Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le véto et les éleveurs.

J'ai  été contacté pour participer à une émission télévisée : "Je n'ai pas d'éleveur de chiens dans ma clientèle et je ne déprime pas"...

On rigole, on rigole, mais un jour... allez savoir, on y viendra.

Je parcours parfois des sites ou des forums destinés aux aficionados canins. Races de ceci, race de cela. Plus de 350 races à vue de nez.

Les relations éleveurs-vétos sont souvent passionnelles et enflammées. Avec un savant mélange de compétence et d'empirisme d'un coté, et de méfiance et de technologie de l'autre (choisissez votre camp). Au milieu : l'argent. Le flouz, le blé, le pognon, la thune. Avec les fameux tarifs éleveurs. Régulièrement on me demande : "Vous faites un tarif éleveur". Après tout, pourquoi pas. Lorsqu'on a une portée de 6 chiots par an à vacciner/identifier, plus la visite d'élevage, plus les dépistages de tares, plus les frottis, plus les échos, plus la césarienne, plus l'insémination... on peut se permettre un geste. Le vaccin est bradé, la consultation est tarifairement adaptée. Si cela empêche l'éleveur d'aller voir le concurrent, n'hésitons pas... -10% ? pas assez. -20% ? insuffisant. Gratuit ? ah, mieux. Quant au coût horaire, 8,50€/h... ça vous va ? Gageons qu'avec la Directive Service (oui, je sais, je suis lourd !) les offres vont bientôt fleurir.

On s'aperçoit au travers de ces forums que le véto est jugé sur des critères parfois exagérés, parfois insignifiants, parfois logiques. Force est de constater que le décalage entre la pensée d'un éleveur et celui d'un véto est important.

Certes le véto est "LE" professionnel qui doit tout savoir. Mais si on multiplie le nombre de races par le nombre d'affections héréditaires (par exemple), on s'aperçoit rapidement qu'il est impossbile, en dehors de toute spécialité, de connaitre par coeur les tenants et les aboutissants de chaque pathologie. Alors, fatalement, quand au cours d'une consultation vaccinale on me parle de l'anomalie de Pelger-Huet chez le Braque de Weimar, ou de la dyschondrostéose du Samoyède, je suis obligé d'aller voir dans les bouquins.

Les commentaires sont fermés.