaminases ne sont plus dosables à la prise de sang). Mais j'ai bon espoir qu'elle fête ses 14 ans...

Écrit par : Gwen | 26/03/2012

Bonsoir,
J’ai une chienne croisée Cané Corso/beauceron de 8 ans et demi Tina. J’ai trouvé une petite boule dans une mamelle il y a 3 semaines et lundi j’ai remarqué qu’elle avait grossi. Donc, véto ! Et là il a trouvé 6 tumeurs trois de chaque côté, elles ne sont pas grosses. Il m’a tout de suite dit que ce n’était pas très bon, mais il a aussi parlé d’une radio des poumons pour voir s’il y a des métastases mais que souvent elles ne se voient pas. Alors il nous propose deux opérations, en fait lui ôter les deux chaines mammaires. Je ne sais pas quoi faire. C’est une chienne merveilleuse, je n’ai pas envie de la perdre. Pour le moment elle est en pleine forme. Qu’en pensez-vous, pouvez-vous me conseiller ? Merci d’avance.

Écrit par : Sylvia | 05/04/2012

Bonjour

Je refais opérer ma chatte de 13 ans, pour la 3 eme fois pour de petites tumeurs mammaires (grain de riz) car le Véto lui avait retiré 2 demi chaines, il y 2 ans, mais nous avons l'impression qu'elle a un ganglion axillaire.
il fera une radio, et propose une eventuelle chimio. quelle est son efficacité sur les chattes, cela permet il un reel controle? et cela est il bien toléré ? Si son pronostic est bon et que cela améliore la survie alors pas de probleime mais si cela n'apporte pas de survie, et altere sa qualité de vie je n'en vois pas l'interet. Merci de votre avis de vétérinaire

Écrit par : Sophie | 08/05/2012

Comme il a déjà été dit, les tumeurs mammaires de la chatte sont très souvent cancéreuses et la chimiothérapie trouve en effet ici tout son intérêt. La réalisation de celle ci s'effectue en général dans des structures équipées pour ça en raison de la toxicité des produits utilisés et de leurs rejet dans l'environnement.
Je n'ai aucune expérience personnelle quant aux modalités de cette chimiothérapie que je ne pratique pas. Le gain sur l'espérance de vie me semble toutefois assez faible si le bilan d'extension montre une atteinte ganglionnaire

Écrit par : François | 10/05/2012

Bonjour,
J'ai une labrador qui aura 9 ans au mois de juillet.
En février avant de faire ses vaccins j'ai découvert une petite grosseur. Le vétérinaire m'a dit de ne pas m'inquiéter, qu'il faudrait agir si elle venait à grossir.
J'ai vu un autre vétérinaire car un végétal c'est mis dans son oreille droite et j’ai parlé de sa grosseur car elle a évolué.
Là, j'ai reçu une enclume sur la tête.
Il m'a parlé de cancer, qu'il fallait opérer et qu'il enlèvera les 2 chaînes mammaires, car il faut enlever large !!! Que ma louloute avait une "chance" sur 2 que se soit cancéreux. Vous parlez d'une chance d'avoir le cancer !!!
Je suis moi même très malade, je ferai ce qu'il faut et si j'avais même su avant ce que je viens de lire sur votre blog je l'aurai fait opéré lors de sa visite pour les vaccins.
Aucun des 2 vétérinaires ne m'a parlé de radio, ni de prise de sang. Bien sur je ferai analyser sa tumeur.
Ma question peut on enlever au cours de la même opération les 2 chaînes mammaires ?
Je vous remercie de votre réponse et j'espère que ma louloute aura la chance que se soit bénin.
Bonne continuation et merci de votre blog avec toutes ses informations bien utiles.

Écrit par : Jade | 17/05/2012

Bonjour - Ma chatte persane- non opérée- a eu une 1ère tumeur mammaire à 9 ans. Le très bon vétérinaire l'a opérée de tumeurs récidivantes chaque année, chaîne mammaire, etc, la dernière fois en décembre 2010.
Elle a maintenant 14 ans, a d'autres tumeurs en bas du ventre,qu'on laisse tranquilles, et le vétérinaire lui fait des piqures de cortisone et antibiotiques toutes les 3 semaines, plus ponction des kystes liquides s'il y en a.
Petit format, elle a un peu maigri, mais malgré tout cela, est heureuse de vivre.
Elle fait partie, me dit-il, des "chats miraculés",et j'aimerais savoir s'il existe d'autres cas.

Écrit par : france fougere | 14/06/2012

Bonjour - Ma chatte persane- non opérée- a eu une 1ère tumeur mammaire à 9 ans. Le très bon vétérinaire l'a opérée de tumeurs récidivantes chaque année, chaîne mammaire, etc, la dernière fois en décembre 2010.
Elle a maintenant 14 ans, a d'autres tumeurs en bas du ventre,qu'on laisse tranquilles, et le vétérinaire lui fait des piqures de cortisone et antibiotiques toutes les 3 semaines, plus ponction des kystes liquides s'il y en a.
Petit format, elle a un peu maigri, mais malgré tout cela, est heureuse de vivre.
Elle fait partie, me dit-il, des "chats miraculés",et j'aimerais savoir s'il existe d'autres cas.

Écrit par : Julie Brest | 14/06/2012

bonjour,
il y as un an j'ai fait opérer ma chienne d'une tumeur au niveau des mamelles ils lui avait retirée la chaine mammaire droite et la c'est le coté gauche que je viens de lui faire retirer
elle s'est fait opérer mercredi,tout c'est bien passez je l'est recuperer le jeudi matin elle allait bien sauf qu'elle fait de l'oedeme a la patte gauche car le véto en a profiter pour lui retirer un petit kyste au niveau de l'abdomen coté gauche
elle est sous antibiotique et extranase pour l'oedeme
dans la nuit de jeudi a vendredi son pansement est rempli de sang et meme sa couverture donc je l'est emmener dans une clinique mais rien de grave a ce qu'il parait ca serait du sang qui sort par la plaie sauf que la il y as encore a l'heure actuel un peu de sang couleur foncé sur son pansement et depuis qu'elle c'est fait operer elle ne vas plus au gros besoin est ce que ca serait par ce que je lui est changer son alimentation car elle a 10ans et je l'est toujours nourrie avec des pates et des boulettes et maintenant je doit lui donner des croquettes
je voit son véto mardi matin mais j'espere que cela n'est rien de grave si il y as des suggestions pour l'aidez au niveau de son oedeme ou sur tout merci

Écrit par : magalie | 17/06/2012

j'avais poser un post le 17/06 concernant ma chienne que je viens de faire operer cela fait une semaine pile poil et il y as toujours autant de sueintement mon veterinaire me dit que c'est normal car il lui as retirer une grosse masse et une partie du muscle et que donc il y as un gros ematome ainsi que l'oedeme qui doit s'evacuer que c'est plutot une bonne nouvelle comme ca aucun risque d'infection qu'en pensez vous???merci pour votre aide car cela me fait un peu peur malgre tout

Écrit par : magalie | 21/06/2012

Bonjour Magalie -votre petite chienne a subi une grosse opération, son état général ( appétit ? ) est-il meilleur ?

Je ne suis pas du tout vétérinaire, ai une chatte multi-opérée, et actuellement, tous les jours, selon les indications du vétérinaire, je lui nettoie sa plaie ( tumeur au bas du ventre qui s'est ouverte, il parait que cela arrive la preuve) avec de la bétadine faible, flacon rouge, sur compresse stérilisée
On a essayé des pommades, mais actuellement il n'y a plus que la bétadine quotidienne, caresses avant, et après évidemment-
amicalement

Écrit par : julie post | 21/06/2012

coucou julie
ma chienne mange bien son etat generale est bien
au contraire je la gronde pour pas qu elle saute mais mon veto ne fait rien de plus que de lui changer son pansement 2 fois par semaine la ca fait une semaine qu'elle viens d'etre operer et il me dit normal que ca coule autant vue ce qu'il lui a retirer ce qui me fait peur c'est que la plaie ne se referme pas et que ca s'infecte la je le voit demain matin pour le pansement et le controle

Écrit par : magalie | 21/06/2012

Coucou Magalie - Bonne chance pour demain matin - peut-être pouvez-vous parler au vétérinaire de la bétadine,
mais pour ma chatte c'est différent,car le vétérinaire la voit toutes les 3 semaines, pour le traitement - piqures de cortisone, et d'antibiotiques,et entre temps, je tamponne tous les jours avec la bétadine
Vous le consultez 2 fois par semaine, cela semble un suivi très sérieux, il faut le temps de la cicatrisation - vous voyez qu'il n'y a pas d'infection en ce moment, et il n'y a pas de raison qu'il y en ait !
amicalement

Écrit par : julie post | 21/06/2012

bonjour,
voila retour de chez le veto
alors la plaie sur le coter de l'abdomen ca va sauf qu'elle s'est peter un fil vue qu'elle tiens pas en place
pour ce qui est du suintement il m'as dit que c'est normal vue qu'elle bouge donc la elle doit plus faire aucun effort meme pas monter les escalier
il lui a prolonger ses antibio et lui a mis un pansement leger pour que je puisse la soigner de moi meme donc je vais surveiller ca mais il m'as pas parler de la betadine ni rien pffff super
apres pour la suite des visites il m'as dit qu'il peut rien faire de plus car ca suinte donc sauf lui changer son pansement qui me coute 20euro mais qui sert a rien c'est a moi de voir si lundi je lui emmene ou alors si ca peut attendre mercredi voila donc j'attend

Écrit par : magalie | 22/06/2012

Bonsoir Magalie - ce sont plutôt de bonnes nouvelles- il faut un peu de patience - votre chienne semble en bonne forme puisqu'elle veut prendre de l'exercice !
Amicalement - Caresses à la "patiente"

Écrit par : julie brest | 22/06/2012

coucou julie oui c'est sure que c'est une bonne nouvelle d'un coté pensez vous que la betadine aiderais a sa plaie sur le coté de mieux cicatriser???
bises

Écrit par : magalie | 22/06/2012

Bonjour magalie - je suis contente de savoir que votre petite chienne va bien et vous par la même occasion

mais je ne suis pas du tout vétérinaire !
donc prudence! vous consultez souvent le vôtre et c'est lui qui a la responsabilité du traitement pour votre chienne
je fais ce que le vétérinaire me dit de faire pour ma chatte- c'est à dire nettoyer avec la bétadine tous les jours, et cela évite les suintements
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma chatte, 14 ans, et elle est venue chez nous 3 mois après.
On fait tout pour qu'elle aille mieux le plus longtemps possible- (en octobre 2010, le vétérinaire associé, pas l'habituel, nous conseillait de " la laisser tranquille..." mais le "vrai", l'a opérée en décembre 2010, une fois de plus, difficile moment, mais elle est là, avec la joie de vivre !)

Bises aussi, caresses à votre amie-chien

Écrit par : julie brest | 23/06/2012

coucou julie
j'ai appeler mon veto ce matin et il est d'accord pour que je lui laisse la cicatrice a l'air la journee lui nettoyer avec de la betadine et le soir l'as bander pour dormir chose que je viens de faire et elle apprecie j'espere que ca vas sechez assez rapidement
bises

Écrit par : magalie | 23/06/2012

Coucou magalie - et une journée de passée - vers la guérison!

ma chatte aussi veut sauter et comment l'empêcher, car les chats aiment être en hauteur

bonne soirée- caresses à la convalescente - bises

Écrit par : julie brest | 23/06/2012

coucou julie
oui c'est sur que l'on ne peut les empecher de faire ce qu'ils aiment merci a toi de m'avoir conseiller cela
bisous a vous et aussi a votre chat

Écrit par : magalie | 24/06/2012

Bonsoir magalie - ta chienne semble aller bien - à quand la prochaine visite chez le vétérinaire ?
Bises à toutes les 2

Écrit par : julie brest | 24/06/2012

bonsoir julie
j'avoue que ca vas un peu mieux ca goute moins en tout les cas
la prochaine visite normalement est mercredi mais tout depend si ca goutte encore ou pas
car si ca suinte encore je prefere la gardez tranquille au chaud pour pas faire trop d'efforts
et vous votre chat vas mieux?
bises

Écrit par : magalie | 24/06/2012

Bonjour magali- il est vrai que ma chatte ne fait pas d'efforts car elle voyage et va chez le vétérinaire dans son sac - et elle s'est toujours bien adaptée

Votre chienne y va " à pattes"... alors... mieux vaut demander au vétérinaire
je mets la bétadine par tamponnements avec une compresse stérile -surtout stérile ! le vétérinaire envoie un petit jet..!

aujourd'hui je le fais du souci, car elle a vomi -pourtant c'est de la nourriture spéciale en sachets du vétérinaire - un autre client en achetait aussi pour son chat âgé également de 14 ans.
Pour votre chienne, l'important est que cela aille mieux, espérons que cela continue et vous verrez bien l'évolution
Bises
hier tout allait bien,elle a mangé des petits morceaux de poulet

Écrit par : julie brest | 25/06/2012

François, le vétérinaire, notre hôte, n'écrit plus ?
Merci à lui, car j'ai bien lu, et je regrette de ne pas avoir connu son blog plus tôt
Ma chatte n'a pas été opérée, car à l'origine, je souhaitais qu'elle soit maman, mais cela n'a pas été possible, en raison d'événements familiaux. C'est une petite persane, dont les chaleurs sont discrètes, et personne ne nous a rien dit. Le vétérinaire dit maintenant qu'avec les nouvelles informations, on opère dans les 3 semaines après la naissance ???

