Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De l'inutilité du vétérinaire

Soyons clairs : on peut se passer du véto dans 90% des cas lorsqu'on son animal est malade. Si si, j'insiste.

Sachant que beaucoup de pathologies régressent d'elle même de façon plus ou moins rapide (abcès chat, petite entorse, "accident vasculaire" du vieux chien, diarrhée), que certaines pathologies de toute façon sont incurables ou nécessitent simplement un contrôle gérable par des produits achetables ailleurs que chez le véto, que certaines pathologies peuvent être évitées par des soins attentifs (bonne alimentation - non non n'achetez surtout pas chez le véto qui s'engraisse grâce à l'alimentation industrielle -, traitements antiparasitaires réguliers, examens réguliers du pelage et des oreilles, plus les pattes aussi), et que beaucoup de pathologies sont liées à des bêtises des propriétaires, on voit donc au bout du compte qu'il est possible de se passer des services de ces individus qui vous raclent votre portefeuille. Si on y ajoute un minimum de connaissances en physiologie et biologie (on trouve plein de bouquins de vulgarisation dans le commerce sur ce sujet), il est possible d'estimer la gravité ou la réelle signification d'un symptôme.

Alors, il reste quoi ?

Les vaccins : pas utile, à part la rage qui doit être faite par un officier assermenté (euh... un vétérinaire avec un mandat sanitaire je voulais dire). Quant aux autres, préférez plutôt de mettre annuellement les 40 à 60 euros d'honoraires absorbés par le véto en vaccins. A la prochaine épidémie de parvovirose, vous aurez assez d'argent pour vous permettre une hospitalisation de votre chien (pareil pour le coryza du chat).

Les stérilisations : y'a des médocs pour ça. En donner uniquement aux femelles, pas besoin de castrer les mâles.

Les tumeurs : de toute façon souvent constatées trop tard. Sinon, les économies réalisées par la non vaccination vous permettront de financer la chirurgie. Quant aux traitements anti-cancéreux...

Les gratouilles : tst, tst, pas bien de ne pas traiter contre les puces, faut vous en prendre qu'a vous même. Ah bon, une allergie ? Allez hop, un bon shampooing calmant.

Les actes issus de la législation : bon, ben , oui. Là vous n'avez pas le choix. Mais patience, un jour cela sera fait par des techniciens dépendants directement du ministère de l'Agriculture. Patience, on croise les doigts.

Les fractures : là encore, il faut vous en prendre qu'à vous même (si vous saviez le nombre de personnes roulant sur leur animal.) Votre chien ne vous mérite pas. Et pour le chat qui vit à la campagne et qu'on ne peut tenir enfermé ? Tentez l'euthanasie, et prenez en un autre à la SPA.

Les problèmes de comportement : pas mal de responsabilités de la part des propriétaires. A qui la faute si vous devez aller chez le véto ?

L'euthanasie : parlons franchement. Le véto n'est pas utile du tout. Cherchez bien, et vous trouverez certainement d'autres solutions.

Je dois certainement oublier certains cas de figure. Et puis sinon, il y a Internet grâce auquel n'importe qui a accès à n'importe quoi mis en ligne on ne sait pas où.

Comment ça j'aime pas les bêtes ?

 

Les commentaires sont fermés.