Par ailleurs, je me demandais pourquoi il ne la stérilisait pas à 9 ans, à la 1ère tumeur,tout en me disant que ses tumeurs sont hormono-dépendantes. Je comprends avec vos explications que c'était trop tard.
Mais une autre vétérinaire consultée aurait accepté de pratiquer l'intervention !!!
Donc retour aux vétérinaires associés habituels

Cordialement et merci

Écrit par : julie brest | 25/06/2012

J'ai appris cet après midi que ma chatte SHERKA-13 ans- devait se faire enlever les 2 chaines mammaires car elle a des tumeurs partout sous le ventre.....je ne connaissais pas cette maladie, on ne m'en avait jamais parlé sinon j'aurais vérifié chaque jours....même quand je l'ai faite stérilisée à l'âge de 5 ans après sa 1ère et seule portée....le vétérinaire ne m'a pas prévenu qu'elle avait plus de risque de développer cette maladie....
Je suis donc sous le choc ! puis l'annonce du prix 350€ env. pour 1 chaîne mammaire, les 2 sont à faire donc 700€!!!! mon mari travaille, on a 2 enfants et moi je suis au chômage....c'est inadmissible ces tarifs ! nous voulons essayer de sauver notre chatte mais comment faire? les associations et dispensaires sont sous conditions de ressources, rsa.....donc nous ne pouvons y prétendre, ! nous avons 3 chats, nous les avons adoptés en connaissance de cause .....nous devons prendre notre décision très rapidement car l'opération a déjà été fixée à jeudi matin....je suis perdue.....et évidement je pense à ma SHERKA à qui j'aimerai qu'on sauve la vie...mais à quel prix dans tous les sens du terme!....

Écrit par : bonnegent | 25/07/2012

Bonjour bonnegent -
Le vétérinaire François ici, a déjà écrit qu'il faut assumer les frais. Ou alors on ne prend pas de chat.Ni de chien, ni rien. On prend une peluche.
Votre chatte SHERKA a droit à la vie, comme vous.
Elle a droit aux opérations, et vous en avez la responsabilité.
Vous rendez-vous compte que vous feriez faire une piqure mortelle a votre chatte.
Oserez-vous soutenir son regard - confiant - pendant son exécution ?
Faites des économies par ailleurs, à moins que votre "amour" ne soit que de façade.

Vous pouvez certainement payer en échelonnement les règlements, faites 7 chèques de 100 Euros par exemple.

De toutes façons, les 2 chaînes mammaires seront enlevées en 2 opérations.

Le vétérinaire travaille, lui aussi, et il vous a bien conseillé.

Pensez à votre chatte - avant vous !

Écrit par : aime-les-animaux | 25/07/2012

Merci de votre réponse, pour votre information elle se fait opérer ce matin,!
J'ai 3 chats depuis 13 ans et des opérations j'en ai connu beaucoup avec mon 1er chat qui a de gros problèmes de santé depuis sa naissance! il s'est fait opérer 2 fois du pylore et de l'estomac avec endoscopie, remplacement du pylore etc....donc sur ce point je pense que j'assume le fait d'avoir des animaux....2000€ de frais à l'époque !
Je vous trouve assez dur...mais quand on a des enfants et qu'on est au chômage je trouve qu'il y a parfois des priorités et des préoccupations financières qui doivent sûrement vous dépasser?
J'ai 3 chats et je les ai pris en connaissance de cause ayant été confronté à l'âge 17 ans aux problèmes cités ci dessus ....donc les sacrifices financiers je pense connaître!
J'adore mes animaux, LA PREUVE !
Très peu de gens n'auraient pas fait le quart des sacrifices qu'on a fait pour l'amour de nos animaux! Même mon vétérinaire me l'a dit ! ....
Ne jugez pas les gens trop vite!
Je voulais juste souligner le fait que les frais sont exorbitants, oui le vétérinaire doit travailler, ....mais rien n'est fait pour aider les personnes qui en ont besoin pour sauver leurs animaux! (à moins d'être au RSA et tous les 2 au chômage,)!
Mais je pense que l'on n'a pas le même vécu, ni la même qualité de vie !donc vous ne pouvez pas comprendre!
Merci quand même ! .....................

Écrit par : marie bonnegent | 26/07/2012

bonsoir,

je vous raconte l'histoire de ma chienne ripley, yorkshire de 12 ans je viens de la faire opérer (3 semaines) pour des tumeurs de la chaine mamaire verdict :cancer malin qu'elle n'a que 6 mois a vivre mais voilà ce dimanche elle se leve en pleurant je l'emene chez un véto en urgence qu'il me dit que le cancer a atteint le système lymphatique, est ce possible qu'en l'espace de 3 semaines tout puisse s'aggraver si vite donnez moi vite une réponse mes parents veulent la faire euthanasier demain avec tous mes remerciement

Écrit par : guilloiseau | 29/07/2012

bonsoir guilloiseau- on comprend votre peine et votre amour pour Ripley

Et si vous alliez voir EN URGENCE un autre vétérinaire, vos parents vont sûrement y penser aussi, insistez - on ne sait jamais- elle souffre peut-être pour autre chose

Je me permets de vous embrasser, et Ripley aussi

Écrit par : sacha | 29/07/2012

J'ai une minette en famille d'accueil. Elle a été opérée d'une tumeur mammaire. On lui a enlevé toute une chaîne. Je l'ai récupérée après son opération. Je ne la connaissais pas avant (vivait dans un refuge). Depuis qu'elle est chez moi, j'ai remarqué qu'elle avait des troubles de l'équilibre. Le vétérinaire me dit que ça peut être des crises d'épilepsie ou des métastases dans le cerveau et que dans ce cas il n'y a rien à faire et qu'elle n'en a plus que pour, au mieux, quelques semaines. Qu'en pensez-vous?

Écrit par : Michelle | 31/07/2012

Bonjour Michelle - je ne suis pas du tout vétérinaire !
mais ma chatte après une 2ème opération lourde était très faible et ne tenait pas sur ses pattes.
C'était tout simplement de la faiblesse; et le vétérinaire a conseillé des boites spéciales pour chats convalescents, et en quelques jours, elle a récupéré
Donc, une bonne nourriture - que le chat aime ! -peut bien soigner aussi

Il ne faut pas penser au pire...
Comment peut-on être famille d'accueil pour chat en refuge ?

Avec ma sympathie

Écrit par : julie brest | 31/07/2012

Je suis pessimiste parce qu'elle fait des convulsions. J'ai appelé la clinique vétérinaire pour leur demander comment on pouvait faire la différence entre des crises d'épilepsie et des crises dues à une tumeur au cerveau. On m'a répondu que la seule façon de le savoir était de lui faire un scanner. Sinon elle mange à peu près normalement (on m'a dit qu'elle était arrivée au refuge dans un état de maigreur effrayant). Je stimule son appétit avec du thon et du poulet en petite quantité.
Je suis bénévole dans le refuge, c'est comme ça que je suis devenue famille d'accueil mais on peut être famille d'accueil sans être bénévole. Il suffit de se faire connaître auprès du refuge.
Merci pour le soutien moral parce que j'ai le moral en berne en ce moment (mère et belle-mère en fin de vie)

Écrit par : Michelle | 31/07/2012

Bonsoir Michelle :
et si c'étaient des vers ? Lorsque j'ai adopté ma petite chatte, arrivée à la maison, elle a eu des convulsions, et j'ai vu des parasites, puces, vers, même ténia !

Soignée, vermifugée, cela s'est terminé.

En ce moment, elle est soignée, piqures par cortisone, et j'essaie de garder le moral, car elle est si gentille, attachante, et si atteinte ( cancer mammaire, opérations multiples, 14 ans, "miraculée", dit le vétérinaire- mais courageuse et digne, comme le sont les chats).

je maintiens la gaieté... externe, pour lui garder le moral.

"On ne meurt pas comme ça" disait maman

Ma sympathie et caresses à votre chatte !

Écrit par : julie brest | 31/07/2012

SURTOUT NE DONNEZ PAS CETTE SALETE DE PILULE A VOS ANIMAUX, CA LEUR DONNE LE CANCER MAMMAIRE BON SANG!!!!!

Écrit par : Par expérience | 01/09/2012

bonjour quelqu'un pourrait il me renseigner sur les tarifs d'une operation pour enlever grosseur mammaire car la chienne de ma soeur a une grosseur et elle est un peu perdue sur ce qu'elle doit faire je vous remercie par avance

Écrit par : frederique | 05/09/2012

Bonjour

J ai une petite Yorkshire de 10 ans 3kg500, le veto à dit son bilan de sang est pas mal mais un peu trop de globule blanc mais pas d anémie, après la radio pas de métatarse mais la grosseur de la tumeur est de 5 cm luisante et rougissante sur les deux mammaires les plus basses près des ovaires alors le veto, à parler de détartrage car elle à les dents en salle état même avec les soins, mais il m à donner un antibiotique pour elle post opératoire pour éviter les infections et que ça ferait trop lourd avec la chirurgie, en bref il dit qu'il faut d'abord enlever les ovaires donc stériliser puis enlever une chaîne mammaire car deux mamelons font présque 5cm et qu elle a des nodules plus haut et aussi pour calmer les œstrogènes car l'autre chaîne à des petites nodules. Pensez ous que ce ne soit pas trop lourd comme opération pour une si petite chienne stérilisation et ablation d'une chaîne mammaire ??? Merci d avance de votre réponse

Écrit par : Ouamoussa | 24/09/2012

Bonjour Frédérique
Pour une chaîne mammaire mon veto m à fais un devis de 395 eur.

Écrit par : Ouamoussa | 24/09/2012

encore que les avis scientifiques soient partagés sur ce sujet, le retrait des ovaires ne présente un intéret sur la prolifération des tumeurs mammaires, que si c'est effectué dès le plus jeune age.

Écrit par : François | 25/09/2012

mon nom est Jane suis tellement heureux de ce que dr samoda a fait dans ma vie, j'ai été une fois
gringalet qui se mourait d'une terrible maladie qui a failli me conduire à la mort .... Je mourait d'un cancer ... Il était si malheureux que je suis tombé sur une annonce de dr samoda, et plus tard, je l'ai contacté, puis plus tard, il m'a aidé ..... et maintenant je ne suis plus malade de la maladie appelée cancer ....
Si vous êtes malade d'un cancer terriblement Je pense que vos problèmes sont résolus ...... tout ce que vous devez faire est de contacter dr samoda maintenant sur son e-mail: samodaspellhome@gmail.com.
S'il vous plaît c'est l'occasion de rencontrer un lanceur de sorts formidable qui est très puissant ...
Mes sincères remerciements à dr samoda ..... il est mon héros ...

Écrit par : jane | 22/10/2012

Aaaaahhhh....... on ne me l'avait pas encore faite celle-là !!!
Et comme je suis dans un bon jour, je laisse le mail du bon docteur Samoda dans le commentaire, ce héros guérisseur du cancer (et probablement de la sclérose en plaque, de la myopathie et du SIDA)

Écrit par : François | 22/10/2012

Ma chatte dont je vous ai parlé est morte dans son sommeil, magnifique jusqu'au bout, des yeux pleins de vie et d'amour, de confiance. Mais si maigre.
Elle est vraiment partie en douceur.
14 ans trois mois 15 jours de bonheur, d'angoisse après le diagnostic.
De très bons soins, et un vétérinaire plein de compréhension, qui savait trouver les paroles réconfortantes.Je pense qu'ils se comprenaient, ma chatte et lui

( ils ne sont pas tous comme cela, il y en a dans une petite ville que nous évitons. On fait 800 km aller retour pour con sulter le bon )
Prenez le maximum de photos. On n'en a jamais trop

Écrit par : julie brest | 22/10/2012

a lattention de marie bonnegent pour faire suite à ton message,


Madame vous souhaitez ne pas être jugée alors ne jugez pas moi je suis au rsa et je nai eu aucune aide pr autant pr mes frais vétérinaires qui mont également coutés la peau des fesses alors lorsque vous faites un bon geste et que, visiblement, vous souhaitez que lon vous dise bravo c bien, que vous souhaitez detre reconnu, ne le faites pas en vous appuyant sur des propos déplacés.

les rsa payent egalement leur frais vetos. moi en tt cas jai tt payé. ceci par amour sans mesure pr mes animaux. et je continue a payer je me prive pr eux; tt ca sans avoir besoin de recourir a des prejugés dordre ou de categories socio-professionnelles

vous voulez que lon vous applaudisse ? chantez une chanson cela aura au moins le merite detre sans mesquinerie

Écrit par : persone | 25/10/2012

Je rappelle que les commentaires ne sont pas prévus pour régler des comptes ou provoquer qui que ce soit.
Je suis patient, mais bon...

Écrit par : François | 26/10/2012

imaginons que vous ne soyez pas patient,

Ce serait grave docteur ?)....................

je pourrais dire, patient vous l'êtes et c tt cke vous etes

Seulement voila, je lis vos reponses données à certaines personnes et comme disais lune dentre elles je ne vous confierais pas non plus mon haras au vu(e) de vos propos,

dc je dirais quil ya bcp plus patient que vous pr ne pas dire que vous ne l'êtes pas,

c est un blog de veto et on lis des commentaires sur le rsa

je pensais aussi me renseigner en visitant votre blog mais tt y est sauf les renseignements, les renseignements qui bousculent vous ny repondez pas, mais alors,

puisque les renseignements "generaux" nous pouvons les lire partout, qu'apporte de plus votre blog ?

Et puis après tout, ......Peu importe,

bonne continuation)'

Écrit par : francois le patient, | 26/10/2012

A chacun sa vocation.
Bon, un blog au départ, c'est pour raconter au jour le jour ses petits soucis quotidiens, partager sa liste de recette, exprimer ses passions politiques, évoquer les livres qu'on a lu.
Ici, cela parle avec un rythme irrégulier et peu soutenu j'avoue (c'est que j'ai un métier), de choses et d'autres concernant une profession, ses à cotés, ses anecdotes, de maladie.

J'avoue être un peu désarmé lorsque d'un article concernant la pathologie des tumeurs mammaires (c'est le deuxième en plus, ne me dites pas que sur ce sujet vous n'avez pas de renseignements - quel est d'ailleurs celui que vous recherchez ? - avez vous lu les quelques infos concernant la température corporelle, les signes d'appel évoquant une maladie sur votre animal, les infos sur la vaccination par exemple), on en vient à évoquer le RSA. ou à se justifier de soigner (ou pas) ses animaux, le tout dans un style sms et à la limite du savoir vivre.

Écrit par : François | 27/10/2012

bonjour
je suis l heureuse propriètaire de Kinette 15 ans et demie , elle a , elle aussi , une tumeur mammaire .
Mon vétérinaire m a dit , il y a 6 mois , de ne pas l opérer , mais le soucis , c est que sa tumeur a triplé de volume , elle est de couleur violacé , je suis un peu perdue , ne pas , l operer me dit on , bcq de rsique de décès , mais la laisser comme ca , me fait douter !
pouvez-vous m éclairer , elle a très peu maigri , elle joue tjs et de plus en plus caline , je ne sais quoi faire !!merci de votre aide Karine

Écrit par : jobez karine | 04/11/2012

Bonjour karine - je me permets de vous répondre, car - maintenant - je regrette d'avoir fait opérer de tumeurs mammaires récidivantes à l'âge de 12 ans mais pour la 4ème ou 5ème fois, une par an... ma chatte si aimée, car cette dernière opération l'a beaucoup fatiguée. Evidemment, le vétérinaire était pour, mais je me demande si ce n'était pas pour me rassurer, moi, or, évidemment, si je ne l'avais pas fait, je me dirais, maintenant, que j'aurais dû le faire ! Bref, non, ce n'est pas simple.
Au pire, la tumeur peut s'ouvrir, et c'est ce qui s'est passé, une autre, pour ma chatte; mais cela se soigne

Je ne suis pas vétérinaire, mais je vous dirais : suivez le conseil de votre vétérinaire, et laissez votre chatte en pas.
amicalement

Écrit par : julie brest | 04/11/2012

... c'est la dernière opération, celle de décembre 201o qui était en trop, mais si elle n'avait pas été faite, ma chatte n'aurait pe pas vécu jusqu'à septembre 2012/// mais cela l'a fatiguée...

je rectifie ; en paix

Écrit par : julie brest | 04/11/2012

merci bcq Julie , vos conseils m ont quelques peu soulagés , et , il est vrai , je crois , que lui foutre la paix et l aimer de tout mon coeur sera la meilleur des choses à faire.
La décision finale sera un déchirement pour moi , et j en ai les larmes aux yeux à chaque fois que j y pense, mais , nous n avons pas le droit de les laisser souffrir pour les garder plus longtemps , alors je la chouchouterai comme tjs et j espère que cette satané tumeur ne s ouvre pas , elle saigne , je surveille , tous les jours et je ferai tout ce que je peux pour la soulager .
Merci encore à toi et bon courage ,
pensées à ta minette Karine

Écrit par : jobez karine | 05/11/2012

Bonjour karine - je ne pensais pas revenir sur le site puisque ma chatte qui souffrait de tumeurs mammaires n'est plus, mais si mon expérience peut vous aider...

Chacune choisit.. le vétérinaire faisait à ma chatte le traitement habituel, parait-il, par piqures de cortisone et d'antibiotiques toutes les 3 semaines environ, pendant près d'un an, et elle ne souffrait pas, autant qu'on puisse s'en rendre compte avec un chat.
Elle montrait qu'elle était contente de vivre, elle jouait... elle avait de bons yeux, et elle est morte dans son sommeil.
Avec une chatte qui avait un regard pareil, la question de l'euthanasie ne pouvait pas se poser...

Pour la tumeur, le vétérinaire avait prescrit en nettoyage externe de la Bétadine très peu dosée, moussante, ce que je faisais,en principe chaque' jour... mais je la laissais tranquille quelquefois

Quant à moi, cela va maintenant, le vide était si grand qu'une autre chatte est arrivée... je ne pouvais pas ranger les petites affaires de ma chatte morte... donc, autant faire le bonheur d'une autre 4 pattes et le nôtre par la même occasion

amitiés... tenez bon, ce sont des moments difficiles, et votre chatte a confiance en vous

Écrit par : julie brest | 05/11/2012

merci à toi , Julie pour tous tes conseils .
Ma kinette va à peu près bien , une grosse frayeur lundi , il a fallu que je l emmène chez le véto , sa tumeur a bcq saigné et , j ai eu très peur .
Il m a rassuré plus ou moins vu l avancement de la maladie mais , je ne me fais aucunes illusions malheureusement.
Elle se repose et , je lui nettoise sa tumeur avec un peu de bétadine , elle se laisse faire , c est un ange !!!
J e sais que l échéance se rapproche mais je la dorlote a foison et j essaie de ne pas trop penser à son depart , et j aimerai tellement qu elle s endorme à la maison , l avenir me le dirai et j espère que ce jour tardera aussi !! merci encore bisous à ta nouvelle arrivante ainsi qu a toi.
au plaisir . Karine

Écrit par : jobez karine | 07/11/2012

Bonjour Karine

Une tumeur de ma chatte a fait pareil - est-ce que le saignement a cessé ?

Ma chatte avait plusieurs tumeurs - sur les ganglions, bas du ventre, là où une s'est ouverte, et à écrire cela, on pourrait se demander si elle souffrait,mais pour le vétérinaire, non, avec les piqures de cortisone et d'antibiotiques, plus la bétadine externe et une pommade à la cortisone
Il m'a dit qu'il faudrait " intervenir" quand elle ne mangerait plus et qu'elle chercherait un coin tranquille.

Elle a mangé le jeudi midi, se reposait, et est donc morte le vendredi matin dans son sommeil

Ce sont des moments très durs, et si vous avez envie d'en parler, je vous assure de mon amitié

J'ai maintenant une jolie 4 pattes qui ne fait pas oublier ma belle chatte, mais est une consolation dont j'avais besoin, sinon, c'était la dépression.

Bises

Écrit par : julie brest | 07/11/2012

merci Julie ,
toutes tes paroles me touchent , ma kiki est très chère à mes yeux .
on a traversé tellementd obstacles ensemble c est cela qui m angoisse , et un peu d egoisme aussi , elle était tjs la , et ses ronrons ses calins et tout le reste m a tellement aidé , qu on bcq de mal de se dire qu elle ne sera plus la un jour , c est trop dur :(
merci encore à toi pour tous et mm si on a sa petite fille à la maison , jamais je n aurai une autre amie comme elle , elle est parfaite, tout ce que j espère c est qu elle ne souffre pas mais cela personne ne peut le savoir à par elle .
amitiés Karine

Écrit par : jobez karine | 08/11/2012

Bonsoir,

Jai atteris ici un peu hazard et beaucoup par desespoir... Il ya 2 jours et apres une visite de routine mon veto a deceler sur le teton de ma doudouche une glande mauve rattachée a un espece de tuyau sous cutané. Effectivement il ne s est pas prononce sur la gravite de cette boule. ( benigne ou maline)

Cependant l operation semble enivitable dans les 2 cas ?!

Ce qui m effondre cest de voir qu aujourdhui elle va bien, ronronne joue et jai limpression que je vais la mutiler ( les fotos des blog sur @ sont effrayants) de plus il semble dapres les temoignages qui ya dans la plupart des cas des complications a cette lourde operation... Cest angoissant je suis malade rien que de penser a sa cicatrice, a sa douler, a son reveil post operatoire...

Jai peur que les fils sautent, de resultats apres lanalyse de la tumeur. Jai tellement peur que jarrive meme pas a la regarder elle semble si paisible...

Quelqun a t il ressentit la meme chose ? Comment s sest passee la convalescence ? Est ce revenu ?

Aidez moi je suis perdue, comment lempecher de souffrir et etre certains de ne pas regretter de lavoir operer ?

Merci par avance

Écrit par : Didi | 11/11/2012

bonjour Didi ,
je ne sais qui te répondre , malheureusement , je suis aussi désemparée que toi !
elle a quelle age ta puce ??
pour ma part , elle a 15 ans et demie , quand les minettes sont jeunes , l operation peut se faire mais à un age avancé , c est fort déconseillé le coeur , ne le supporterai pas !!
c est un vrai dilemne , mais toi seule , peut prendre la décision .
bon courage à toi .
amicalement Karine

Écrit par : jobez karine | 12/11/2012

Karine,

Merci pour ton soutien... Ca me touche vraiment...

Je lai emmené ce matin car jaurai eu des remords si cette tumeur aurait eu raison de ma doudouche... Je me suis convaincue que cetait la meilleure solution pour la sauver d une eventuelle tumeur maligne. Je me suis dis qu il netait pas trop tard pour la sauver ....


Le trajet jusqua chez le véto a été affreusement long, jai hesite une centaine de fois a faire demi tour...

Je suis finalement arrivée en larme mais le véto de garde m'a rassurée en m expliquant que c est une operation lourde mais courante et que c est la seule facon de la sauver...

Douchka a 9 ans et elle allait si bien que ca me brisait le coeur...

Apres 3 jours dangoisses de cauchemards mon véto m informe que ses poumons ne sont pas atteints, que la prise de sang est bonne et que surtout l operation s est bien passé .... Qu il la garde pour la nuit car sous morphine... Et que la " tumeur" est
envoyée en analyse pour en connaitre son eventuel gravité ...

Voila ou jen suis ce message est juste ici pour vous faire partager ma malheureuse experience qui jespere ce finira par le retablissement totale de doudoyche et sa non recidive car cela semble courant...
Javais tellement peur de regretter ce choix mais pour ceux ou celles qui cherchent la reponse seul l avenir me le dira et je reviendrai vous en faire part...

Karine merci vraiment pour ton message j etais seule perdue et desamparee tu as ete la seule a ecouter... Merci encore

Écrit par : Didi | 12/11/2012

bonjour Didi ,
j ai bcq pensé à toi , j espère que ta puce va bien , pour ma part je n ai pas emmené kinette , une amie infirmière est venue regardee sa plaie mais , elle n est pas infectée .
je l a nettoie tous les jours et aujourd hui , je lui ai mais une bande, elle aime allée dehors alors pour plus de securité je lui ai mis cette protection.
Prends soin de ta puce et dorlote la , ils partent bcq trop vite et 10 ans dans une vie n est malheureusement rien .
bon courage bises Karine

Écrit par : karine jobez | 13/11/2012

Karine,

Merci pour ton message ... Desolée il est vrai que jetais tellement desemparee que jai oublié de demander des nouvelles de kiki... Dis moi as tu demandé un second avis pour ta belle ?

Histoire d avoir confirmation qu il ne fallait pas absolument pas l operer ?

Je suis de tout coeur avec toi vraiment cela doit etre dur et tu
as beaucoup de courage

Je te souhaite que tout s arrange et je t assure l amour est le meilleur des soutiens... A ta place jaurai ete voir un autre veto, je sais pas si cela est la meilleure des choses mais la confirmation maurait appaissee quant a ce choix de ne pas operer et attendre ....

Mes pensees sont avec toi plein de poutous a kinette

Écrit par : Didi | 13/11/2012

bonjour Didi,
je suis allee chez le confrere de mon vétérinaire , et la !
meme resultat , trop agée " faut la laisser tranquille "
tu vois , je vais essayer de profiter un maximum de ma " petite bete d amour " et puis c est tout !
je la soignerai ,et la dorloterai , ya que ca à faire !
merci à toi et moi aussi je suis de tout coeur avec toi et doudouche .
aime la c est le meilleur remede parait il !!
bon courage à toi bises .karine

Écrit par : karine | 15/11/2012

Karine tu semble résignée, et je te comprends... Je te souhaite beaucoup de courage et je t envoi mon soutien des plus sincères en espérant qu un miracle se produise et sauve kiki de cette satanée maladie....

Je lui fais de belles caresses et si besoin n hésite pas a me joindre je regarderai régulièrement le blog pour prendre de vos nouvelles ( de tout coeur je souhaite qu elles soient bonnes)

A bientôt et courage Karine, ko être voit se que tu fais pour elle tu n as aucun regret ni remord a avoir

Écrit par : Didi | 15/11/2012

machère didi
je ne pense pas que le mot résigné soit vraiment le mot .
je dirai que je suis perdue , sa tumeur saigne et c est ouverte , je la nettoie 2 à 3 ois par jour mais la voir ainsi , me fait terriblement mal , ai je le droit de la laisser ainsi , je suis malheureuse , ma kiki est bcq pour moi , mais j ai pas le droit de la laisser souffrir , je te dirai que la , j ai " un sacré " dilemne .personne ne peux me donner la solution , si seulement elle pouvait parler .
mes plu sinceres penseées à toi aussi et profite de ta ouce .je te retiens au courant de l evolution et merci encore pour ton soutien

Écrit par : karine jobez | 16/11/2012

Il y a probablement souffrance sur de telles tumeurs. Bien sur nous ne pouvons que faire des analogies par rapport à l'humain. Des traitement antidouleurs par voie orale peuvent être prescrits. Mais face au caractère inéluctable de cette pathologie, lorsque l'état de l'animal le justifie ainsi que pour des raison d'éthiques, il faut hélas prendre l'ultime décision. C'est un sale moment à passer mais c'est le seul moyen da garder une dernière image digne de l'animal qu'on aime

Écrit par : François | 17/11/2012

bonjour Francois ,
tes paroles je l avoue mon beaucoup touché , j ai beaucoup pleuré aussi , c est vrai qu on a aucuns droits de laisser " souffrir " notre animal mais quand celui ci ne montre aucuns changement que doit on en penser ??
elle vie sa vie comme d habitude , ronronne à foison , mange dors, vit sa vie de chat !!
pour toi , elle souffre , mais si je l a fait opérer , que v a t il arriver ?
je te parait peut etre egoiste mais quand mon véto me dit que ca n a pas l air de la deranger et qu il faut la laisser tranquille , que dois je en penser ??
voila pourquoi toutes ces interrogations ,??
j aime ma puce de tout mon coeur et prendre cette decision m est très pénible , je ne sais vraiment pas quoi faire !!!!! amicalement Karine

Écrit par : jobez karine | 19/11/2012

Mon vétérinaire va opérer ma Filou, qui a 8 ans, de tumeurs mammaires et faire procéder à une analyse.
Vu son diagnostic, la pilule, comme vous le dites vous-même, favorise la survenue des ces tumeurs, pensez-vous que d'ici quelques temps je doive la faire stériliser, sachant qu'elle n'a pas de chaleurs exubérantes et qu'elle réclame sa pilule car le comprimé est appétant.
Oui elle est gourmande!
D'ailleurs sont poids est de 5,5, kg, le véto m'a fait remarquer que le poids devrait être de 4 kg. J'imagine que l'opération va lui couper un peu l'appétit et que je pourrais limiter les apports ensuite.
Est-il judicieux de donner des croquettes "light", personnellement ça ne me tente pas vraiment. Je ne la "gave" pas, elle mange des croquettes et un tiers des petits sachets "Purina One" par jour, un peu de nourriture que je partage avec elle. Mais assez peu, juste pour goûter.
Serait-ce sa pathologie qui la pousserait au surpoids? Je précise que c'est un chat d'appartement qui a une terrasse pour prendre l'air mais qui est assez paresseuse car elle a tout un toit et plein de piafs pour se dégourdir les pattes, mais elle préfère la farniente et les coussins !
Merci de me lire et de me répondre si vous en avez le temps.
Cordialement.
Bravo pour ce blog

Écrit par : Natou | 19/11/2012

Karine,

Desolee si jai été maladroite en utilisant le mot resignéee. C est vrai qu il est difficile de te conseiller mais je peux juste te faire partager mon experience et te dire ce que moi j aurai fait...

Certainement que tant que ma minette aurait été aussi heureuse que tu le décris ( ronronne, joue,et surtout ne semble pas souffrir en s isolant ou en mangeant moins) et bien je l aurais gardé auprès de moi a profiter de ces moments magiques...

Si son état change radicalement et assez pour qu elle n est plus olus cette joie de vivre et bien je penserai qu il ne faut pas la laisser souffrir... Mais kinettte aujourd hui semble en forme et s accroche a la vie alors si elle parlait elle voudrait certainement profiter de toi tant qu elle peut le faire....

Karine mes pensees sont pour toi et kiki ce soir je prie pour qu elle se retablisse et que tu n es jamais a faire ce choix

Écrit par : Didi | 19/11/2012

Bonsoir natou,

Effectivement ton chat ne semble pas se goinfrer ! La mienne mange bien plus et fait a peine 3 kilos ....

Les croquettes light sont effectivement recommandés apres ce type d operation mais apres tout il s agit peut etre tout simplement de sa nature ? A t elle toujours été en surpoid ? Ce qui est sur c est qu il faut absolulent arreter ses pillules le véto m a prescrit un equivalent moins efficace ( agit apres 4/5 jours) mais innofencif ....

Bon courage pour l operation je suis passée par là !

Écrit par : Didi | 19/11/2012

bonjour Didi ,
merci encore pour tes paroles et , je dirai que tu très certainement raison , je ne la laisserai pas souffrir et , au jour d aujourd hui , je profite de sa présence un maximum.
merci pour ton écoute et heureusement que des personnes comme toi , nous répondent , nos interrogations ainsi que nos doutes sont pris au sérieux et sa fait du bien de voir que certaines personnes ne nous prennent pas pour de " demeurés " parce qu on aime nos betes comme nos " enfants".
Kinette , quand elle " partira " me laissera un vide profond et tout cela va m etre très difficile mais , je n ai en aucuns droits de la laisser ainsi , alors oui , je prendrai l ultime décision , parce que je l aime et aimer veut dire aussi " souffrir" pour laisser partir notre Ami .
amicalement et bisous à ta puce

Écrit par : karine jobez | 20/11/2012

Bonjour,
Je reviens de chez le vétérinaire qui me dit qu'il faut opérer ma chienne des deux chaines mammaires gauche et droite car elle a des tumeurs tout le long. Elle a 11 ons. Je lis tout au long de cette discussion que beaucoup d'entre vous on eu des chiens atteinds de tumeur également. Je souhaiterais savoir si l'opération est primordiale, si cela rallonge son espérance de vie, ou si même une fois opérée et analysée elle risque de développer d'autres tumeurs à d'autres endroits. Est-ce quelque chose de contraignant à vivre pour nos petits bêtes toutes cette période de soins et de cicatrisation ?
Merci pour vos réponses éventuelles.

Écrit par : guilaine | 02/12/2012

CLEO ma chatte adorée a été opérée à plusieurs reprise des
deux chaines mamaires et en octobre 2012 des deux noeuds
limphatiques et de trois tumeurs et maintenant en Janvier 2013
elle a des tumeurs partout une enormes et d'autres sous
les noeuds lymphatiques. Le véto m'a dit de la laisser tranquille
il ne veut plus l'opérer. il lui à prescrit de la cortisone(microsoline)elle doit prendre aussi du fotécor pour ses problèmes rénaux. je voudrais savoir si elle souffre elle me fait
des heures de calins et de ronrons.Elle m'appelle tout le temps et n'est bien bien que sur moi. Aujourdhui Je suis sorti 1H faire des courses et elle s'était fait saigner la plus grosse des tumeurs
1CM sur 3CM je l'ai soigné à la bétadine jaune.2 fois par jour
j'en met sur toutes ces tumeurs.A QUOI JE PEUX VOIR SI ELLE
SOUFFRE . MERCI DE ME REPONDRE
aimee le 27/1/2013

Écrit par : aimeeemma | 27/01/2013

bonjour aimee
j ai lu ton message et je m appercois que meme si j avais fait opérer ma KIKI , les tumeurs réapparaissent tout de meme.
Au jour d aujourd hui Kinette est tjs de ce monde sa tumeur a bcq grosit moi je l a soigne tous les jours , je lui met du tulle bétadine et une bande ca lui évite qu elle touche et saigne.
sinon malheureusement y a pas de solution miracle , je me suis préparée à ce qu il faille l emmener , je te souhaite bcq de courage et profitede ta petite Cloé elle en à besoin .
karine

Écrit par : karine | 28/01/2013

Bonjour,

Je viens de parcourir intégralement les fils de commentaire car il y a deux semaines je montre à mon veto une petite boule détectée sur la M5G de ma chienne (amstaff, 6 ans et 1/2 ), il me dit que c'est surement benin mais une chance sur 10 que cela soit cancereux (or à mon grand étonnement je découvert sur ce site que 50% de tumeurs sont cancéreuses !!) et me propose soit d'attendre et voir si la masse évolue soit de la retirer et de l'analyser. J'ai bien failli ne pas la faire opérer vu le ton peu alarmiste du veto et de ses stat (1 chance sur 10) ! mais je voulais écarter tout risque de perdre mon mon BB ...

Bref exerèse locale pour retirer la tumeur + radio thorax (aucune métastase) + analyse prélèvement.

RDV 12 jours + tard pour retirer les points (j'avais même oublié les analyses, sure que ce n'était qu'une masse benigne !) et la le couperet tombe :

"Adenocarcinome mammaire tubuleux de grade II et myoéthéliome malin" tumeurs agrssives ! pronostic 43% à 2 ans pour le 1er et données inexistantes pour le second.

On me dit que ce n'est pas curable, de faire une visite tous les mois pour suivre l'évolution et de ne pas faire d'acharnement therapeutique. Mais elle pète la forme elle est jeune, rien n'a changé et c'est mon amour ...

En lisant le blog je vois plusieurs cas ou tout se passe bien pendant des années.

Mes questions :

1) Pourquoi de pas tenter d'enlever la chaine complète dès maintenant car dans tous les cas cela va récidiver et il faudra y passer ? même si intervention lourde elle jeune et en parfaite santé ...

2) Ce type de tumeur est si terrible que ça ? l'opération ne sert à rien ?

Je ne veux pas la perdre, prette à donner tout mon temps mon argent et mon amour mais ne veux pas la faire souffrir.

Vais prendre RDV au CHEV de Lyon.

Merci par avance pour vos conseils

Écrit par : Nif | 07/02/2013

chère julie ;
je vous réponds aujourd hui parce qu hier il m a fallu faire un choix et celui ci m a été tres difficile.
Ma petite bete c est éteinte hier matin mon mari l a emmene , j ai tellement espéré qu il me l a ramène en me disant qu on pourrait la sauver, que lorsqu il est rentré et que je l ai vu dans sa caisse de transport et dans le sac , j ai fondue en larmes ,je l ai embrasse , caressé , je deteste cette amaldie qui nous emporte nos amis autant humains qu animales , je suis très affectée de ne plus avoir ma petite Kînette aupres de moi , j ai tant espéré qu elle s endorme et ne se reveile pas mais elle n a pas laché et il m a fallu faire le choix.
ca a été terrible et la séparation encore plus difficile , j aimerai tellement qu hier ne soit jamais arrivé mais la réalité n en est pas de meme .
elle me manque tellement , je la cherche deja et je pense que cela risque de durer un temps , elle auraut du avoir 16 ans le 17 mai et 16 ans c est énorme , on a vécu tellement d événements les 2.
la maladie a eu raison d elle et qu elle courage , elle a eu !!!!!
je suis si malheureuse et les gens ne comprennent pas tjs notre désarroi, alors ne me laisser pas tomber merci encore pour votre soutien et encore bons courage à vous tous avec vos " betes " aimez les jusqu au bout , ils le méritent et embrassez les de tout votre coeur tous les jours toutes les heures montrez leurs tout votre amour .

Écrit par : karine | 10/02/2013

J'ai une chatte qui à a peu près 12 ans qui a eu il y'a environ 6 mois une première fois des tumeurs mammaires cancereuse sur plusieurs mammelles et des deux côtés j'ai donc décidé de la faire opérer l'opération s'est bien passée et elle n'avait plus rien jusqu'à il y'a quelques jours en la carressant j'ai senti une grosseur au niveau d'une mamelle donc j'ai pris rdv chez mon vétérinaire aujourd'hui et il m'a dit qu'il y'avait une récidive et que soit je la fais opérer soit les métastases vont atteindre les poumons et elle risque de s'étouffer et il faudrait donc l'endormir soit la tumeur va s'inflamer s'ulcérer se nécroser et en se léchant elle risque d'infecter la tumeur et ensuite ca va faire un trou et elle risque de souffrir horriblement et il faudrait donc l'endormir....Ou je peux lui faire des injections sous cutanée pour limiter l'inflamation de la tumeur et lui rallonger un peu sa vie et soit ensuite la faire opérer pour limiter les risques d'inflamation de la tumeur et continuer les injections tous les mois pendant 6 jours toujours pour lui rallonger sa vie.

Écrit par : Audrey | 21/03/2013

bonjour et tout d abord merci pour votre article sur les tumeurs mammaire il m'a convaincue d'opérer ma peite chienne sans aucune crainte il y a 3 semaines et après biopsie le cancer etait bien agressif malgrés la petitesse des boules et a ete retirer en globalité. Cepandant aujourd hui ma petite chienne carlin de 8 ans présente un durcissement de la peau du dos et du flanc gauche avec decollement de la peau, apres un passage en urgence a nouveau chez le véto il en aconclu qu'il fallait lui retirer la peau necrosé ce qui implique donc une chair a vif sur plus de 10 15 cm de long a 8cm de large. Est ce courant en suite post op?? merci en tout cas de nous faire partager votre métier vu de votre point de vue

Écrit par : cochaud | 29/03/2013

Dommage j ai prit la mauvaise descision ma chienne présente une tumeur mamaire je lai faite enlevee 1 mois apres generalisation metastases ganglion aiselles tres douloureux difficultee respiratoire grave malgre la cortisone et topalgic ma chienne mourante toute les precautions avair etait prise radio poumons prise de sang rien etait anormal en bonne santer grassouilette et quand meme apres l operation ca ces degrader il fallait pas operee mauvais choix on fait confiance au veterinaire et voila ou j en suis j ai perdu l argent 550 et ma chienne que j aimais tant apres je suis aller sur les sites veterinaire car je voulais comprendre pourquoi ci vite alor ne pas operee ci la tumeur et grosse car ci il y a metastase l esperance de vie et a 11 semaines pourquoi ne suis pas aller me renseigner avant elle cerait encore avec moi et surtout ca aggravée la maladie rose

Écrit par : combo | 08/04/2013

Bonjour je m'appelle Manon et j'ai une chatte qui a apepret 2 ans et résament el ma fait une portée de 4chaton il son nées le 9 avril et hier j'en n'est donné 3 et ma chatte à des mamelle dur et on dirai des boule autour pouver vous m'aider j'ai très peur pour mon bébé merci d'avence

Écrit par : Manon | 18/05/2013

Bonjour, Notre chatte de 12 ans a été opérée d'une tumeur mammaire fin février, je voulais lui faire bénéficier du traitement en Viscum Album Fermenté Pini, mais le laboratoire Weleda étant en rupture de stock, j'ai donné en attendant Viscum Album 9 ch + ARN ADN 9 ch tous les jours, avec doses 30 tous les mois. Depuis deux semaines, elle a des injections de VAF Pini en 0.1 et 1 mg, mais je devrais commencer aujourd'hui la dose 10 mg et celle-ci n'est toujours pas disponible chez Weleda. Que dois-je faire ? la pause de 10 jours normalement prévue après les injections en 10 mg ? Ou continuer en dose 1 mg encore une semaine? De plus, puis-je continuer de donner ARN ADN 9 ch en même temps que les injections ? Merci de votre réponse !

Écrit par : Pourteau | 27/05/2013

Bonjour,
J'ai ma petite Himalayenne de 18 ans qui a une masse comme une bille à une mamelle (côté droit).
J'imagine un peu le pire avec son âge avancé et avec tout ce que j'ai lu.
Elle semble encore assez en forme, elle joue parfois comme un jeune chaton mais dore aussi beaucoup comme une vieille lol ;-)
Elle n'a pas maigrie et mange toujours bien.
Elle n'a pas de surplus de poids car elle a une nourriture diète pour chats âgé depuis 5 ans.

Avec ce que j'ai lu, on dit que son âge avancé peut devenir compliqué de lui faire une grosse intervention !

Elle n'a pas été opérer car j'ai toujours voulu la faire accoupler mais elle a toujours été difficile et refusait tout les mâles que je lui ai présenté....

C'est quoi les choix ou les possibilité dans les cas comme le sien ?
-Masse soudaine
-Âge avancé de 18 ans

Merci.

Écrit par : Micke | 24/07/2013

Salut tout le monde j ai une chatte ; elle a a peu pres 2 ans et demi , j ai trouvé une petite boule a coté de son sein , est ce qu il est dangereux ? est ce qu il est 100 % une tumeur cancereuse ?

Écrit par : Andres | 11/08/2013

Est-ce que c est normal de trouver ces boules ?

Écrit par : Andres | 11/08/2013

Salut... Moi sur ma Chatte c'était une petite boule de la grosseur d'un poids... et par prévention je lui ai fait enlever...
2 ans c'est jeune... moi elle avait 18 ans et c'était bel et bien un cancer...
Fais la vite examiner par ton Vétérinaire...
L'analyse de sa masse a démontré que c'était un cancer mais comme c'était au tout début elle ne devrait pas y avoir de rechute ni besoin de chimio... plus tu fait traiter vite plus vite elle se rétablira et mieux elle va aller. ;-)

Bonne chance ;-)

Écrit par : Micke | 11/08/2013

Bonjour , J ai pris aujourd'hui la dure décision de refaire opérée ma petite chatte de 13 ans . On lui a déjà enlevé une tumeur en G1 il y a 4 ans . Elle a de nouveau une masse mais plus bas ( taille d un petit pois ) ; cette fois le vèto enlève la chaîne entière . Elle est très peureuse et stresse d un rien alors je m inquiète pour cette nouvelle opération . Ai je pris la bonne décision ? Ne va t elle pas souffrir des suites opératoires ? Comment faire pour qu elle ne tire pas sur les pansements comme la première fois ? Comment va t elle vivre cette nuit à la clinique ?

Écrit par : Karine D | 30/08/2013

Bonjour,
Je sais que ce n'est pas le bon endroit pour poster enfin je ne sais pas où ecrire mon post
Je viens de prendre un petit chaton male maine coon
le 9/09/13
il a 13 semaines pds: 2.350 kg
dernier vaccin purevax(tlc) fait le 30/08/13 rappel du 1e vaccin fait un mois avant
test fevl et fiv non fait
parent testé hcm negatif adn et echo
pkd non controlé

le chaton vit au milieu d'autre maine coon dont ses freres pere mere et une autre femelle MC entre maison et enclos (chatterie familiale)

j'ai remarqué en mettant ses pattes en extention qu aux aisselles de ses deux pattes de devant il y avait plusieurs petites boules de grosseur max 1a 2 mm de diametre j'en denombre environ 5 senties uniquement pattes en extention sinon on ne le sent pas du tout
Sur une des pattes au niveau du muscle de l'epaule une legere petites blessures qui ressemble a un coup de griffes est ce lié dois-je l'amener rapidement chez mon veto ? de toute maniere ca me tracasse je finis mes deux nuits de boulot et je l'y amene de tte façon mais je voulais un premier avis
Je vous remercie
cordialement

Écrit par : axelle | 12/09/2013

Bonsoir,

Je dois faire opérer ma chienne berger allemand de 10 ans le 04/10/13 tumeur mammaire grade 2 pas de métastase au poumon mon véto à retiré la tumeur et me demande de faire un coté de la chaine sauf qu'il ne fait pas cette opération il fait surtout les chats un autre cabinet bien réputé le fait et me demande de faire la stérilisation en même temps mon 1er véto me le déconseille trop douloureux et me dit que les 2 en même temps c'est trop lourd je ne suis pas du métier je voudrais que ma chienne vive encore quelques années combien de temps après je pourrais la faire stérélisé

Écrit par : spor | 19/09/2013

LA stérilisation à 10 ans aura, a priori, peu d'impact sur l'évolution des tumeurs existantes ou à venir

opérer les 2 chaines en même temps est une intervention assez délabrante et donc douloureuse

Écrit par : François | 24/09/2013

Je suis très heureux de partager ce témoignage avec le monde entier. mon
nom est Marie. Je suis mariée depuis
4 années et la cinquième année de mon mariage,
une autre femme a dû prendre mon amant loin
de moi et mon mari et moi la gauche
enfants et nous avons souffert pendant deux années jusqu'à ce que je
rencontré un poste où cet homme Dr.OKOSU
ont aidé quelqu'un et j'ai décidé de donner
lui un procès pour m'aider à porter mon amant dos
maison et croyez-moi je transmettre mon image
à lui et celle de mon mari et après
48 heures, comme il me l'aurait dit, j'ai vu une voiture
conduit dans la maison et voici que c'était mon
mari et il est venu à la maison pour moi et pour l'
enfants et c'est pourquoi je suis heureux de dire
chacun de vous avec tout type de problème de contacter votre
homme et obtenir vos problèmes sont résolus pour u.
Vous pouvez le contacter par ce mail:
drokosu01@gmail.com

Écrit par : Mary | 08/10/2013

Bonjour
Ma chienne de 10 ans a subit l'ablation d'une chaine mammaire l'année dernière
Tout c'est tres bien passé
Bilan sanguin
Radio
Operation
Analyse dde la chaine oas de cancer
Rdv cet apres midi pour une tetine grosse et ouverte
Nouvelle operation a prevoir 500 e
Je donne tout pour ma chienne une merveilleuse seter irlandais
Souhaitez nous bonne chance

Écrit par : eyrolles | 29/10/2013

Bonjour, j'ai également ma petite chérie (Lorris 12ans une chatte européenne ) qui s est fait opérer d une tumeur mammaire au mois de juillet .. Effectivement deux minuscules boules sont apparues. J ai directement pris rendez vous chez mon veterinaire qui lui a enlevé toute la chaîne mammaire droite. Résultat tumeur agressive avec ce commentaire qui hante toutes mes journées depuis : " pronostic vital très réservé ..." 4 mois ont passé depuis sont opération tout va bien mais ça fait une semaine qu'elle s'est mis à tousser .. Pourtant la radio datant d'1 mois était bonne .. J ai conscience que les métastases peuvent migrer partout et rapidement .. J ai peur de perdre ma petite mais ma plus grande peur est de la voir souffrir ... Je l'aime je suis tellement triste..

Écrit par : Bouss | 07/11/2013

Bonsoir, je vous écrit car ma chienne s'est faite opérée d'une tumeur mammaire, le vétérinaire lui a retiré une grosseur (petite moins de 1cm) ainsi que la mamelle, seulement un mois aprés l'opération celà fait un trou et ca ne se referme pas au niveau ou la mamelle a été retirée, j'y suis retourner pour faire voir, le vétérinaire m'a préscrit une créme cicatrisante ainsi que des antiobiotiques, seulement j'arrive au bout du tube de créme et la plait ne s'est toujours pas rebouchée, il reste encore un trou, moindre, certes mais celà m'inquiète, d'autant que l'assistante du vétérinaire m'a dit que ca pouvait étre des métastases qui empéche la bonne cicatrisation ....
Ma chienne à 10 ans et est en pleine forme malgré tout, je suis trés inquiète, pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?
Milles mercis par avance
Salutations

Écrit par : Sarah | 18/11/2013

Le lanceur SEUL VÉRITABLE Mon Dieu reformuler VOUS

Dr ODUBU a mon amant quand aucun autre lanceur de sorts ME , il est le meilleur lanceur de sorts sur la planète terre .
J'ai contacté plusieurs lanceurs de sorts pour m'aider à ramener mon amant et après mon ex et moi mon fils gauche pendant 2 ans et est allé vivre avec une autre femme et ce lanceur de sorts en général promets-moi et finalement je ne .
MON NOM MISS GRAHAM »
Il ya 2 semaines, j'étais à la banque de Jersey City sommet rue 148 nj et une dame partageais la main de projet de loi, donc j'ai choisi un et le contenu a été sur ce lanceur de sorts qui est retourné à son amant et aussi dans le Bill m'a dit que la main est le partage de la main d'étape pour sensibiliser qu'il existe encore de vrais sorciers et aussi une façon de remercier le grand sorcier .
avant que je rencontre cette dame qui a joué la main avait abandonné les lanceurs de sorts , car non seulement il peut promettre et si ce jour fidèle quand je rencontre cette dame et de lire le contenu du projet de loi était la main comme devant une dame partager le projet de loi sur la main de la rue signifie que le sort fonctionne réellement bien en contact avec lui et après 24 heures dans mon histoire a changé mon mari qui avait quitté sans raison retourné .
utiliser ce poste comme mon propre projet de loi sur la main pour dire aux gens combien il est merveilleux et aussi de partager contact DR.ODUBU avec tout le monde .
odubuspiritualtempledr@yahoo.com votre email {} Et je ne peux pas oublier CET HOMME SUR TERRE .
Merci.

Écrit par : GRAHAM | 24/11/2013

Bonjour mon nom est Diana veux juste partager mon expérience avec le monde de la façon dont j'ai obtenu mon amour en arrière et sauvé mon mariage ... Il a été marié pendant 4 ans avec 3 enfants et vécurent heureux jusqu'à ce que les choses ont commencé laid et nous avons eu des combats et des arguments presque à chaque fois ... cela a empiré à un point qui a demandé le divorce ... J'ai fait de mon mieux pour vous faire changer d'avis et de rester avec moi parce que je l'aimais de tout mon cœur et je ne veux pas perdre , mais tout n'a pas fonctionné ... déplacé hors de la maison et est allé encore à venir pour demander le divorce ... J'ai plaidé et tout essayé mais rien n'a fonctionné . La percée est venue quand quelqu'un m'a présenté à cette grande et magnifique sort, le kakarakaspell@yahoo.com en poudre qui a finalement m'a aidé ... Je n'ai jamais été un fan de ce genre de chose , mais j'ai décidé d'essayer à contrecoeur parce qu'il était désespéré et à gauche avec pas le choix ... fait des prières spéciales et lancer un sort d'amour sur elle . Dans les 7 jours , j'ai appelé et je me sentais pour tout le traumatisme émotionnel qu'elle m'avait coûté , de retour à la maison et nous continuons à vivre heureux , les enfants sont heureux aussi et nous attendons notre quatrième enfant ... J'ai présenté beaucoup de couples avec des problèmes à travers le monde et ils ont eu de bonnes nouvelles ... Juste pensé que je devais partager mon expérience parce que je crois fermement que quelqu'un là-bas ont besoin ... Vous pouvez lui envoyer un courriel kakarakaspell@yahoo.com

Écrit par : DIANA | 24/11/2013

Homme merveilleux qui donnent MA JOIE DE LA FAMILLE ET DE BONHEUR ET QUE DIEU VOUS BENISSE ,
Je suis désolé pour les gens qui ont contacté un lanceur de sorts FAUX ET CETTE SEULE VOIE DU SUCCÈS DE CHARME
Bonjour Pour le monde entier , mon nom est, en provenance du Mexique . Je vais commencer par dire à tous ceux qui ont l'expérience de briser le cœur et aussi cant voir avec là amant devrait s'il vous plaît arrêter ici et de lire mon histoire , donc que vous saurez comment aller résoudre ou se remettre de ce lanceur de sorts ET ENCORE votre ex je tiens à dire AUSSI TOUT CELA lanceur de sorts , je voudrai dire au monde entier est sur le danger et n'ai pas d' effet secondaire, mais de rétablir et vous donner RETOUR ce que vous désirez , COS Quand je rencontre ce sort ROULETTE QUI ÉTAIT présenté à moi par l'épouse du MON PATRON DANS MA PLACE dE TRAVAIL , il a fait clair qu'il ne peut CAST sort sur tellement d'autres problèmes SAUF DANS obtenir votre ex ou de faire votre amant vous aime plus QUI VOUS Suite . L'année dernière, Décembre , mon amant me trompait et ne me donnent également l'attention que l'homme doit donner à une femme , et vraiment que troublait mon esprit et mon cœur déchirer à part dans la mesure où je n'étais pas concentrée dans le bureau la façon dont j'utilise pour avant la pause par mon lover.And avant cet incident , je vois toujours comment mon patron utiliser pour aimer sa femme tellement . Je suis Binging à penser que je ne faisais pas la bonne chose à lui qui me faire aimer pour toujours , donc j'ai vraiment pris mon courage et je suis allé à mon patron bureau de femme pour lui demander le secret qui a fait son mari l'aimait si tendrement , en premier lieu, elle a refusé de me dire , elle m'a demandé pourquoi je lui pose une telle question , que si est -il pas normal pour chaque homme à aimer son wife.I lui a dit la raison qui m'a fait sa demande à propos de cette question , C'est mon amant a commencé tricher sur moi ces derniers temps , Quand je me suis agenouillé devant elle pour elle de voir mon sérieux dans cette question que je suis allé lui demander , elle s'est ouvert à moi en me disant que je ne devrais pas le dire à personne sur ce qu'elle veut dites-moi, la femme de mon patron a commencé à me dire qu'elle a utilisé un sort très puissant sur ​​son mari de l'aimer , et le sort qu'elle a utilisé est sans danger , mais le sort est juste pour faire aimer de lui et de ne jamais regarder pour une autre femme , sauf elle. JE DEMANDE RAPIDEMENT SON Comment at-elle apprendre à connaître cette GRANDE PUISSANCE , DURABLE ET PERFECT TRAVAIL lanceur de sorts , elle dit qu'un de ses amis lui présenter également à lui . Alors je lui demande aussi comment je peux répondre à cette lanceur de sorts . ELLE A DIT TOUT POUR MOI , QUE LE NOM DE CETTE lanceur de sorts EST DR.WILLIAMS Umoru . Ma prochaine question était pour elle comment puis-je obtenir ce merveilleux lanceur de sorts , Elle a dit qu'elle va me donner l'email du lanceur de sorts pour moi de communiquer avec lui pour mon problème , vraiment elle m'a donné ce lanceur de sorts email et je contacté lui et expliqué tout à lui, et après tout ce qui devait être fait par le lanceur de sorts , au cours des trois prochains jours , mon amant qui me détestait tant est venu chez moi demander pardon et j'ai été si heureux que j'ai enfin obtenu mon désir de coeur .. j'étais si reconnaissant de ce lanceur de sorts pour ce qu'il a fait pour ma vie .. Donc, j'ai fait une promesse à lui que je vais toujours continuer à raconter le monde au sujet de son merveilleux travail vers moi et aussi à d'autres qui sont venus vous avant et aussi les gens qui seront également obtenir de vous de mon histoire que je racontais en ligne .. je tiens à dire au monde entier que vous ne devriez pas pleurer sur soulignant à nouveau qu'il ya un grand homme qui a aidé les individus à y restaurer la joie et le sourire ! L' e-mail direct pour se rendre à dr Williams est : { } spellwarlords@gmail.com , c'est ce que je tiens à vous dire pour plus d' engagement me contacter à cette adresse e-mail : mrsjulliana@gmail.com .. il est si puissant et utile .....

Écrit par : julliana | 01/12/2013

Témoignage de ma vie!

Je suis Anna Anderson du Royaume-Uni, après 4 ans de mariage avec mon mari, il a divorcé et a dans une autre dame, j'ai fait tout mon possible pour obtenir le dos, mais tout a avorté, jusqu'à un vieil ami à moi m'a dit sur un lanceur de sorts Dr.ODUDUA sur Internet qui l'a aidée à un problème similaire, au début, je doutais, mais j'ai décidé de faire un essai, quand je l'ai contacté (dr.oduduwasamuelhightemple@gmail.com) il m'a aidé jette un réunifier épeler et dans les 48 heures mon mari et moi à nouveau réunis. Contactez ce grand lanceur de sorts sur votre relation ou mariage problèmes et des conseils à dr.oduduwasamuelhightemple@gmail.com

Cordialement,
Anna Anderson.

Écrit par : Anna Anderson | 07/12/2013

Témoignage de ma vie!

Je suis Anna Anderson du Royaume-Uni, après 4 ans de mariage avec mon mari, il a divorcé et a dans une autre dame, j'ai fait tout mon possible pour obtenir le dos, mais tout a avorté, jusqu'à un vieil ami à moi m'a dit sur un lanceur de sorts Dr.ODUDUA sur Internet qui l'a aidée à un problème similaire, au début, je doutais, mais j'ai décidé de faire un essai, quand je l'ai contacté (dr.oduduwasamuelhightemple@gmail.com) il m'a aidé jette un réunifier épeler et dans les 48 heures mon mari et moi à nouveau réunis. Contactez ce grand lanceur de sorts sur votre relation ou mariage problèmes et des conseils à dr.oduduwasamuelhightemple@gmail.com

Cordialement,
Anna Anderson.

Écrit par : Anna Anderson | 08/12/2013

Testimonio de mi vida!

Soy Anna Anderson desde el Reino Unido, después de 4 años de matrimonio con mi marido, él se divorció de mí y trajo a otra señora, que hice todo lo que pude conseguir traerlo de vuelta, pero todo resultó fallido, hasta que un viejo amigo mío me dijo acerca de un lanzador de hechizos Dr.ODUDUA en Internet que la ayudó en un problema similar, al principio dudé, pero decidí darle una oportunidad, cuando me contacté con él(dr.oduduwasamuelhightemple@gmail.com) me ayudó a echo un volver a unir deletreo y en 48 horas mi marido y yo hemos reunido de nuevo. Póngase en contacto con este gran lanzador de hechizos en su relación o matrimonio problemas y consejería en dr.oduduwasamuelhightemple@gmail.com

Saludos cordiales,
Anna Anderson.

Écrit par : Anna Anderson | 10/12/2013

Merci pour ces infos !

La véto a opéré ma chatte de 4 ans et qui prenait la pilule, après m'avoir bien fait flipper (et au passage culpabiliser puisque je lui donnais cette pilule) en me parlant de cancer mammaire, pour ce qui, en vous lisant, aurait pu s'avérer être une mastose simple.

Elle m'a facturé l'exérèse des chaînes mammaires, ce qui à mon avis n'a pas été fait, les chaînes mammaire étant toujours bien palpable après opération... Auquel elle a ajouté une ovariohystérectomie. Pour appuyer le fait qu'elle n'ait pas touché aux chaînes mammaires, il n'y avait qu'une seule cicatrice et localisée au niveau de l'utérus...
Mais bon, la facture elle était de 500€...

Pour continuer l'histoire de ce pauvre chat, vers ses 7 ans je l'emmène chez une autre véto pour une masse au niveau des côtes qui commençait à s'ulcérer. La chatte avait maigri et commencer à perdre ses poils par touffes entières.

La véto nous prescrit 80€ d' AINS et d'antibiotiques locaux (en + du prix de la consultation) avec consultation à la clé dans une semaine. La chatte avait l'air de souffrir de plus en plus et les crèmes n'avaient pas l'air de la soulager, bien au contraire l'application la brulait, une torture que l'on n'a pas poursuivi longtemps...

On l'a emmené sans attendre la consultation suivante dans un dispensaire, où le véto (un professeur de l'école véto qui y travaillait bénévolement) a diagnostiqué une tumeur agressive et non opérable. Il l'a euthanasié le jour même pour mettre fin à ses souffrance. Il était scandalisé par le comportement de la première véto qui voulait de toute évidence "faire trainer" à base de traitement locaux totalement inefficaces, pour ramasser le plus d'argent possible avant de proposer l'euthanasie, seule solution possible devant ce type de tumeur et l'état général du chat...

Certains véto se foutent complètement des animaux et de leur souffrance, ils se foutent également des clients qui, naïfs et aisément culpabilisés, sont prêts à dépenser toutes leurs économies pour soigner leurs animaux.

Maintenant je ne vais plus que dans les dispensaires, où je paye selon mes revenus et où je sais que l'argent est dépensé pour leur fonctionnement et pour les associations, et qu'ils ne "pousseront pas à la consommation" mais s'en tiendront au bien être de mon animal.

Et surtout j'évite au maximum les vétos.

Tout ceci se passe à Paris. Bien sur je ne dis pas que tous les véto ont ce genre de méthodes scandaleuses (même à Paris). Malheureusement je suis persuadé que les vétos honnêtes font partie de la catégorie la plus rare (et pas uniquement en raison de ces 2 expériences choquantes).

Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut faire ce métier et finir après quelques années par avoir autant d'indifférence et de mépris pour la souffrance animale. Je travaille moi-même dans la santé (mais des 2 pattes) et je suis choquée par ce manque d'empathie.

Écrit par : lulu | 17/12/2013

Bonjour, je faisais des recherches sur internet quand je suis tombée sur votre blog que je trouve très intéressant.
J'ai lu votre article sur les tumeurs mammaires mais ça ne répond pas entièrement à mes questions. J'espère que vous prendrez la peine de lire mon commentaire et d'y répondre.
Ma chatte a bientôt 13 ans et est un chat d'appartement étant donné qu'elle n'est jamais sortie.
En décembre 2012, elle a eu un AVC, suite auquel, elle prenait du Fortekor (prescrit à vie). Elle a un souffle au coeur et est relativement fragile et anxieuse depuis.
Depuis quelques temps elle perd beaucoup de poils, et j'ai remarqué une grosseur sur son ventre.
Je suis donc allée chez le vétérinaire qui lui a donné un genre de calmant pour l'anxiété et m'a affirmé que la perte des poils venait de puces (possible, je garde fréquemment un chien qui en a).
Après avoir touché la grosseur, il m'affirme sans examen qu'il s'agit d'une tumeur mammaire. Du coup, il a programmé l'opération pour ce vendredi matin.
Etant donné qu'elle a déjà des problèmes de coeur, je m'inquiète énormément. Je préfère la faire opérer pour qu'elle aille mieux mais j'ai peur qu'elle ne survive pas à l'opération.
Je me pose plusieurs questions étant donné qu'il n'a pas fait d'examens pour être sûr qu'il s'agit bien d'une tumeur. Comment peut-il en être sûr ? Et quel est le "pourcentage" de chance qu'elle y survive ?
Je suis très angoissée et malgré que votre article m'a beaucoup appris, j'aurais aimé avoir une réponse à ses deux questions.

Écrit par : Marie | 20/01/2014

Bonjour Marie moi personnellement je l'a laisserai tranquille ta minette , elle est déjà fragile et lui faire subir une opération aussi lourde ne me semble pas nécessaire.. Ma petite puce avait été opérée en juillet pour une minuscule tumeur mammaire elle nous a quitté en décembre 5 mois après .. Alors si ta ptite est anxieuse deja fragile de santé je pense qu il vaut mieux la laisser et lui donner tout l amour que tu peux jusqu'au bout . M'enfin jsuis pas veto ceci dit mais bon .. Courage Marie et tendresse à ta minette

Écrit par : Gaelle | 22/01/2014

mon chat c'est fait oppérre pour un tumeeur mammaire sur 3 boule je voudrais savoit si on peut reopera car a a une segond tumer

Écrit par : van der linden | 22/01/2014

Bonjour ou bonsoir, j'au ine chatte âgée de presque 12 ans, qui a été opérée 1 fois pour retirer une tumeur mammaire; il y a eu complications et récidives, le vét a fait par la suite 1 ponction, elle a été aux antibiod par la suite avec un vaporisateur pour nettoyer plaie et crème à ajouter, bon, par la suite, récidives des masses, très gros, rouges, enflés, le vét me dit ne plus vouloir la toucher, m'as recommandé d'aller voir un vét oncologue, ,ais situé très loin de chez moi, pas d'auto de mon côté, elle mange, boit, urine, mais ne peut plus monter sur le bord de la fenêtre; dort beaucoup, (son âge, aussi), cette chatte est courageuse et a été stérilisée en mars "2002, date à laquelle je l'ai sauvée; e;;e ne va pas dehors, , en partant, je suis contre la chimiothérapie pour elle, je crains trop qu'elle ne passerait pas au-travers, présentement sur 1 radio que le vét a faite (finalement), il a vu une métastase dans le poulon, moi, je voudrais faire des ponctions seulement, le vét refuse catégoriment, ces tumeurs sont invaliditantes pour elle, le doc préconise naturellement l'euthanasie, mais pas moi, je cherche 1 moyen naturel ou homéopathique pour lui assurer une fin de vie de qualit. il y a quelqu'un qui a déjà essayé l'homéopathie ? Je vous serais gré de me le dire si possible, ici au Québec, on n'a pas de vét homéophatiques comme en France, pouvez-vous svp, m'éclairer, elle mérite d'avoir 1 belle fin de vie ! Merci à l'avance de m'avoir lue !

Écrit par : Monique Poirier | 26/01/2014

Bonjour ou bonsoir, j'au ine chatte âgée de presque 12 ans, qui a été opérée 1 fois pour retirer une tumeur mammaire; il y a eu complications et récidives, le vét a fait par la suite 1 ponction, elle a été aux antibiod par la suite avec un vaporisateur pour nettoyer plaie et crème à ajouter, bon, par la suite, récidives des masses, très gros, rouges, enflés, le vét me dit ne plus vouloir la toucher, m'as recommandé d'aller voir un vét oncologue, ,ais situé très loin de chez moi, pas d'auto de mon côté, elle mange, boit, urine, mais ne peut plus monter sur le bord de la fenêtre; dort beaucoup, (son âge, aussi), cette chatte est courageuse et a été stérilisée en mars "2002, date à laquelle je l'ai sauvée; e;;e ne va pas dehors, , en partant, je suis contre la chimiothérapie pour elle, je crains trop qu'elle ne passerait pas au-travers, présentement sur 1 radio que le vét a faite (finalement), il a vu une métastase dans le poulon, moi, je voudrais faire des ponctions seulement, le vét refuse catégoriment, ces tumeurs sont invaliditantes pour elle, le doc préconise naturellement l'euthanasie, mais pas moi, je cherche 1 moyen naturel ou homéopathique pour lui assurer une fin de vie de qualit. il y a quelqu'un qui a déjà essayé l'homéopathie ? Je vous serais gré de me le dire si possible, ici au Québec, on n'a pas de vét homéophatiques comme en France, pouvez-vous svp, m'éclairer, elle mérite d'avoir 1 belle fin de vie ! Merci à l'avance de m'avoir lue !

Écrit par : Monique Poirier | 26/01/2014

Bonjour ou bonsoir, j'au ine chatte âgée de presque 12 ans, qui a été opérée 1 fois pour retirer une tumeur mammaire; il y a eu complications et récidives, le vét a fait par la suite 1 ponction, elle a été aux antibiod par la suite avec un vaporisateur pour nettoyer plaie et crème à ajouter, bon, par la suite, récidives des masses, très gros, rouges, enflés, le vét me dit ne plus vouloir la toucher, m'as recommandé d'aller voir un vét oncologue, ,ais situé très loin de chez moi, pas d'auto de mon côté, elle mange, boit, urine, mais ne peut plus monter sur le bord de la fenêtre; dort beaucoup, (son âge, aussi), cette chatte est courageuse et a été stérilisée en mars "2002, date à laquelle je l'ai sauvée; e;;e ne va pas dehors, , en partant, je suis contre la chimiothérapie pour elle, je crains trop qu'elle ne passerait pas au-travers, présentement sur 1 radio que le vét a faite (finalement), il a vu une métastase dans le poulon, moi, je voudrais faire des ponctions seulement, le vét refuse catégoriment, ces tumeurs sont invaliditantes pour elle, le doc préconise naturellement l'euthanasie, mais pas moi, je cherche 1 moyen naturel ou homéopathique pour lui assurer une fin de vie de qualit. il y a quelqu'un qui a déjà essayé l'homéopathie ? Je vous serais gré de me le dire si possible, ici au Québec, on n'a pas de vét homéophatiques comme en France, pouvez-vous svp, m'éclairer, elle mérite d'avoir 1 belle fin de vie ! Merci à l'avance de m'avoir lue !

Écrit par : Monique Poirier | 26/01/2014

Bonjour,
Dans vos 2 articles, vous parlez de "grosseurs" pour désigner ces tumeurs. Est-ce que ça veut dire que c'est forcément une grosseur en dehors des tétines ? Je demande ça, car j'ai découvert que ma chatte a une de ses tétines totalement noire et beaucoup plus grosse que les autres. Elle va être opérée ce lundi ; c'est bien ce qu'il faut faire ? Ça peut également être une tumeur, même si ça n'est pas une "grosseur", mais sa tétine ?

Écrit par : Clare | 28/01/2014

Merci Gaelle pour votre réponse. Pour vous donner des nouvelles, malgré tout, elle a été opérée et ça s'est bien passé dans l'ensemble. Cependant le vétérinaire a remarqué une autre grosseur plus haut, vers une mamelle. On ne sait pas de quoi il s'agit pour le moment mais même si c'est une nouvelle tumeur, je ne pense plus la faire opérer, ça reviendra dans tous les cas..
Mais c'est vraiment dur de se dire ça. C'est fou ce que ces petites bêtes peuvent nous donner comme amour.

Écrit par : Marie | 30/01/2014

Merci pour les nouvelles Marie . Le veto va je pense faire analyser ce qu'il lui a retiré. C est vraiment l'horreur ces tumeurs mammaires car même pris à temps c'est délicat .. Moi ma petite chérie me manque atrocement depuis . Plein de courage pour toi Marie et plein de tendresse pour ta petite .

Écrit par : Gaelle | 30/01/2014

je suis Amanda , je veux rendre grâce à drokojie pour l'excellent travail qu'il a fait pour moi , il a ramené mon amant qui m'a laissé pendant 2 ans dans les 24 heures , merci beaucoup monsieur c'est la seule façon dont je peux vous et je vous remercie toujours dire au monde que vous , je vous remercie beaucoup monsieur, si vous avez besoin d'aide drokojie , vous pouvez le contacter par drokojiehealinghome@gmail.com
devrait rapidement contacter Drokojie via son adresse e-mail :
drokojiehealinghome@gmail.com et je vous assure , votre mari / femme va courir vers vous dans les 48 heures . Merci une fois
il résout aussi des problèmes comme, par exemple ,
( 1 ) Si vous voulez que votre dos ex
( 2 ) si vous avez toujours des mauvais rêves .
( 3 ) Vous voulez être promu dans votre bureau .
( 4 ) Vous voulez femmes / hommes à courir après vous.
( 5 ) Si vous voulez un enfant .
( 6 ) Vous voulez être riche .
( 7 ) Vous voulez lier votre mari / femme soit
toi pour toujours .
( 8 ) Si vous avez besoin d'aide financière .
( 9 ) Les soins à base de plantes
( 10 ) Si vous ne pouvez pas être en mesure de satisfaire votre femme
le désir sexuel ou en raison
faible action err .
( 11 ) si votre menstruation refusent de venir
le jour où il
supposer ou sur les flux .
( 12 ) si votre travail refuser de vous , les gens paient
vous fait ? .
( 13 ) résoudre un problème de la terre et de le récupérer.
( 14 ) Avez- vous votre famille Denny de votre
droit ?
( 15 ) Que les gens obéissent à mes mots et font mon
souhaiter
( 16 ) Avez-vous une faible numération des spermatozoïdes ?
( 17 ) Affaire résoudre E.T.C. son email drokojiehealinghome@gmail.com , amis je dois vous dire la vérité Okojie dr est un lanceur de sorts très fiable .

Écrit par : amanda | 30/01/2014

Bonjour, il y a un an, on a diagnostiqué un cancer mammaire à ma chatte Athina et un tumeur entre les omoplates. Du coup on a fait la totale, radio des poumons pour voir si il n'y avait pas des métastases, opération d'ablation de la chaine mammaire droite et après 4-5 mois un scanneur pour s'assurer qu'il n'y avait pas de rechutes. Tout allait bien jusqu'à hier en la caressant comme d'habitude j'ai vécu le même cauchemars qu'il y a un an mais cette fois ci côté gauche. Je savais qu'il y avait ce danger mais je na voulais pas y penser. La chatte a 13 ans elle se porte bien à part une fragilité rénale. Faut-il encore refaire une radio des poumons avant de procéder à une opération? D'après vous faudrait-il tenter encore la même opération sachant qu'elle est très lourde pour l'animal ou opter plutôt pour un enlèvement de la tumeur? Merci d'avance

Écrit par : eleni | 25/02/2014

Bonjour,
Ma petite Alizée, adorable chatte de 11 ans a une tumeur au niveau d une mammelle, le veterinaire vu hier en a senti d autres.
Il dit d arreter de lui donner la pilule, d attendre 1 mois et de voir si on l opere ou non vu son age.. a nous de prendre la decision ...

Qu en pensez vous ? Merci.
Moi je la trouve jeune.

Gaetane.

Écrit par : gaetane | 27/02/2014

Bsr,
Cela fait 16 ans que je vis une belle relation avec ma minette mais voila je viens de me rendre compte qu elle avait encore une tumeur au niveau de la chaine mamaire coté gauche, malheureusement a cause des bourres localisées sur son ventre je m en suis pas rendu compte de suite. Ma minette est une persane aux poils laineux donc pour faire un "bon" entretien de sa fourure elle allait au salon de toilettage mais depuis c est plus possible a cause de son age et quelques autres soucis de santé ( voila pourquoi elle a des bourres )
Je l ai de suite emmené au veto pour confirmer ce que je savais deja sachant qu il y a quelques années on lui avait deja retiré une chaine mamaire + uterus, les resultats etaient assez pessimiste mais elle a survecu...
Le veto m a confirmé cancer recidivant mais la tumeur est vraimant vilaine, necrosée. Il me propose sans me proposer de tenter une operation en esperant que le cancer n'explose pas au contact de l air !!! Du coup je sais pas quoi faire car si je l opere au mieux on la garde aupres de nous quelques semaines de plus et si on l opere pas elle en a plus pour longtemps.... , malgres la tumeur elle va bien.Il me dit de faire des pansements a la betadine et de voir comment son etat evolue ! Qu en pensez vous ? Je suis desesperée et pas prete a m en separer

Écrit par : Alexandra | 25/04/2014

slt alexandra je te comprend mais dans ce cas ci il faut la faire euthanasier mais je suis comme toi je ne peut m'en séparé, moi j'ai ma minette de 13 ans que j'ai depuis ma naissance ,elle a eu les même problème que ton chat et devine a cause de quoi , et oui la pilule , sa commence par un cancer de l'uthheruse et a la final devient une tumeurs malaire sauf que la boule que ma minette a est de la taille d'une boule de pétanque je suis en larme et je l'a fait piquer demain si j'ai pas de bonne nouvelle niveau ds finances la seul chose que l'on peut faire dans ce cas ci c'est soit de la faire opérer mais déconseiller , faire des injection de morphine via le veto pour la soulager car elle souffre mais ne te le montre pas car les chats ne montrent aucune faiblesse a leur maître et pour finir la dernière solution et la plus dure a accepter c'est de profiter de ton chat le temps de t’apprêter et de lui faire prendre son envole , je te souhaite bon courage et bon rétablissement psychologique.

Écrit par : julian | 26/04/2014

sa commence par la pilule après viens le cancer de l'utheruse , 10 ans plus tard pour mon cas viens les tumeurs mammaires et passe par les rein et ensuite les poumons

Écrit par : julian | 26/04/2014

mapetite chienne que j adore depuis 17 ans a une grosse tumeur mamaire qui coule depuis quelques semaines je la nettoie tous les jours a la betadine et je lui mets une bande. elle mange encore un peu a la main j ai tres peur car elle dors toute la journee et elle souffre aussi d arthrose .je lui donnes en goutte tous les jours du curcuma et du assis pour la douleur que puije faire d autre j aimerais un petit conseil j ai tellement de chagrin je la laisse le moins possible seul merci d avance.

Écrit par : berdah | 10/05/2014

Bonjour, ma chienne Boxer de 10 ans s' est faite opérée d'une tumeur mammaire le 17 Avril. La veto m'a téléphoné hier pour me dire qu'elle venait de recevoir les résultats d'analyses : Adénocarcinome stade 3. Elle m'a parlé de la chimio, mais elle me le deconseille car Vaghera n'a plus qu'un rein, ellea subit une nephrectomie en 2012, car un de ses reins etait atatrophié. Depuis 2012, tous les 3 mois je l'emmène chez la veto pour une prise de sang pour surveiller son taux d'urée et de créatinine. Je voulais savoir si je lui fait faire une prise de sang tres régulièrement, peut on voir l'évolution de la maladie? ? Merci pour vos précieux conseils. Cordialement.

Écrit par : Moncel | 13/05/2014

bonjour j'ai une chatte de 16 ans qui a une grosseur au mamelle. ELLE n' a jamais pris la pilule et a était stérilisée très jeune. EST t-il possible que se soit tout de même cancéreux

Écrit par : françoise | 03/07/2014

Hélas oui

Montrez la à votre véto habituel qui aura ainsi la possibilité d'établir cette probabilité en fonction de ce qu'il voit

Écrit par : François | 04/07/2014

Faites attention ici, personne ne peut vous aider ici ni même de suggérer COMMENT VOUS POUVEZ OBTENIR VOTRE EX OU AMOUR RETOUR, LES TEMOIGNAGES DE PLUS lanceur de sorts ici doit être IGNORE.BECAUSE plupart d'entre eux SCAM et une véritable arnaque dont j'ai été victime et I GOT DÉCHIRÉ de milliers de dollars parce que j'étais tellement impatient de MA FEMME ROSE APRÈS Elle m'a laissé PLUS DE 2ANS AVEC MON FILS 7ans VIEUX JERRY, j'ai appliqué À 7 AUTRE lanceur de sorts ICI ET TOUT EN VAIN ILS TOUT DEMANDE DE MEME CHOSE ENVOYER VOTRE NOM VOTRE EX nom et l'adresse IMAGE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE ETC ce que j'ai fait maintes et maintes fois et la plupart venaient d'Afrique du Sud jusqu'à ce que j'ai vu ce courriel en ligne sur DR KAKA CHARME AU NIGERIA et j'ai décidé de lui donna un CALL.HE DEMANDEZ-MOI QUATRE CHOSES mon vrai nom, mon ex et mon ex MÈRE nom et £ 500 et a dit MON EX reviendrai en 24 heures donc je n'ai pour terminer l'appel comme je l'ai payé plus de $ 7000 sur le sort CASTING ET MESSAGERIE ET ​​RIEN avons du travail pour moi après 3 jours, j'étais pensant à combien j'ai perdu AUTANT EN RAISON DE ROSE Alors j'ai dit LET ME Donnez-lui un TRY SO je l'ai rappelé et envoyer mon vrai nom, mon ex et mon ex MÈRE ET LE NOM £ 340 PARCE QUE JE JURE C'était ma dernière TRY SO j'attendais comme il m'a dit d'attendre jusqu'au lendemain et je ne pouvais dormir cette nuit parce que j'aime vraiment ROSE ET VEUX SON RETOUR À 21 heures ce jour, je vis Rose LIGNE SUR LE VISAGE DU LIVRE ET ELLE A DIT À HI J'ai d'abord été CHOC parce qu'elle n'a jamais parlez avec moi pour le passé, un an et 9 mois maintenant, je n'ai pas répondu encore, elle dit que vous êtes là? Je répondre rapidement et elle a dit OUI nous pouvons voir demain je dit oui et elle est allée hors ligne J'étais confus j'essaie de discuter avec elle de nouveau, mais elle n'était plus en ligne que je ne pouvais pas dormir cette nuit-là, je me demandais ce qu'elle va dire PAR 7.AM Le lendemain matin elle m'a donné un appel manqué j'ai décidé de ne rappellerons que j'étais encore sur le choc de nouveau elle appel et je PICK ELLE A DIT peut-on voir AFTER WORK AUJOURD'HUI j'ai dit oui alors elle fin à l'appel IMMÉDIATEMENT je sortait du travail elle me traite et nous nous réunissons et nous sommes maintenant BACK AGAIN J'APPELLE DR KAKA LE LENDEMAIN pour le remercier de ce qu'il a fait en fait je encore appeler LUI ET le remercier ma vie était pas complète sans ROSE épeler courriel l'(KAKARAKASPELL@YAHOO.COM) Cordialement,.
{} kakarakaspell@yahoo.com

Écrit par : ROSE | 18/07/2014

Mi nombre es elina gilbert de Canadá. Nunca creí en los hechizos de amor magia o hasta que conocí

Este lanzador de hechizos una vez. cuando fui a África en 05 de abril de este año en un Tripp.i negocio

significado un hombre llamado Dr.elaba Él es poderoso que podría ayudar a que lances un hechizos para traer de vuelta

ido, amante de mal comportamiento de su amor en busca de alguien que te ame, traer de vuelta perdida

dinero y el dinero mágico hechizo o conjuro para una buena job.i ahora estoy feliz y un testimonio vivo

cos al hombre que había querido casarse me dejó 3 semanas antes de nuestra boda y mi vida era

al revés porque nuestra relación ha estado en marcha durante 2 años ... yo realmente lo amaba, pero su

madre estaba en contra de mí y no tenía trabajo que paga bien. Así que cuando me encontré con este lanzador de hechizos, i

Le dije lo que pasó y le explicó la situación de las cosas a él .. Al principio estaba

indecisos, escépticos y dudosos, pero yo sólo le di una oportunidad. y en 6 días cuando volví a

Canadá, mi novio (ahora es mi marido) me llamó por él mismo y vino a mí

disculpándose de que todo se había resuelto con su mamá y su familia y él tiene una nueva

entrevista de trabajo por lo que deberíamos casarnos .. i no lo creía cos del lanzador de hechizos solo pedido

a mi nombre y mi nombre de los novios y todo lo que quería que hiciera ... así somos felices

casados ​​y ahora estamos esperando nuestro niño pequeño, y mi esposo también conseguimos un nuevo trabajo y

nuestras vidas se hicieron mucho mejor. por si alguien necesita el lanzador de hechizos un poco de ayuda, email

abordar elabasolveproblem@gmail.com

Écrit par : elina gilbert | 07/08/2014

Mon nom est Stacey Jay, je veux partager mes témoignages avec le grand public sur ce que cet homme appelé Dr elaba vient de le faire pour moi, cet homme vient de ramener mon mari Ex perdu pour moi avec son grand sort dans les 24 heures. Je me suis mariée à mon mari Alains geai, nous étions ensemble depuis longtemps et nous avons adoré notre auto de mais quand j'étais incapable de lui donner un enfant pendant 2 ans, il m'a quitté et me dit qu'il ne peut plus continuer alors j'étais maintenant recherche de moyens pour le faire revenir jusqu'à ce que je mette un témoignage dans l'Internet sur ​​dr elaba, et la puissance de son travail de sort est, alors j'ai décidé de le contacter via son email (elabasolveproblem@gmail.com) alors vous ne serez pas croire quand j'ai contacté cet homme sur mes problèmes, il a jeté un sort très fort pour moi et apporter mon mari perdu retour 24h, et après un mois que je rate la période mensuelle et est allé pour un test et le résultat a montré que j'étais enceinte. Je suis heureux aujourd'hui suis une mère d'une petite fille, je vous remercie une fois de plus le grand Dr elaba pour ce que vous avez fait pour me.Contact lui sur son email privé elabasolveproblem@gmail.com si vous êtes là en passant par l'un des ces problèmes ou des situations difficiles dans votre vie. essayer de lui tout vous toujours rester heureux.

1) Si vous voulez que votre dos ex.
(2) si vous avez toujours des mauvais rêves.
(3) Vous voulez être promu dans votre bureau.
(4) Vous voulez femmes / hommes à courir après vous.
(5) Si vous voulez un enfant.
(6) Vous voulez être riche.
(7) Vous voulez lier votre mari / femme soit
toi pour toujours.
(8) Si vous avez besoin d'aide financière.
(9) Comment vous été victime d'une arnaque et que vous souhaitez récupérer vous avez perdu de l'argent.
(10) si vous souhaitez arrêter votre divorce.
(11) si vous voulez divorcer d'avec votre mari.
(12) si vous voulez que vos souhaits soient accordées.
(13) Grossesse épeler tp concevoir bébé
(14) Garantie vous gagnez les cas et divorce judiciaires troublant, peu importe la façon dont ce stade
(15) Arrêtez votre mariage ou de se briser.
une fois de plus l'adresse e-mail est elabasolveproblem@gmail.com lui communiquer immédiatement.

Écrit par : Stacey Jay | 07/08/2014

UN HOMME MERVEILLEUX QUI DONNER MA FAMILLE JOIE ET BONHEUR ET QUE MON DIEU VOUS BÉNISSE.

Bonjour pour le monde dans son ensemble, je suis Miss WISE, du Royaume-Uni et mon numéro de téléphone est {+447012973504}. Je vais commencer par dire à tous ceux qui ont l'expérience cœur break et aussi ne peux pas faire avec dehors là amant devrait s'il vous plaît arrêter ici et lire mon histoire, alors que vous saurez comment aller résoudre ou obtenir votre ex de retour de ce lanceur de sort et encore une fois j'ai veulent à aussi dire tous ce SPELL CASTER, je sera veulent à dire les entier monde tout est inoffensif et ne pas avoir n'importe quel effet secondaireMAIS DE RESTAURER ET DE VOUS DONNER CE QUE VOUS DÉSIREZ, COS QUAND JE RENCONTRE AVEC CETTE ROULETTE SORT QUI M'A ÉTÉ PRÉSENTÉ PAR LA FEMME DE MON PATRON DANS MON LIEU DE TRAVAIL, IL A FAIT, IL EST CLAIR QU'IL PEUT LANCER LE SORT SUR TANT D'AUTRES PROBLÈMES SAUF DANS L'OBTENTION DE VOTRE EX OU RENDRE VOTRE AMANT VOUS AIMER PLUS QUE SERA LA SUITE VOUS. L'an dernier décembre, mon amant a triché sur moi et n'était pas aussi me donner l'attention qu'un homme doit donner à une femme et vraiment troubler mon esprit et déchire mon cœur dans la mesure où je ne étais pas concentré dans le Bureau de la façon dont j'utilise pour avant l'éclatement de mon amant.Et avant cet incident, je vois toujours pas comment mon patron permet d'aimer sa femme tellement. J'ai été binging pour penser que je ne faisais pas la bonne chose à celui qui fera de lui m'aimer pour toujours, alors vraiment, j'ai rassemblé mon courage et suis allé à mon bureau de femme aboss pour lui demander le secret que son mari l'aime si tendrement, en premier lieu, elle a refusé en me disant, Qu'elle m'a demandé pourquoi je suis lui poser une telle questionQue s'est il pas normal que tout homme d'aimer sa femme.Je lui ai dit la raison qui m'a fait lui poser cette question, que mon amant a commencé à tricher sur moi ces derniers temps, quand j'ai se mit à genoux devant elle pour qu'elle puisse voir mon sérieux dans cette question que je suis allé lui pour demander, Qu'elle s'ouvre à moi en me disant que je ne devrais pas n'importe qui dire tout ce qu'elle veut me direLa femme de mon patron a commencé à me dire qu'elle a utilisé un sort très puissant sur son mari pour son amour, et le sort qu'elle a utilisé est inoffensif, mais le charme est juste pour lui faire l'amour lui et jamais chercher n'importe quelle autre femme sauf elle. J'ai demander rapidement sa comment elle venu à connaître ce grand, la puissance, le travail DURABLE et parfaite SPELL CASTER, elle a dit qu'une de ses amies également présenter à lui. Puis je lui demander aussi comment je peux rencontrer avec ce lanceur de sort. ELLE M'A DIT TOUT CE QUE LE NOM DE CE LANCEUR DE SORT EST DR ODUBU. Ma prochaine question lui était comment puis-je obtenir cette roulette sort magnifique, elle a dit qu'elle va me donner l'email du lanceur de sort pour moi de communiquer avec lui pour mon problème, vraiment elle m'a donné cet email de lanceur de sort et j'ai pris contact avec lui et expliqué tout à lui et après tout ce qui devait être fait par le lanceur de sortDans les trois prochains jours, mon amant qui m'a tellement détesté est venu à ma maison priant pour le pardon et j'étais tellement content que j'ai enfin obtenu mon désir de coeur...J'étais tellement reconnaissante à ce lanceur de sort pour ce qu'il a fait pour ma vie... J'ai donc fait une promesse à lui que je continuerai toujours de dire au monde sur son merveilleux travail envers moi et aussi d'autres qui sont venus à vous avant et aussi les gens qui obtiendrez également de vous de mon histoire que j'ai raconté en ligne maintenant...Je veux dire au monde entier que vous ne devriez pas pleurer sur noter à nouveau, qu'il y a un grand homme qui aide les individus à restaurer il joie et sourire!! L'e-mail direct pour obtenir cet homme est: {odubuspiritualtempledr@yahoo.com}, c'est ce que je veux vous dire tout ça, là, qui est la pensée que tout espoir est perdu Merci cordialement, Miss WISE.

Écrit par : WISE | 14/08/2014

merci pour cet article. c'esst très interessant

Écrit par : devis fenetre PVC | 03/09/2014

Bonjour,
le 21 aout dernier le vétérinaire a enlevé une tumeur mammaire a ma chatte de type européen âgée de 14 ans, il n'a fait la radio qu'à ma demande mais a refusé de retirer la chaine mammaire. "Opération très lourde" Résultat il reste des nodules tumoraux aux marges d’exérèse. Pensez-vous que je puisse la faire opérer de nouveau pour enlever la chaine mammaire ? Cette tumeur est maligne de mauvais pronostique avec un fort potentiel métastatique. Peut elle supporter une nouvelle opération à moins d'un mois de la précédente ? Dois-je me résoudre à laisser le cancer progresser ? Actuellement, même si elle a bon appétit, elle passe ses journées planquée à dormir. Elle semble moins stressée même si plus de 6 visites chez le vétérinaire le mois dernier l'avaient rendue très anxieuse. Seul le taux de ALAT est mauvais 91U/l et crétine à 16mg/l. Merci d'avance pour votre réponse car je suis assez désemparée.

Écrit par : isabelle | 07/09/2014

Merci de m avoir laissée seule avec mes questions et ma détresse !!

Écrit par : Isabelle | 16/09/2014

Je ne vous ai pas laissée seule. De nombreux articles ici vous indiquent que la meilleure solution est de contacter un véto en direct (pages jaune)

François

Écrit par : François | 29/09/2014

Monsieur,
Je ne vous ai pas attendu pour contacter un vétérinaire. Je voulais simplement avoir un avis et des conseils, comme vous l'aviez fait pour d'autres précédemment.Ni plus, ni moins. Or vous n'avez pas daigné me répondre. C'est regrettable. Pourquoi ce blog, si vous laissez les personnes seules avec leurs questionnements ???

Écrit par : isabelle | 18/10/2014

Écrire un commentaire